Les principales erreurs d’un lecteur de carte ou Terminal de paiement

Modifié le

Contrairement aux idées reçues, les machines non plus ne sont pas parfaites. À l’instar du distributeur automatique, les lecteurs de carte bancaire peuvent également afficher un code erreur ou un petit message pour signaler un problème. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas ce que ces codes signifient. Faisons le point sur les principales erreurs qu’un terminal de paiement peut rencontrer.

Banque Pro : laquelle choisir ?

Carte bancaire : des codes d’erreurs pour signaler un dysfonctionnement

Les lecteurs de carte bancaire peuvent afficher différents messages pour informer l’utilisateur sur l’erreur survenue. Mais les cas les plus fréquents sont :

  • Le code erreur 0242-00-0003 : ceci concerne surtout les terminaux de paiement de la gamme Ingenico Telium 2. Elle fait référence à une alerte éruption pour avertir que le terminal n’est plus fonctionnel et qu’il est important de faire appel au mainteneur monétique pour y remédier.
  • Le numéro incident 020E : il ne s’agit pas d’un code erreur standard, mais si celui-ci s’affiche, deux options sont possibles. Soit le contrat magnétique est fermé, soit il y a eu une erreur au niveau du code banque.
  • Le numéro incident 0001 : quand le terminal ne parvient pas à se connecter à la ligne téléphonique. Il faudra donc vérifier le branchement de la ligne téléphonique par le port IUN du lecteur, la ligne téléphonique s’elle est bien fonctionnel, les factures téléphoniques s’il n’y en a pas une qui est en attente.
  • Le numéro incident 0003 : ceci concerne surtout les terminaux de paiement de la gamme Ingenico fonctionnant avec une box internet. Ce code signifie tout simplement que la machine n’arrive pas à se connecter à la box.
  • Le numéro incident 0044 : pour signaler que la carte SIM GPRS est absence. Il suffit d’éteindre le terminal de paiement et vérifier la présence de cette dernière pour résoudre le problème.
  • Le numéro incident 0060 : cela concerne la gamme Ingenico fonctionnant sur une box internet ou avec une carte SIM GPRS. Ce code s’affiche pour signaler que la machine ne parvient pas à réaliser des télécollectes.

Erreurs lecteur de carte liées généralement à la banque

Dans certains cas, la solution c’est de contacter sa banque ou son fournisseur de contrat monétique. C’est par exemple le cas du :

  • Numéro incident 0071 : il peut apparaître sur un terminal de paiement (TPE) lorsqu’une configuration appelée « FULL IP » est utilisée et que la banque ou le fournisseur de services de paiement renvoie des paramètres incorrects ou incompatibles lors du téléparamétrage du terminal.
  • Numéro incident 0074 : l’affichage de ce numéro peut être lié à deux causes différentes. Soit le contrat monétique est bloqué (peut-être à cause d’informations administratives incorrectes ou non mises à jour). Soit la situation concerne l’utilisation d’un terminal de paiement Tetra Orange avec une connexion Ethernet nécessitant une adresse IP fixe, un masque sous-réseau, une passerelle ainsi que les DNS1 et DNS2.
  • Numéro incident 0086 : une télécollecte a échoué. Il s’agit d’un processus par lequel le terminal communique avec le serveur de la banque ou du fournisseur de services de paiement pour envoyer les transactions effectuées et recevoir les autorisations.
  • Numéro incident 0109 : quand une télécollecte ne fonctionne pas. Cela peut être lié à un problème de communication entre le terminal de paiement et le serveur de votre banque ou du fournisseur de services de paiement. Mais il peut également s’agir d’une défaillance du serveur de la banque ou du fournisseur de services de paiement.
  • Numéro incident 0222 : cela signifie tout simplement qu’il faut supprimer le logiciel CB EMV, le retélécharger puis le réinitialiser.

D’autres erreurs existent, n’hésitez pas à partager celle que vous rencontrez et ne comprenez pas.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif