Cambriolage, vacances et réseaux sociaux : le trio explosif

Modifié le

La hausse de vols et cambriolages est un fait auquel aucune ville n’échappe. Il a tendance à s’intensifier pendant les périodes clés telles que les vacances, les grandes fêtes ou encore les week-ends prolongés. C’est-à-dire les moments où les gens bougent beaucoup et sont moins chez eux. Les réseaux sociaux y sont d’ailleurs pour quelque chose.

Les Meilleurs assureurs pour son habitation

Cambriolage en chiffres et dates clés

La plupart des gens ne se soucient pas trop du cambriolage faute de méconnaissance des réalités.

Les périodes propices aux cambriolages

Les cambriolages ont lieu tout au long de l’année, mais il existe des périodes où ils sont plus propices et fréquents.

Les vacances figurent parmi les moments où les services de la gendarmerie et de la police enregistrent beaucoup plus de signalements de vol aggravé qu’il soit avec ou sans effraction. Les faits divers de 2022 confirment cette tendance à la hausse dans l’Hexagone.

Durant les vacances d’été et d’hiver, nombreux sont les gens qui laissent leur maison vide sur une longue période. Pendant ces périodes de l’année, les autorités enregistrent une hausse de 10%. Outre les périodes de vacances, les évènements nationaux et le changement d’heure favorisent également les cambriolages.

Résidence principales et secondaires : les statistiques

En France, ce type de délit se produit partout. Même s’il y a quand même une tendance plus importante dans les grandes villes.

Il a été révélé que 75% des cambriolages enregistrés au cours de ces derniers mois concernent les résidences principales.

Au cours des vacances d’été, par exemple, les gendarmes de la Vienne ont recensé près d’une cinquantaine de cambriolages. Il y a également des départements de la France qui se révèlent être plus touchés. Tel est le cas de la Haute-Garonne. Ce département a enregistré une hausse de près de 30% par rapport au taux de cambriolage de l’année dernière.

Une sorte d’effet papillon

Sans vouloir le faire, nous laissons des indications précieuses et précises avec nos publications sur les réseaux sociaux. En voulant se faire mousser et parler de son séjour à Saint Bath, aux Seychelles ou à Chamonix, nous disons également que notre logement est libre sans surveillance. Attention à vos faux amis ou à l’ouverture des publications.

Les cambrioleurs sont aussi sur les réseaux sociaux

Il est à noter que les réseaux sociaux enregistrent près de 3,81 milliards d’utilisateurs. La quasi-totalité de la population mondiale utilise les réseaux sociaux pour échanger, partager et liker des contenus. Parmi les utilisateurs de réseaux sociaux, les délinquants sont également présents. Ils s’en servent pour repérer les maisons inoccupées et mettre en œuvre leurs activités.

Les photos sur les réseaux sociaux sont des mines d’informations

La plupart des gens qui partent en vacances aiment poster des photos et des vidéos d’eux sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Tik Tok ou Twitter. Pieds dans le sable, selfie au sommet des Alpes… difficile de ne pas partager le bonheur sur les réseaux sociaux. Cependant, ces publications sont des cadeaux offerts sur un plateau d’argent aux cambrioleurs. Elles témoignent que la maison est vide. Avec ces posts, les cambrioleurs pourraient facilement localiser les logements vulnérables. Une étude faite par un service financier américain a d’ailleurs révélé que plus de 75% des cambrioleurs ont avoué qu’ils ont espionné leurs victimes sur les réseaux sociaux. Les autorités ont aussi déclaré qu’en France, nombreux sont les vacanciers qui se heurtent aux problèmes de cambriolage à leur retour de vacances.

Comment éviter le cambriolage ?

Bien que les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour planifier leurs actions, il est possible de les éviter.

Rester discret

Pour éviter ce genre de problème, il est important de rester discret dans les publications. Il est conseillé de ne pas publier trop d’informations sur les réseaux sociaux afin que les cambrioleurs ne puissent pas localiser votre logement. La commissaire de police Camille Chaize recommande, par ailleurs, de ne poster les photos de vacances sur Facebook, Instagram ou Twitter qu’au retour des vacances. Il est aussi possible de s’user de différents hashtags comme #Latergram au moment du partage des photos.

Paramétrer les comptes sur les réseaux sociaux

Le paramétrage des comptes est aussi une précaution contre les mauvaises actions des cambrioleurs.

Il est recommandé de régler la confidentialité des publications sur « Amis » et d’éviter de les mettre en mode « Public » au moment de poster les photos ou les vidéos. Il est aussi possible de créer un groupe privé pour les amis et les proches avec qui partager les bons moments durant les vacances.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif