Banque Mondiale : rôle, missions et actions en 2023

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Banque Mondiale : rôle, missions et actions en 2023

Incontournable, la Banque Mondiale peut être considérée comme un organisme fournissant des prêts, des subventions et des conseils techniques aux gouvernements et aux entreprises dans les pays en développement. L’objectif est de soutenir des projets de développement à la fois économique et social comme la construction d’infrastructures. La présence de la Banque Mondiale est inéluctable aussi bien pour mettre en place des politiques économiques que pour réduire la pauvreté.

Banque Mondiale, une entité incontournable

Un nouveau dirigeant à la tête de cet organe financier et économique au rayonnement international. Elle a un lien fort avec le FMI et de nombreuses autres grosses organisation internationales.

Ajay Banga, son nouveau président de la Banque Mondiale

Ancien PDG de MasterCard, Ajay Banga est aujourd’hui le nouveau président de la Banque Mondiale.

Né en Inde en 1960, ce gestionnaire chevronné a fait ses études dans son pays natal avant de les poursuivre aux USA. Au sein de la Banque Mondiale, il représente donc une victoire pour les USA.

Ajaj Banga, son parcours avant de diriger la Banque Mondiale

Après avoir foulé les bancs de plusieurs multinationales, dont Nestlé et Citigroup, il rejoint MasterCard en 2009 dont il a été le PDG pendant plus de 10 ans (2010 à 2021). Au cours de son mandat chez MasterCard, il a géré de nombreuses tâches comme la supervision de l’expansion de l’entreprise sur de nouveaux marchés ainsi que le développement de nouvelles technologies de paiement numériques.

À ce jour, le président affirme que le réchauffement climatique devrait être au centre des préoccupations. La Banque mondiale devrait ainsi consacrer plus de ressources à la promotion de projets de développement durable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banque mondiale, pour aider la croissance économique

Depuis sa création en 1944, la Banque mondiale a évolué dans ses missions et objectifs en fonction des enjeux mondiaux et des besoins des pays en développement.

Au départ, l’institution a été créée pour financer la reconstruction des pays européens après la Seconde Guerre mondiale. Mais très rapidement, elle s’est tournée vers les pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie pour financer des projets d’infrastructures.

Dans les années 1970, la Banque mondiale a mis l’accent sur la lutte contre la pauvreté, en finançant des projets dans les domaines de la production alimentaire, du développement rural et urbain, de la santé et de la nutrition des populations.

Aujourd’hui, la Banque mondiale a pour mission principale de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde en l’espace d’une génération et de promouvoir une prospérité partagée entre les pays en développement et les pays développés.

La Banque Mondial est comme une banque d’investissement

Elle poursuit deux objectifs principaux et œuvre en fonction de ces derniers.

Au service des pays en développement

La Banque mondiale intervient auprès des pays en développement en leur octroyant des prêts à faibles taux d’intérêt, des crédits sans intérêt ou des dons. Elle intervient également en faveur des entreprises privées des pays en développement en leur apportant des fonds propres ou en garantissant les prêts des banques. La Banque mondiale offre également des conseils stratégiques et une assistance technique pour aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre des politiques économiques et sociales efficaces. L’objectif est de promouvoir une croissance économique durable, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations.

Banque Mondiale, avec des moyens financiers importants

Outre les emprunts obligataires, la Banque mondiale dispose également de ressources provenant des quotes-parts versées par ses pays membres.

Les quotes-parts sont des contributions financières des pays membres au capital de l’institution. Elles déterminent le poids de chaque pays dans les décisions de la Banque mondiale ainsi que le montant des ressources qu’ils peuvent emprunter. Les pays membres les plus riches, regroupés au sein du Groupe des pays les plus industrialisés (GPI), ont une part importante dans les quotes-parts de la Banque mondiale. Ils fournissent également des allocations à l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale qui accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt aux pays les plus pauvres. Ces allocations sont versées selon un rythme triennal et permettent à l’IDA de financer ses interventions en faveur de la réduction de la pauvreté dans les pays les plus défavorisés.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire