Avis – Que penser de Direct Assurance

Publié le
Faire un devis Assurance auto
Avis – Que penser de Direct Assurance

Retour sur Direct Assurance, numéro 1 des banques en ligne qui a été élu service client de l’année 2021 : les avis clients, celui de Comparateur Banque, ses forces et faiblesses.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Direct Assurance

L’avis de Comparateur Banque sur Direct Assurance

Direct Assurance se déclare comme étant le leader français de l’assurance en ligne. Créée en 1992 par le groupe Axa, la société est spécialisée dans la commercialisation de contrats d’assurance auto, mais aussi moto et habitation. Elle se distingue de ses concurrents en proposant des tarifs parmi les plus compétitifs du marché notamment pour son contrat automobile.

Chez Comparateur Banque, nous considérons d’ailleurs ce contrat auto comme étant celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. Son service client est très compétent et salué par ses utilisateurs notamment dans le cadre de la gestion et du suivi de l’indemnisation de sinistres. Et ceci a été confirmé deux années consécutives par la distinction « service client de l’année » en 2020 et 2021. 

Nous lui décernons une note de 4 étoiles sur 5. 

Pourtant les avis clients que nous avons pu relever sur internet sont assez mitigés. Nous avons donc souhaité les analyser afin de démêler le vrai du faux et proposer une réelle évaluation des offres et services de Direct Assurance.

Ce qu’en disent les clients

Retour sur les 4 237 avis clients Direct Assurance que nous avons étudié et qui se répartissent de la façon suivante :

  • 688 avis sur Apple Store où la note moyenne est de 4,1 étoiles sur 5 ;
  • 718 avis sur Trustpilot avec une moyenne de 3,1 étoiles sur 5 ;
  • 2 831 avis sur Google Play avec une note de 3,9 étoiles sur 5.

La note moyenne sur ces 4 237 avis est donc de 3,8 étoiles sur 5.

Bilan des forces et faiblesses de Direct Assurance

Forces Faiblesses
  • Direct Assurance fait partie des sociétés d’assurances les plus importantes en France et regroupe plus de 1 million de clients.
  • Direct Assurance propose des contrats auto parmi les moins chers du marché.
  • La prise en charge par le service client est excellente et largement plébiscitée par les utilisateurs, mais aussi par ses pairs. En effet, il a été élu service client de l’année en 2020 et 2021.
  • Les contrats proposés sont conçus pour s’adapter parfaitement aux besoins des clients (5 formules auto, 3 extensions de garanties accessibles à bas prix…).
  • Chaque client se voit attribuer un conseiller clientèle dédié en cas de sinistre.
  • L’application Direct Assurance est très bien pensée et performante.
  • Le niveau de couverture et les plafonds de certains contrats sont inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents avec notamment une garantie personnelle conducteur limitée à 400 000 € dans le cadre du contrat automobile.
  • Manque de lisibilité entre les différentes formules d’un même contrat qui peuvent alors sembler identiques.
  • Le contrat habitation est moins compétitif au vu de la couverture proposée.

 

La vérité sur les avis négatifs

Nous avons souhaité faire une véritable analyse des avis clients que l’on peut trouver sur internet. Non pas que nous les mettions en cause, mais notre objectif est de démêler le vrai du faux et de vérifier que les reproches formulés sont justifiés.

Parmi les avis étudiés, voici les principaux reproches que l’on peut retrouver :

  • un service client déficient ;
  • une augmentation systématique de la cotisation du contrat d’assurance auto même sans sinistre déclaré.

Un service client réellement incompétent ?

Certains utilisateurs dénoncent le manque de compétences des conseillers Direct Assurance. Certains vont même jusqu’à dire que les interlocuteurs sont désagréables.

Ceci tranche énormément avec les retours largement positifs que l’on peut trouver à ce sujet dans les autres avis internet. De plus, Direct Assurance a été élu service client de l’année en 2020 et 2021.

Mais est-ce vraiment significatif ? C’est l’entreprise Viséo Customer qui attribue ce titre après avoir contacté en tant que client mystère les services client de Direct Assurance et de ses concurrents. Ce prix n’a jamais été remis en cause jusqu’à présent. 

Une augmentation systématique des cotisations chaque année

C’est vrai. Les cotisations d’assurance augmentent chaque année notamment pour le risque automobile. Et c’est le cas chez la majorité des compagnies d’assurance.

Pourquoi ? Parce que les cotisations tiennent compte :

  • de l’éventuelle augmentation du nombre d’accidents qui est généralement constatée d’une année sur l’autre notamment avec la multiplication des sinistres dus à l’utilisation du téléphone au volant ;
  • l’augmentation du coût de réparation et notamment des pièces détachées ;
  • la multiplication des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique qui provoque toujours plus d’inondations, tempêtes, etc.

Tous ces éléments sont pris en compte par les sociétés d’assurances qui augmentent généralement leurs tarifs à hauteur de 2 % par an. Mais si l’assuré a déclaré un ou plusieurs sinistres, il se peut que son malus et donc sa cotisation augmentent encore davantage.

Pour qui est fait Direct Assurance ?

On l’a vu, Direct Assurance propose des contrats parmi les plus intéressants du marché en termes de tarifs. Mais cela ne va pas sans conséquence. En effet, les plafonds de garantie et de prise en charge sont souvent inférieurs à ceux proposés par ses concurrents. Aussi, Direct Assurance est la compagnie idéale pour les personnes prudentes, qui ont peu de sinistres et qui souhaitent faire des économies notamment sur leur contrat d’assurance automobile.

Maintenant, si vous n’êtes pas convaincu de ses services ou de sa qualité, il est toujours possible et recommandé même d’utiliser un comparateur en assurance auto.