Le terminal de paiement mobile : un appareil d’encaissement pratique

Publié le - Auteur Par Hélène N. - En partenariat
Le terminal de paiement mobile : un appareil d’encaissement pratique

De nos jours, rares sont les personnes qui règlent leurs achats avec des chèques ou en espèces. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les commerçants ont adopté le TPE mobile. Celui-ci est devenu incontournable et convient à toutes les activités.

Qu’est-ce qu’un TPE mobile ?

Le TPE mobile (ou TPE portable) est un appareil révolutionnaire. Il permet de réaliser des transactions par carte de crédit ou de débit. Une fois installé, vous pourrez directement encaisser des ventes.

Contrairement au modèle classique, il accompagne les professionnels lors de leurs déplacements. Il a notamment des dimensions réduites et se glisse facilement dans la poche. Il simplifie la vie des clients et se présente comme une véritable innovation.

Quelle que soit votre activité, vous trouverez une gamme de TPE portable adaptée.

Comment fonctionne un TPE mobile ?

Le principe de fonctionnement du terminal de paiement mobile est relativement simple. Cet appareil est doté d’une application ou d’un logiciel. Pour effectuer les transactions via une carte bancaire, il utilise la 3G, la 4G ou le Wifi.

Les avantages du TPE mobile

Le TPE mobile propose plusieurs avantages considérables. Découvrez-les ci-dessous.

La mobilité et la flexibilité

La mobilité est l’un des avantages majeurs de cet appareil. Ce dernier accompagne les professionnels là où leurs activités les mènent. Il leur permet d’améliorer l’expérience client et ce, en proposant différentes options de paiement.

Grâce à la machine, les métiers « mobiles » peuvent encaisser les paiements par carte bancaire. Ils ont aussi la possibilité de vendre des services ou des produits à n’importe quel endroit.

Le TPE mobile est capable d’enregistrer plusieurs transactions au même moment.

Le gain de temps

Le TPE mobile rend le service plus rapide et réduit les temps d’attente. Les opérations sont généralement créditées sur les comptes des commerçants dans la journée ou le lendemain.

La sécurité

Lorsqu’il s’agit de transactions via un terminal de paiement mobile, la sécurité et la fiabilité sont garanties. En effet, les serveurs gérant les traitements des informations sont certifiés PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Les acteurs de la chaîne monétique sont tenus de respecter cette norme.

Par ailleurs, notons que toutes les transactions sont cryptées et l’appareil ne sauvegarde pas les données des cartes bancaires.

Des options pratiques

Dès la validation de la transaction, le TPE mobile envoie le reçu ou la facture au client (par e-mail ou SMS).

Certains modèles intègrent un système d’impression des reçus.

La gestion d’activité facile

Plusieurs logiciels et applications agissent en binôme avec le TPE mobile. Cela apporte plus de transparence et simplifie les activités. Dès lors, de nombreuses tâches sont devenues faciles : analyse des rapports d’activité, vérification de l’historique des clients, gestion des catalogues de produits …

Des coûts attractifs

Vous avez une petite entreprise et ne souhaitez pas investir une somme importante dans une solution d’encaissement ? Sachez que le TPE mobile peut s’avérer particulièrement rentable pour votre activité.

À qui est destiné le TPE mobile ?

Vos missions vous obligent à vous déplacer régulièrement ? Dans ce cas, le TPE mobile vous sera utile. Du fait de son efficacité, cet appareil vous permettra d’entretenir de bonnes relations avec vos clients.

Le TPE mobile convient à des professionnels tels que les taxis, les artisans, les vendeurs ambulants, les prestataires de services à domicile, les livreurs

Comment obtenir un TPE mobile ?

Pour en obtenir un, contactez une entreprise spécialisée dans la vente ou la location de TPE mobiles. Certains établissements bancaires distribuent ou vendent aussi des solutions de paiement efficaces. Selon vos besoins, vous choisirez une formule avec ou sans engagement et abonnement.

Optez pour un modèle récent et assurez-vous qu’il ait été conçu par un fabricant de renommée. Un tel appareil respecte les normes en vigueur et est sécurisé. De cette façon, vous serez à l’abri de mauvaises surprises.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire