
Depuis 1996, les jeunes âgés de 12 à 25 ans ont la possibilité de souscrire un livret jeune pour les aider à faire fructifier leur épargne. Simple, sûr et défiscalisé, ce placement qui fonctionne un peu comme le Livret A séduit toujours autant. Fin 2023, son encours total a atteint 4,8 milliards d’euros, d’après les données de la Banque de France. Comment en ouvrir un ? Quel est son taux en 2025 ? Quel est son plafond ?
Comment ouvrir un livret jeune ?
Le livret jeune appartient à la catégorie des livrets d’épargne réglementés. Cette solution d’épargne est réservée aux adolescents et aux jeunes adultes. À l’exception des principales banques en ligne, elle est distribuée par la majorité des établissements bancaires tels que BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, le LCL et d’autres.
Les conditions d’ouverture d’un livret jeune
Pour ouvrir un livret jeune, trois conditions simples s’appliquent :
- L’âge limite du livret jeune : avoir entre 12 et 25 ans,
- Les conditions de domicile : avoir sa résidence principale en France,
- Le cumul de livrets : ne pas détenir un autre livret jeune. En revanche, il est possible de le cumuler avec un compte courant et d’autres livrets d’épargne.
Il est impossible d’avoir un livret jeune en compte-joint.
Les documents requis à la souscription d’un livret jeune
Pour souscrire un livret jeune, quelques documents sont indispensables :
- Une déclaration sur l’honneur qui certifie que l’épargnant réside en France et qu’il ne détient aucun autre livret jeune,
- Un acte officiel ou tout document qui établit sa date de naissance,
- Le nom et les coordonnées de son représentant légal, s’il est mineur.
Les documents remis à l’ouverture d’un livret jeune
Une fois le livret d’épargne jeune ouvert, le titulaire reçoit :
- Un document écrit expliquant le fonctionnement du livret jeune,
- Selon les banques, un livret sur lequel les dépôts et les retraits sont inscrits ou des relevés de compte périodiques indiquant les opérations réalisées.
La banque peut également remettre une carte de retrait utilisable dans ses distributeurs automatiques de billets.
Comment fonctionne un livret jeune ?
Comme les autres livrets d’épargne rémunérés, le compte d’épargne jeune permet de se constituer une réserve d’argent qui soit disponible à tout moment, pour financer des projets ou faire face à des dépenses. Ce placement est sans risque puisque le capital est garanti.
Les versements sur un livret jeune
Pour alimenter un livret jeune, le titulaire a plusieurs options :
- Des remises de chèques,
- Des versements en espèces,
- Des virements bancaires depuis un compte à vue ouvert ou non dans la même banque.
Dans la plupart des banques, le montant du versement initial sur un livret jeune, celui de chaque opération ultérieure et le solde du compte doivent être de 10€ minimum.
Le plafond d’un livret jeune
Pour s’adapter à sa cible, les versements sur un livret jeune sont plafonnés à 1 600€. Il est possible de dépasser cette limite uniquement par la capitalisation des intérêts.
Les retraits sur un livret jeune
L’argent placé sur un livret d’épargne jeune reste disponible. Les retraits sont libres. Cependant, ils sont soumis à conditions :
- Avant 16 ans, le titulaire du compte épargne a besoin de l’autorisation de son représentant légal pour retirer de l’argent sur son livret,
- Entre 16 et 18 ans, il peut effectuer des retraits si son représentant légal ne s’y oppose pas,
- À partir de 18 ans, il peut effectuer seul des retraits.
Les frais d’un livret jeune
La détention d’un compte livret jeune est totalement gratuite. La banque ne prélève aucun frais ni commission pour son ouverture, sa gestion et sa clôture.
La fiscalité d’un livret jeune
Puisqu’il s’agit d’un produit d’épargne défiscalisé, les intérêts issus d’un livret jeune sont complètement exonérés d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales.
La clôture d’un livret jeune
Plusieurs raisons peuvent entraîner la fermeture d’un livret jeune :
- Le titulaire du livret jeune atteint l’âge maximum : la demande de clôture s’effectue au plus tard le 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire. En l’absence de demande, la banque ferme automatiquement le compte.
- Le non-respect de toutes les conditions d’ouverture (exemple : changement de domicile à l’étranger).
La clôture du compte à l’initiative de l’épargnant, qui est possible à tout moment.
Quel est le taux actuel du livret jeune ?
Le livret jeune est différent des autres livrets réglementés dans la mesure où l’État n’intervient pas dans la décision de son taux de rémunération.
La rémunération d’un livret jeune
Les établissements bancaires sont libres de fixer le taux d’intérêt annuel de leur livret jeune. Il existe néanmoins une contrainte : la rémunération évolue en fonction de celle du Livret A :
- Le taux d’intérêt minimum doit être identique à celle du Livret A. Par conséquent, le livret jeune est rémunéré au moins à 2,4%, à partir du 1er février 2025,
- Pour attirer une clientèle jeune, les distributeurs sont autorisés à proposer des conditions attractives, c’est-à-dire un livret jeune dont le taux est supérieur à celui du Livret A.
Le calcul des intérêts d’un livret jeune
Les rendements d’un livret jeune se calculent de la même manière que pour la plupart des livrets d’épargne :
- Les intérêts sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire le 1er et le 16 de chaque mois,
- Les dépôts produisent des intérêts lorsqu’ils sont placés par quinzaines entières,
- Les intérêts obtenus sont capitalisés au 31 décembre de chaque année et s’ajoutent au capital.
Souple, sans frais et sécurisé, le livret jeune est un bon moyen pour les jeunes actifs, les étudiants et les ados de se familiariser avec l’épargne.