Semelle orthopédique : prix et remboursement

Modifié le

Également connue sous le nom d’orthèse plantaire ou orthèse podologique, la semelle orthopédique est un dispositif médical utilisé pour diverses raisons. Alors que certains s’en servent pour corriger les problèmes de posture, d’autres l’utilisent pour parfaire le fonctionnement du pied à la suite d’un accident. Les professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des troubles du pied prescrivent ce matériel pour soigner les douleurs au pied, les troubles de la marche et les déséquilibres posturaux. Comment obtenir une ordonnance et y a-t-il un remboursement ?

Mutuelle santé : laquelle choisir ?

Semelles : Un matériel prescrit par des professionnels

Les professionnels recommandent des semelles orthopédiques comme partie intégrante d’un plan de traitement pour diverses affections.

Semelles orthopédiques, comment obtenir une ordonnance ?

Sur le marché, il existe des types de semelles standards pour chaussures que chacun peut acheter sans ordonnance. La semelle que l’on trouve aussi bien en grande surface que chez Décathlon, par exemple, n’est pas vraiment faite pour corriger des problèmes graves, mais est plutôt adressée aux sportifs en quête de confort et de stabilité. Bien entendu, cette « semelle chaussure » ne fournit pas le même niveau de personnalisation et d’ajustement précis que celles sur mesure.

Cependant, il faut savoir que l’utilisation de semelles orthopédiques sans prescription médicale peut exposer certains risques.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter un professionnel de la santé spécialisé (pédiatre, podologue, orthopédiste…) afin d’obtenir une ordonnance ainsi que les directives nécessaires dans le choix du matériel. Le médecin traitant peut orienter vers l’expert à choisir.

Combien coûtent les semelles orthopédiques ?

Le prix moyen d’une semelle orthopédique dépend de nombreux critères.

D’ailleurs, il existe plusieurs types de semelles, à savoir la semelle pour la voûte plantaire, la semelle monobloc, la semelle pied plat… De ce fait, il faudra prévoir en moyenne 75 à 400 euros. Pour cette année, les tarifs moyens reviennent à :

  • 75 euros la paire pour les modèles classiques (fabriqués à partir de matériaux abordables comme le liège).
  • Entre 125 et 200 euros la paire pour les semelles orthopédiques fonctionnelles, c’est-à-dire fabriquées à partir de matériaux composites ayant différentes propriétés d’élasticité.
  • Entre 300 et 400 euros la paire pour les semelles haut de gamme, celles qui sont issues de matériaux et technologies pointues.

On comprend vite l’importance d’avoir une bonne mutuelle. 

Semelles orthopédiques : Un poste de dépense pris en compte par l’assurance maladie

L’assurance maladie prend sa part de responsabilité dans l’achat de ce matériel.

Qu’en est-il du remboursement de la Sécurité Sociale ?

Pour des raisons évidentes, le remboursement par l’Assurance maladie ne se fait pas sans présentation d’une prescription médicale de la part du professionnel de la santé (médecin traitant ou spécialiste).

La Sécurité Sociale donne droit à une paire par an pour un adulte et deux par an pour un enfant (moins de 16 ans). Les patients ne profitent pas du même niveau de remboursement, cela dépend de leur pointure :

  • Pour une personne qui chausse du 28 ou moins, le tarif de convention est 25,88 euros la paire, soit 12,94 euros l’unité.
  • Pour une pointure du 28 au 37, c’est de 28,04 euros la paire, soit 14,02 euros l’unité.
  • Pour une pointure au-dessus de 37, le remboursement est de 28,86 euros la paire, soit 14,43 euros l’unité.

Les semelles pour enfants sont plus abordables.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse les 60% du tarif de convention général pour un traitement temporaire et les 100% dans le cas d’une ALD (affection de longue durée).

Semelles et mutuelle santé : quid du remboursement ?

Le principe de remboursement des mutuelles sur les semelles orthopédiques est généralement basé sur un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). En effet, la Sécurité sociale fixe un tarif de convention pour les semelles orthopédiques, un taux qui correspond à la BRSS. Si la mutuelle indique un remboursement de 100% de la BRSS pour des semelles orthopédiques à 250 euros, cela signifie qu’elle remboursera également le montant de la BRSS, soit 28,86€.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif