Qonto facilite la mobilité bancaire des professionnels

Publié le - Auteur Par Danielle B
Qonto facilite la mobilité bancaire des professionnels

D’habitude, ce sont les clients particuliers qui bénéficient d’un système de mobilité bancaire. Un tel service n’existe pas encore pour les utilisateurs de compte professionnel. Qonto, la fintech pro a ainsi décidé de s’inspirer du mandat de mobilité pour permettre à ses clients de transférer facilement leur compte.

Comment fonctionne ce service ? 

La startup se positionne aujourd’hui comme étant la première à proposer un tel service aux clients professionnels. Cette nouvelle fonctionnalité est un atout considérable pour attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, elle facilite grandement les démarches des utilisateurs qui veulent changer de banque. Ce service proposé gratuitement est accessible à tous les nouveaux clients et à ceux qui sont déjà utilisateurs, qu’ils soient indépendants ou entreprises.

L’identification des actions à mener

Selon Qonto, le transfert de compte est une démarche simple et rapide :

  • Le client doit procéder en premier lieu à l’ouverture d’un compte pro, s’il n’en détient pas encore un dans cet établissement,
  • Il demande ensuite à bénéficier du service de mobilité bancaire,
  • Il lui est alors demandé de fournir toutes les données concernant son ancien compte bancaire,
  • Grâce à l’agrégation bancaire, tous les comptes de l’utilisateur sont synchronisés de façon sécurisée. La néobanque peut par la suite obtenir les informations de transaction de l’utilisateur. Elle est d’ailleurs compatible avec plus de 165 banques,
  • Un conseiller identifie l’ensemble des actions à mener à partir de ces informations.

L’élaboration d’un plan d’actions sur-mesure 

En analysant toutes les transactions de l’utilisateur, le conseiller peut mettre en place un plan de transfert de compte personnalisé.  A partir de ce dernier, le client peut visualiser toutes les démarches qu’il doit réaliser afin de procéder sereinement au transfert de son compte vers Qonto.

L’utilisateur est invité à prendre rendez-vous avec le conseiller pour permettre à ce dernier de présenter le plan d’actions. La banque envoie également celui-ci par e-mail.

Comment se déroule un transfert de compte ?

Une fois que l’utilisateur a pris connaissance du plan de migration de son compte, il peut facilement piloter son transfert.

Les démarches incombent aux professionnels

La loi ne prévoit aucun dispositif dédié à aider ceux qui veulent changer de banque. Conséquemment, Qonto n’est pas habilité à effectuer les démarches nécessaires à la migration de banque à la place de son client. Cependant, ses conseillers restent présents pour offrir assistance et conseils tout au long du processus.

L’utilisateur doit réaliser lui-même l’ensemble des actions indispensables pour modifier les virements et les prélèvements. Pour ce faire, il doit se baser sur les indications qui lui ont été fournies dans le plan d’actions sur-mesure. Contrairement au service proposé aux particuliers pour lequel la banque réalise toutes les démarches à leur place, celui dédié aux professionnels n’est pas complet. Toutefois, il s’agit déjà d’un bon début pour ceux qui souhaitent migrer leur compte plus facilement.

Par ailleurs, le professionnel a l’avantage de pouvoir piloter le changement de banque depuis son tableau de bord personnalisé :

  • Il peut visualiser l’ensemble des actions à mener de manière instantanée.
  • Il peut également les gérer depuis ce même tableau.
  • Il peut à tout moment suivre l’avancée de son transfert.

Un conseiller dédié assiste les professionnels

Tout au long du transfert de compte, un conseiller dédié reste aux côtés du client professionnel. D’ailleurs, ses missions sont nombreuses :

  • Il assiste le client en cas de besoin.
  • Il guide dans toutes les actions de transfert,
  • Il prévient de tous les changements apportés sur les comptes,
  • Il confirme la réussite d’une action.

L’intervention d’un conseiller reste gratuite. L’utilisateur peut le contacter à tout moment par chat en ligne, par e-mail ou par téléphone.

Une fois la migration entièrement effectuée, le professionnel peut fermer son ancien compte et commencer à profiter de Qonto.

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire