Qonto sur le point de boucler une grosse levée de fonds

Publié le - Auteur Par Danielle B
Qonto sur le point de boucler une grosse levée de fonds

Depuis quelques temps, la question se pose à l’international et maintenant en France. Des rumeurs circulent selon laquelle Qonto, le compte pro qui s’adresse aux TPE et aux PME s’apprêterait à lever environ 400 millions de dollars. Une telle somme pourrait la propulser à la première place en tant que Fintech française la mieux valorisée.

Le compte pro séduit les investisseurs internationaux

Qonto et son modèle de compte pro à destination des PME, des indépendants, des TPE et des associations semblent séduire les fonds d’investissement internationaux. Pour le moment, RIEN n’a été confirmé par la Fintech. Il ne s’agit que de rumeurs et voici ce que nous savons.

400 millions de dollars provenant de l’américain Tiger Global 

En début de l’année 2020, la licorne française avait déjà levé une somme record de 104 millions d’euros du géant chinois Tencent. Aujourd’hui, d’après le site d’information américain Business Insider, elle serait sur le point de boucler un tour de table XXL. Si initialement le montant levé était fixé à 250 millions, au final elle aurait réussi à obtenir une somme colossale de 400 millions de dollars.

Toujours selon le même média, l’américain Tiger Global figurerait parmi les meneurs de ce tour de table. Après s’être intéressée à deux startups françaises, Ankorstore et Dataïku, il semble que cette société d’investissement n’aurait pas hésité à déployer des capitaux pour appuyer le développement de la Fintech tricolore.

La FinTech pourrait devenir la mieux valorisée en Hexagone

Qonto est aujourd’hui valorisée à près de 3,4 milliards de dollars. Selon Business Insider, grâce à cette méga levée de fonds, le compte pro cofondé par Steve Anavi et Alexandre Prot serait sur la bonne voie pour dépasser les 5 milliards de dollars de valorisation, soit environ 4,4 milliards d’euros.

Si la levée de fonds a bien eu lieu, Qonto sera tout bonnement propulsée en tête de liste en tant que Fintech française la mieux valorisée.  Elle sera alors suivie de près par Dataïku (4,6 milliards de dollars) et Sorare (4,3 milliards de dollars).

 Un retour prometteur

Qonto semble actuellement avoir le vent en poupe, non seulement auprès des investisseurs mais également auprès des TPE/PME.

La réussite succède à une période difficile

Il y a peu, la Fintech a rencontré de nombreuses difficultés. D’ailleurs, ses comptes étaient paraît-il loin d’être au beau fixe. En 2019, les pertes s’élevaient à 11,4 millions tandis qu’en 2020, elles étaient à 26,9 millions d’euros. Aujourd’hui, le compte pro revendique plus de 200 000 entreprises clientes. Toutes utilisent une formule payante.

Cependant, si l’entreprise française est toujours dans le rouge, ses derniers chiffres sont prometteurs :

  • En 2020, elle a enregistré un produit net bancaire de 19,8 millions d’euros soit une augmentation de 104 % par rapport à 2019,
  • Pour la même année, les fonds déposés par ses clients s’élevaient à 1,7 milliard contre 200,9 millions d’euros l’année précédente.

Le compte tout-en-un pourrait largement augmenter son produit net bancaire en 2021.

D’un simple compte pro à un véritable allié des professionnels

 Plusieurs raisons pourraient expliquer le succès de cette Fintech :

  • Contrairement à ses concurrents, elle évolue en toute autonomie,
  • Elle cible uniquement les TPE/PME. Pourtant, l’Europe compte des centaines de milliers de clients potentiels. D’ailleurs, la Fintech a aussi déployé ses services en Italie, en Espagne et en Allemagne,
  • Elle ne cesse de peaufiner son offre. Outre le compte de paiement complet à destination des professionnels, elle leur propose également une solution d’encaissement de chèques, des outils de gestion forts utiles et une solution de financement en partenariat avec October.

Si Qonto est aujourd’hui un établissement de paiement, elle ne semble pas être pressée pour devenir un établissement de crédit. Ses utilisateurs devront encore patienter avant de découvrir ses propres prêts. Ce qui ne pose pas de véritables problèmes puisqu’elle a trouvé un alternative avec October. Nous avons hâte d’avoir les informations officielles sur cette opération qui pourrait permettre à Qonto de passer encore à un niveau supérieur.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire