Pourquoi anticiper les achats de la rentrée scolaire doit se faire maintenant ?

Publié le - Auteur Par Lucie
Pourquoi anticiper les achats de la rentrée scolaire doit se faire maintenant ?

La rentrée scolaire figure parmi les dépenses les plus importantes des ménages français. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper les achats de la rentrée scolaire.

Rentrée scolaire en septembre : Pourquoi anticiper les achats ?

Il existe divers facteurs qui doivent conduire les ménages à anticiper leurs achats.

Une augmentation constante des prix des fournitures scolaires

Depuis quelque temps, les prix des fournitures scolaires connaissent régulièrement une augmentation. En effet, au bout de ces 5 dernières années, leur coût a grimpé de +5%. Aussi, l’inflation qui règne à travers le monde ne fait que rendre les prix des fournitures plus onéreux. Il est à noter que les marchandises mises en vente en ce moment sur les rayons des magasins ont été commandées depuis fin novembre 2021. Cette période correspond essentiellement au moment où les prix n’ont pas encore connu une hausse. De ce fait, les fournitures et les autres produits utiles pour assurer la rentrée scolaire ne présenteront pas un important enchérissement avant mi-août. L’anticipation des achats maintenant se révèle donc être une excellente initiative pour mieux préparer la rentrée et alléger les dépenses.

Éviter la foule

Il est de notoriété publique que les magasins sont bondés à l’approche de la rentrée scolaire. Certains parents sont même obligés de faire le tour de plusieurs villes à cause des ruptures de stock. Pour éviter ce genre de situation, anticiper les achats est une bonne idée. Il est, de ce fait, conseillé de réaliser tout de suite l’achat de la rentrée scolaire. Les meilleurs bons plans sont d’ailleurs lancés avant mi-août. Après l’achat, il est possible de s’organiser pour passer de bonnes vacances avant la rentrée scolaire.

Comment s’organiser pour les achats de la rentrée scolaire ?

Les achats de la rentrée scolaire requièrent une bonne organisation.

Préparer une liste

Pour éviter d’oublier certaines fournitures, il est plus judicieux de préparer une liste des produits à acheter. Cette opération se doit d’être entreprise après avoir effectué l’inventaire des anciennes fournitures qui sont encore utilisables. Au moment de l’achat, il est conseillé de se munir de la liste et de rayer les produits déjà obtenus afin d’éviter les doublons et les dépenses inutiles. La plupart du temps, le ministère de l’Éducation Nationale présente un modèle de liste de fournitures scolaires. Ce prototype est de grande aide lorsque l’établissement scolaire n’a pas encore eu le temps de fournir la liste aux parents.

Faire les emplettes sans les enfants

Pour gagner du temps, il est recommandé d’effectuer les achats sans les enfants. Les emmener amène, en effet, à passer le temps à négocier sur les modèles et les marques à acquérir. Cette stratégie est surtout conseillée pour les parents ayant des enfants qui ont tendance à faire des caprices. Pour éviter de les décevoir, miser sur des modèles intemporels et passe-partout est la meilleure solution. Cependant, pour le choix de quelques produits mineurs comme l’agenda, la trousse ou le cartable, il est préférable de demander leur avis ou d’organiser une prochaine sortie avec eux.

 

Comment acheter des fournitures scolaires à petit prix ?

Le fait d’anticiper les achats permet de mettre la main sur des fournitures à petit prix.

Bien choisir où réaliser les achats

À priori, il est plus judicieux de bien sélectionner le magasin où acheter les fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Si le temps le permet, il est conseillé de comparer les prix dans différents magasins avant de faire le choix. En fin d’année scolaire, la plupart des magasins spécialisés proposent des promotions et des services pratiques convenant à tous les besoins. En concurrence avec ces boutiques, les supermarchés et les hypermarchés lancent également des offres promotionnelles fin juillet jusqu’à la mi-septembre. Les achats en ligne peuvent également être de grandes aides pour trouver des fournitures scolaires à petit prix.

Faire des achats groupés

La plupart des gens optent, en outre, pour les achats groupés afin de réaliser de bonnes affaires. Il s’agit d’un concept qui vise à regrouper une association de parents pour acheter les fournitures scolaires à petit prix. Les deux principales associations sont la PEEP et la FCPE. Elles proposent des services d’achat groupé au sein d’un établissement scolaire.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire