1er novembre : chèque énergie, tabac, retraite, Ukraine…

Publié le - Auteur Par Lucie
1er novembre : chèque énergie, tabac, retraite, Ukraine…

L’année 2022 n’a pas toujours été bienveillante pour la France. Entre la flambée des prix, la guerre russo-ukrainienne et l’attitude des établissements bancaires, la population broie du noir. Là encore, le mois va changer en apportant avec lui de nouveaux dispositifs qui risqueraient de perturber encore plus le pouvoir d’achat des ménages français. Bonne ou mauvaise, une série de nouvelles mesures a été prise dont certaines voient le jour le 1er novembre 2022.

Un coup de pouce pour les minorités

Grâce aux actions estimées généreuses du gouvernement, certains chanceux devront voir leur portefeuille respirer d’un coup à partir du mois prochain.

Une prime inflation versée aux derniers concernés

C’est une fausse bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’aide exceptionnelle de solidarité. Alors que pour les précédents bénéficiaires, cette prime inflation allait jusqu’à 100 euros par allocataire, accompagnée de 50 euros par enfant, elle se montre cette fois moins généreuse. Avec 28 euros par attributaire suivi de 14 euros par enfant, il est difficile de croire que ces mesures impacteraient indubitablement le pouvoir d’achat des ménages concernés.

Une revalorisation de la retraite complémentaire

Comme le conseil d’administration de l’organisme paritaire l’avait promis, certains retraités profiteront d’une augmentation de 5,12%. Cette hausse qui prendra effet à compter du 1er novembre concerne les 13 millions d’ex-salariés du secteur privé qui perçoivent une pension Agirc-Arrco. À titre de rappel, les pensions du régime général, elles aussi, verront leur montant augmenter de 0,8% à compter du début de l’année prochaine.

Un coup de main aux familles monoparentales

Le gouvernement n’a pas oublié les familles monoparentales qui de base survivent avec un seul revenu et ne perçoivent pas de pension alimentaire. Pour les épauler en ces temps de crise, une aide leur est versée (allocation de soutien familiale). À partir du 1er novembre, cette aide sera revalorisée de 50%. Toutefois, le montant minimal de cette pension alimentaire symbolique doit atteindre 184,39 euros par mois et dire que jusqu’à ce jour, ces familles ne touchent que 122,93 euros par mois.

D’autres secteurs également touchés

Ces nouveaux dispositifs concernent également d’autres secteurs qui ont depuis longtemps vacillé vis-à-vis des crises.

Le fisc toujours aux aguets

Pour 80% des ménages français, la taxe d’habitation pourrait rester un mauvais souvenir. Mais le reste n’est pas encore exempt. Pour ces ménages qui doivent encore payer, il ne leur reste plus que deux semaines pour la régler. La date limite est fixée au 15 novembre pour le paiement par cash et au 20 novembre pour le paiement en ligne.

Par ailleurs, si le ménage s’est engagé à payer un solde d’impôt sur le revenu supérieur à 300 euros, il devra se préparer à un nouveau prélèvement au titre de l’année dernière. Ce dernier aura lieu à la fin du mois prochain.

Une flambée au niveau des prix de certaines marques de cigarettes

Une mauvaise nouvelle pour les fumeurs, certaines références de tabac connaîtront prochainement une hausse qui risque de se poursuivre dans les années à venir. À partir de mardi prochain, des marques comme Winston Xsphere et Elixyr Fresh procéderont à des évolutions majoritairement unilatérales de leur prix.

Ceux qui veulent en profiter pour arrêter de fumer peuvent se faire aider par une bonne mutuelle santé.

Les familles qui accueillent des réfugiés ukrainiens désormais épaulées

Pendant plus de trois mois, des familles françaises ont décidé d’accueillir des réfugiés ukrainiens suite aux conflits géopolitiques. Pour les soutenir dans ce parcours, le gouvernement a mis en place une aide spéciale pour ces familles généreuses d’un montant de 150 euros par mois. Celles qui ont conventionné avec une institution bénéficieront de cette aide d’office et celles qui ne l’ont pas encore fait devraient demander une certification.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire