Contrefaçon : des saisies record de jouets et cigarettes

Publié le - Auteur Par Lucie
Contrefaçon : des saisies record de jouets et cigarettes

Depuis plusieurs années, le gouvernement lutte contre la prolifération des produits contrefaits et leurs effets néfastes sur l’économie. La conjoncture actuelle a, cependant, favorisé cette économie parallèle qui constitue un problème d’envergure pour les entreprises, et ce, dans de nombreux domaines d’activités. Depuis 2021, grâce aux efforts et aux stratégies pour lutter contre cette pratique, plusieurs produits contrefaits, de grandes valeurs ont été saisis par la douane.

Qu’est-ce que la contrefaçon et comment la déceler ?

L’ampleur de la vente de produits contrefaits est alarmante de nos jours et cette pratique touche désormais tous les consommateurs.

La contrefaçon, un phénomène qui gagne de l’ampleur

La contrefaçon consiste principalement à reproduire et à commercialiser des produits d’une marque à l’insu de celle-ci.

Les éléments contrefaits sont souvent des répliques de piètre qualité, car ils ne font pas l’objet d’un contrôle ou d’une garantie. En effet, pour les contrefacteurs, l’objectif est surtout de produire à moindre coût et de mettre les produits rapidement sur le marché. Cela les contraint souvent à négliger la qualité des produits et à négliger les règles de sécurité, pourtant essentielles sur certains articles. C’est notamment le cas de certains équipements de soins qui peuvent alors causer plus de mal pour le consommateur non averti.

Par ailleurs, depuis la démocratisation de l’achat en ligne, la vente et l’achat de produits contrefaits ont considérablement augmenté. Internet représente, en effet, une plateforme où la vente de produits est particulièrement courante.

L’impact des produits contrefaits sur le consommateur et les sanctions applicables

La commercialisation de produits contrefaits est largement répandue sur le marché.

En effet, d’après une enquête réalisée par les équipes du quotidien Le Figaro, 37 % des Français achèteraient des produits contrefaits sans le savoir. Par ailleurs, d’autres consommateurs, en particulier les jeunes, se laissent volontairement tenter par le concept, notamment grâce à son prix très attractif, en dépit du risque que cela représente. En effet, ce facteur est l’un des atouts les plus importants du contrefacteur. Étant donné que les produits ne sont soumis ni aux normes ni aux garanties, ils coûtent 3 ou 4, voire 5 fois moins chers que les marques authentiques.

La pratique reste très courante, malgré les sanctions sévères pour les contrefacteurs. En effet, ceux-ci encourent entre jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et une amende de 300 000€ à 750 000€ pour la commercialisation de produits contrefaits.

Contrefaçons, les douanes ont saisi un nombre record de produits contrefaits en 2021

Lutter contre cette pratique qui gangrène plusieurs secteurs économiques est essentiel et les services de douane ont saisi plusieurs millions d’euros de produits contrefaits en 2021.

Les jouets contrefaits un risque pour les consommateurs

Entre octobre 2021 et janvier 2022, l’Union Européenne a lancé la seconde opération Ludus ayant permis de détecter des jouets contrefaits. Ainsi, au cours de cette période, 5 millions de jouets comme les jeux de cartes, des puzzles et des jeux vidéo ont été saisies. Ces produits contrefaits représentent un risque pour les consommateurs, car ils ne respectent pas les normes en termes de processus de fabrication et de sûreté. Plusieurs risques d’exposition à des produits chimiques et autres accidents sont ainsi à craindre.

Les cigarettes, un produit de contrefaçon très apprécié

Les cigarettes figurent parmi les produits sujets à la contrefaçon. Parallèlement, le prix du tabac connaît une hausse en Europe, ce qui permet aux contrefacteurs de proposer des produits nettement moins chers aux consommateurs. Le phénomène est surtout remarquable aux frontières, en particulier près des frontières avec l’Espagne où la commercialisation de tabac reste un secteur fructueux dans ce pays. Ainsi, d’après independant.fr, le marché illicite de cigarettes de contrefaçon en Occitanie a augmenté de 22 à 37 % en 2021. Cela représente 4 marques de cigarettes sur 10 proviennent des marchés illicites. Cette tendance est en croissance en Europe.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire