Le moral des ménages en baisse depuis 7 mois, selon l’INSEE

Publié le - Auteur Par Lucie
Le moral des ménages en baisse depuis 7 mois, selon l’INSEE

La situation financière figure parmi les critères phares permettant d’établir l’indicateur synthétique de confiance auprès des ménages français. Réalisée depuis plus de 30 ans, cette étude sert à évaluer le point de vue de chaque foyer vis-à-vis de leur environnement économique. Elle fournit également des données sur leurs comportements ainsi que leur anticipation en matière d’achat et d’épargne. Jugée pessimiste, l’opinion des ménages enregistrée au mois de juillet a connu une nouvelle baisse, et ce, depuis le mois de janvier. D’un point de vue macroscopique, les Français sont sceptiques quant à l’évolution de leur situation financière tant passée que future.

Moral des ménage : une perte de deux points menant le résultat bien au-dessous de la moyenne

Les inquiétudes sur le niveau de vie font reculer d’un point chacun deux résultats d’opinion.

Les facteurs majeurs de cette baisse persistante

Au début de l’année 2022, alors que la crise sanitaire ne semble pas tirer son drapeau blanc, la France fait parler d’elle quant à plusieurs contraintes. Tout d’abord menacée par le variant Omicron, puis par la sinistrose européenne vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne, la situation économique de l’Hexagone chancelle. Après avoir pris un élan durant tout un trimestre, celle-ci fait part de son rebond ces deux derniers mois.

Pourtant, l’inflation elle aussi n’a pas dit son dernier mot. En effet, la hausse des prix ayant dépassé 6% en juillet inquiète les ménages français, d’après l’enquête de l’INSEE. Leur consommation, un élément révélateur de ce constat, reste négative pour les achats de bien (-1,3). Toujours selon l’INSEE, les chiffres ne sont pas tout à fait au pic. Néanmoins, cette dépréciation de la monnaie reste le sujet de préoccupation numéro 1 de la population française.

Évaluation des soldes d’opinion

Les vacances estivales n’ont pas rendu le sourire aux Français. En effet, la situation financière n’est pas au beau fixe et le moral des ménages a fait parler son pessimisme durant tout un semestre. Pour la septième fois cette année, l’indicateur synthétique de confiance recule en tombant à 80 au mois de juillet. Pourtant, en janvier 2022, celui-ci atteignait les 99, un résultat légèrement en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100.

Touchant tous les aspects de la situation personnelle et financière des ménages, deux soldes d’opinion reculent chacun d’un point. Effectivement, l’indice déterminant l’opportunité de faire des achats importants est en repli de trois points. Celui qui indique l’estimation que le niveau de vie s’est amélioré recule de cinq points. La part des ménages se montrant optimistes par rapport au niveau de vie future connaît un repli de trois points. Dans les deux cas, ces soldes d’opinion restent très loin de leur moyenne.

Par conséquent, la crainte du chômage est toujours présente. La part des ménages anticipant un accroissement de l’inflation reste supérieure à la moyenne bien qu’elle connaisse un léger repli d’un point.

 

Impact de la baisse du moral des ménages sur l’économie française

La confiance des ménages dans l’économie française ayant fléchi, l’enquête de l’INSEE révèle que la population anticipe une poursuite des hausses de prix.

La consommation dans tous les secteurs en baisse

Effectivement, cette flambée rend les Français moins optimistes sur leur niveau de vie à venir et leur moral en pâtit. Par conséquent, ce ressenti impacte naturellement leur envie de consommer, leur volonté de dépenser, mais surtout leur intention d’épargne.

L’effet de l’inflation est immédiat sur la consommation des Français. Il en va de même pour le secteur de la décoration et du bricolage qui pousse les ménages à dépenser autrement. Par ailleurs, les achats en ligne connaissent un recul assez radical et les clients privilégient les promotions. Cela dit, tous ces éléments dessinent le nouveau visage de l’économie française se trouvant au cœur d’un univers post-Covid.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire