Alors que les biens proposés se font rares, la demande ne fait que gonfler dans le marché locatif français. Depuis la fin de la pandémie, trouver un logement est devenu un vrai parcours du combattant dans de nombreuses régions autrefois épargnées. Au bout de la chaîne, le seul espoir des candidats c’est de mettre en avant un dossier impeccable qui sort du lot et qui se trouvera en haut de la pile. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour bâtir un dossier de location solide afin de dénicher le graal.
Locataire : Les règles d’or pour monter un dossier solide
200 candidatures pour 1 appartement, voilà ce que reçoivent les propriétaires quand ils déposent une annonce de location dans les premiers jours où l’annonce est diffusée. La première chose à faire est donc de se démarquer des autres candidats pour susciter l’intérêt du propriétaire.
À ce niveau, le réseau personnel est un atout crucial. Les vétérans du domaine savent à quel point faire jouer ses connaissances est important pour avoir des recommandations sur ses qualités de locataire.
Par ailleurs, la complétude du dossier pour démontrer sa fiabilité et sa capacité à assumer les responsabilités à la location. En fournissant des documents bien référencés tels que :
- des preuves de revenus,
- des relevés bancaires et des références,…
le candidat démontre qu’il est financièrement capable de payer le loyer et les charges associées. Il ne suffit pas de mettre en avant un dossier complet, il faut démontrer des chiffres cohérents. Le loyer représente généralement une part importante du budget mensuel d’un locataire.
En outre, il est judicieux de trouver rapidement un garant et le mieux, c’est que ce soit un membre de la famille. Les propriétaires exigent souvent la présence d’un garant pour se protéger contre les risques financiers liés à la location.
Tout cela sans oublier de soigner son image aux yeux de ce dernier pour entretenir une bonne relation avec lui. La première impression joue un rôle décisif dans la décision du propriétaire en plus de lui donner confiance quant au loyer.
Dossier de location : mettre en avant des pièces justificatives complètes
Tout d’abord, il faut savoir que tous les propriétaires n’exigent pas la complétude des pièces justificatives. Il existe une liste officielle de documents justificatifs que le propriétaire a le droit de demander au locataire ou à sa caution.
Cependant, la loi fixe des limites sur les documents que celui-ci peut demander. À défaut, une amende pouvant aller jusqu’à 3000 euros peut s’appliquer.
Pour ce qui en est des justificatifs, il faudra mettre en avant :
- Une pièce d’identité parmi la carte d’identité française ou étrangère avec photo, le passeport français ou étranger, le permis de conduire français ou étranger, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, la carte de ressortissant d’un État membre de l’UE ou de l’EEE.
- Une attestation de domicile : les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation du précédent propriétaire, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant pour indiquer que le candidat réside à son domicile, une attestation d’élection de domicile, le dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété de la résidence principale.
- Un justificatif de situation professionnelle parmi le contrat de travail ou de stage, la carte d’étudiant ou certificat de scolarité, la copie de la carte professionnelle, la copie du certificat d’identification de l’Insee, un extrait D1 original du registre des métiers (moins de 3 mois), un extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés (moins de 3 mois).
- Une preuve de ressource : 3 derniers bulletins de salaire, un justificatif de versement des indemnités de stage, 2 derniers bilans comptables, un justificatif de versement des indemnités (retraites, pensions, prestations sociales…), titre de propriété d’un bien immobilier, avis d’attribution de bourse, justification de revenus fonciers, une attestation de simulation pour les aides au logement, le dernier ou avant-dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
Augmenter les chances de louer un logement et d’avoir l’accord du propriétaire
Une fois que vous avez compris, que pour avoir plus de chance de recevoir l’accord du propriétaire pour louer son habitation (maison ou appartement), il faut :
- Jouer des coudes pour se démarquer, en utilisant un maximum ses relations et son réseau.
- Envoyer ou transmettre un dossier complet avec tous les arguments en votre faveur.
- Répondre au plus vite à la petite annonce et donc scruter les sites comme LeBonCoin, SeLoge, Bien’Ici, A vendre à louer, entre particuliers, Paru Vendu … sans pour autant négliger les petites annonces de la boulangerie ou du supermarché.
- Ne pas hésiter à relancer par téléphone le propriétaire en étant poli, sans mettre la pression, pour établir un premier contact et marquer son esprit.
Pendant la visite, il faudra être ponctuel et faire bonne impression. Si votre apparence est soignée, votre comportement respectueux, votre langage soutenu, … vous marquez des points.