Création d’entreprise : pourquoi utiliser la domiciliation ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Création d’entreprise : pourquoi utiliser la domiciliation ?

Quel que soit le statut juridique d’une entreprise, il faut déclarer une adresse de domiciliation au cours de sa création. Regardons les éléments essentiels à connaître pour savoir comment et où domicilier son entreprise.

Comment domicilier une entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise est une étape obligatoire.

Les démarches de la domiciliation d’une entreprise

La domiciliation d’une entreprise est une démarche qui consiste à lui fournir une adresse administrative (postale et fiscale). Il est à noter que cette adresse est tenue de figurer sur les contrats, les devis, les factures ainsi que les courriers de l’entreprise. En d’autres termes, la domiciliation offre la possibilité de transmettre et/ou de recevoir des documents officiels.

La procédure de domiciliation dépend de la solution de domiciliation choisie. Dans tous les cas, les démarches communes sont :

  • Le choix d’une adresse,
  • La sélection des options adaptées pour l’entreprise (des gestions de courriers, durée d’engagement),
  • Le choix du nom et de la forme juridique de la société.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’une entreprise est une solution offrant la possibilité d’assurer la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis la clientèle, les créanciers, les fournisseurs et d’autres éventuels collaborateurs.

Étant donné qu’une entreprise peut avoir une adresse professionnelle permanente au moyen de la domiciliation, cette solution permet de développer l’image et la notoriété de l’entreprise. Il est aussi important de savoir qu’en domiciliant une entreprise, cette dernière peut jouir d’une certaine souplesse entrepreneuriale et financière. Elle offre l’accès à l’usage d’un standard téléphonique et d’une meilleure gestion de courrier garantissant un gain de temps non négligeable et une réduction notable des charges fixes.

Choisir l’adresse de domiciliation

Choisir l’adresse est une étape importante dans la domiciliation de l’entreprise.

Où domicilier une entreprise ?

Il est possible de domicilier une entreprise :

  • À l’adresse personnelle du gérant de l’entreprise : la durée de domiciliation à domicile est illimitée. Cependant, il est important d’être locataire ou propriétaire d’une résidence principale.
  • En louant un local commercial : il faudra bien choisir le type de local et son emplacement pour assurer la visibilité et la réussite de l’entreprise. Il est aussi important de respecter les formalités et obligations en rapport aux ERP.
  • Dans une société de domiciliation : elle peut fournir différents services associés comme la boîte aux lettres, le bureau virtuel, l’accueil téléphonique, le transfert d’appel ou la transmission de fax. Il se peut également qu’elle offre un espace de co-working.
  • Dans un espace de co-working : il s’agit d’un local ou d’un espace de travail partagé avec plusieurs organisations ou entreprises. Il permet de profiter de la mise en commun des matériels informatiques, de certains personnels spécifiques et d’équipements souvent innovants.

Comment s’y prendre ?

Pour choisir l’adresse de domiciliation, il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque solution. Pour la domiciliation en local, passant par une société de domiciliation ou un espace de co-working, il est essentiel de vérifier leur notoriété et les services proposés.

La domiciliation à Paris

Paris figure parmi les lieux de domiciliation les plus prisés des entrepreneurs.

Paris et ses avantages en termes de domiciliation

La Ville lumière est une localité active et dynamique. Jouissant d’une grande renommée mondiale, choisir Paris comme siège social permet de booster la notoriété d’une entreprise. Les créateurs d’entreprise peuvent également profiter d’une réduction d’impôts avec un taux d’imposition de la CFE inférieur à la moyenne nationale. Étant une ville bien desservie, la domiciliation à Paris permet à une entreprise de jouir d’une grande accessibilité.

Quelle adresse de Paris choisir ?

Paris dispose de plusieurs emplacements propices à l’installation d’une entreprise. Pour une image de prestige, le quartier d’affaires tel que le 8e et le 17e arrondissement sont de mise. Pour gagner en crédibilité et donner une image de marque attrayante à une entreprise, le choix du quartier de la Défense est une valeur sûre.

Fintech Pro : bien plus qu’un simple compte pour gérer son affaire

Aujourd’hui, il existe des systèmes bien plus complets pour gérer son activité professionnelle. Il s’agit des fameux comptes professionnels tout-en-un. Ils permettent de gérer les entrées et sorties d’argent de son entreprise. Et bien plus que ça :

  • Gestion de la comptabilité,
  • Accompagnement à la création d’entreprise,
  • Aide à la rédaction des statuts de la structure,
  • Outils commerciaux pour rédiger les devis, factures, …

Et bien plus encore. Ces fintechs sont nombreuses et portent les noms de : Blank, Qonto, Shine, Hello Business, Monabanq Pro, Paykrom, … et vous les retrouvez toutes scrupuleusement analysées dans notre rubrique banques pro.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire