Du changement dans l’offre de cashback de Crypto.com !

Du changement dans l’offre de cashback de Crypto.com !

Publié le
Outils et guides pour acheter des cryptos

Récemment, Crypto.com, application qui permet de gérer des crypto-monnaies, a modifié les conditions de son programme de cashback. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la communauté a été très réactive et déçue. Nous décryptons les détails de cette actualité !

Rappel sur le Cashback de Crypto.com

Disponible dans 40 pays dans le monde, la carte Visa de Crypto.com est la plus populaire des cartes permettant d’obtenir des cashbacks en cryptomonnaies.

Cette plateforme permet de se constituer un portefeuille de cryptos sans y penser, à chaque achat, et sans douleur.

Le rewards CRO ou cashback est également associée à des goodies intéressants, tels que des abonnements à Spotify, Amazon Prime et Netflix, ou encore des réductions chez des partenaires de Crypto.com (tels qu’Expedia ou Airbnb).

Crypto.com face à sa communauté !

Les dernières actualités ne sont pas réjouissantes pour Crypto.com. Découvrons le déroulé des événements.

Les changements initialement prévus

Officiellement, Crypto.com a décidé de réduire son pourcentage de reversion de cashback afin de pérenniser son activité dans le temps. Face à son succès, l’entreprise a pris conscience qu’il n’était pas possible pour elle de continuer à être si généreuse.

Elle l’a donc fait savoir à ses clients, via son blog et sur les réseaux sociaux.

Voici les principales dispositions décidées initialement (qu’on peut retrouver ici mises à jour) :

  • une réduction (importante) des récompenses en CRO, la carte Midnight Blue n’en ayant plus du tout ! La carte Ruby passait à 0,5% et Jade & Indigo passaient toutes deux à 1,5% de cashback. Comme nous le verrons plus loin, ces taux ont été ré-augmentés par la suite.
  • l’ajout d’une limite maximale mensuelle aux récompenses, de 25$ pour la carte Ruby Steel et de 50$ pour les cartes Royal Indigo et Jade Green,
  • une révision des récompenses liées au staking,
  • en contrepartie de ces révisions, le coût de 50$ de génération d’une nouvelle carte ou de l’upgrade vers une carte de niveau supérieur sera supprimé.

Pour rappel, nous vous avions déjà présenté dans un précédent article les détails de la carte Ruby proposée par Crypto.com.

Une grosse déception dans la communauté des clients

Une partie importante de l’attrait pour les millions d’utilisateurs de ces cartes Visa était précisément le niveau significatif des récompenses proposées.

La communauté des clients de Crypto.com a donc été très présente sur les réseaux sociaux afin de montrer sa colère à la suite de cette annonce.

Conséquence : la baisse significative du cours de l’action CRO

À la suite de ces annonces de révisions sur le programme de cashback, le 1er mai 2022, et sur base de la réaction très négative des clients, le cours de l’action du CRO a fortement baissé, passant d’un cours de 0,33€ à 0,26€ en l’espace de quelques heures.

Les adaptations décidées par Crypto.com

Face à ce tollé, les équipes de Crypto.com ont décidé de revoir leur copie. Les clients ont reçu un email prenant acte de la réaction de la communauté et annonçant une adaptation (mineure) des conditions de cashback. Le CEO a également beaucoup communiqué sur Twitter pendant cet épisode.

Les cartes Ruby, Royal Indigo et Jade Green ont vu leurs taux de cashback re-boostés (un peu).

Voici un tableau comparatif des anciennes et nouvelles conditions proposées par Crypto.com, à la date de rédaction de cet article :

Carte Midnight Blue Ruby Steel Royal Indigo & Jade Green Frosted Rose Gold & Icy White Obsidian
Avant 1% 2% 3% 5% 8%
Après 0% 1% 2% 3% 5%

Ce qu’on constate immédiatement, c’est que la carte Midnight Blue perd potentiellement tout intérêt pour son utilisateur et la carte Ruby voit son intérêt divisé par deux (passant de 2% à 1% de cashback). Les utilisateurs disposant d’un patrimoine et de revenus plus importants sont moins impactés proportionnellement que les autres.

Il est à noter que les conditions de cashbacks resteront inchangées pendant une période de grâce de 6 mois, pour les clients existants, avant d’être modifiées.

La conclusion est toutefois sans appel, les cartes Visa de Crypto.com sont devenues, en l’espace d’une décision, beaucoup moins intéressantes.

 

Voir également sur le site

Publié le

Crypto.com : que penser de sa carte Ruby ?

Dans cet article, nous partons à la découverte de la carte Ruby Steel, proposée par la plateforme Crypto.com ! Crypto.com est un acteur majeur de l’univers des actifs numériques : acheter, échan…