Chaque année, Forbes dresse une liste des meilleures banques. Pour 2021, le magazine économique américain a classé les établissements par pays suite à une enquête réalisée auprès des clients à travers le monde. Focus !
Quels sont les éléments importants ?
Plusieurs éléments ont été pris en compte par Forbes afin de publier cette liste des meilleures banques par pays.
Comment l’évaluation des acteurs bancaires se fait-elle ?
Pour élaborer sa liste des meilleures banques du monde par pays, Forbes s’est associée à Statista, une société allemande d’études de marché. Il faut noter qu’avec ce palmarès 2021, les deux entités travaillent ensemble pour la troisième année consécutive.
Ce classement ne se base pas sur l’analyse des bilans et des comptes de résultat des établissements évalués. En effet, si c’est la méthode adoptée par Forbes pour sa liste annuelle des 100 plus grandes banques américaines cotées en bourse, Statista a interrogé les utilisateurs de chaque banque. La société d’études de marché a enquêté auprès de 43 000 clients à travers le monde afin de connaître les avis de ceux-ci sur leurs relations actuelles et passées avec leur opérateur bancaire.
La satisfaction générale des clients est l’élément qui a permis à Statista de déterminer la note attribuée à chaque banque. Les attributs clés comme les frais, la confiance, les conseils financiers et les services numériques ont également été pris en compte.
Qui sont les 15 meilleures banques en France ?
Selon le classement 2021 de Forbes, la liste des meilleures banques en France est la suivante :
- Boursorama Banque domine le classement
- N26, la néobanque allemande se place en deuxième position
- Casden occupe la troisième place
- En quatrième position se trouve la banque en ligne venue d’Amsterdam ING Group
- Fortuneo clôture le top 5
La suite de ce palmarès se présente comme suit :
- Orange Bank
- BforBank
- Crédit Mutuel
- Monabanq
- Crédit Agricole
- Allianz Bank
- Hello Bank!
- HSBC Holdings
- CIC
- La Banque Postale
Est-ce que certains acteurs se démarquent à l’international ?
Parmi les meilleurs acteurs sur le marché bancaire français, certains sont très compétitifs au niveau international.
N26
Il faut reconnaître que certains acteurs se débrouillent très bien à l’international. C’est le cas notamment de la néobanque berlinoise N26. En effet, si l’établissement se trouve en haut du podium dans le classement Forbes pour la France, il occupe également une place confortable dans les autres pays où il est présent.
N26 est la meilleure banque, selon Forbes et Statista, en Autriche et en Italie. En effet, l’acteur occupe la première place de la liste (numéro 1) pour ces deux pays. En Espagne, la néobanque allemande se classe en quatrième position (4e). En Allemagne, l’opérateur est un peu bas dans le classement puisqu’il est treizième (13e).
ING Group
ING Group fait aussi partie des acteurs sur le marché français à se démarquer à l’international. Pour l’Australie, il s’agit de la meilleure banque selon Forbes puisqu’elle occupe la première place (numéro 1) dans ce pays. En Allemagne et en Espagne, la banque en ligne originaire des Pays-Bas est deuxième (2e). Pour la Pologne, l’opérateur clôture le top 3 (3e) et se trouve à la cinquième position (5e) pour l’Autriche. Pour l’Italie ING est quatorzième.
HSBC Holdings
Cet opérateur britannique est également bien noté par les clients interrogés par Statista. Le classement selon Forbes de HSBC Holding dans les pays où elle est présente est :
- Pour l’Australie, sixième (6e)
- Pour la Chine, neuvième (9e)
- Pour l’Inde, douzième (12e)
- Pour l’Indonésie, huitième (8e)
- Pour Singapour, quatrième (4e)
- Pour les Émirats arabes unis, septième (7e)
- Pour le Royaume-Uni, dix-neuvième (19e)
Nous voyons bien que certains acteurs qui ne réussissent pas en France rencontrent de francs succès à l’étranger.
Pour ce qui est du classement dans l’hexagone, il est interessant de voir que Boursorama Banque confirme son rang de leader, suivi de près par N26.