Location immobilière aux enchères : nouvelle tendance d’un secteur qui s’emballe

Publié le - Auteur Par Lucie
Location immobilière aux enchères : nouvelle tendance d’un secteur qui s’emballe

Cette lubie n’est pas nouvelle. En effet, ce type d’entreprise permettant de louer son logement via un service d’enchères existe depuis 2016. Mais les consommateurs ne s’y sont pas trop intéressés. Pourtant, avec les difficultés que l’on rencontre aujourd’hui pour trouver son nouvel appartement dans les zones tendues, cela pourrait être la solution. D’autant plus que les mobilités géographiques se sont beaucoup accentuées depuis la crise Covid. Focus !

Location immobilière aux enchères : ce qu’il faut savoir

La location immobilière aux enchères est peut-être la solution pour louer rapidement son bien dans le cas d’un propriétaire et pour trouver un logement à louer en accord avec son budget dans le cas d’un locataire.

Enchères et location immo : comment ça marche ?

Les enchères dans l’immobilier ont le vent en poupe ces derniers temps. Cependant, elles ne concernent souvent que la vente de biens. Mais Wizi, plateforme spécialisée dans le secteur, a trouvé une solution pour le moins inhabituelle, celle de proposer des appartements aux enchères à la location.

Cette offre mise en place par la jeune startup serait ainsi une très bonne idée puisqu’il est souvent difficile de trouver un logement à louer dans certaines villes. De plus, dans le secteur de l’immobilier, il y a actuellement une forte tension.

Toutefois, le terme « enchères » peut freiner certains particuliers à la recherche d’un bien à louer. En effet, ce mot sous-entend toujours que le prix va augmenter en fonction des propositions faites par les potentiels locataires.

Wizi assure que les prix restent encadrés

La plateforme Wizi tient à rassurer les consommateurs intéressés par son offre que, dans ce cas, les enchères sont différentes. Certes, ce sont les propriétaires qui mettent leur bien en location qui déterminent un loyer de base. Cependant, les potentiels locataires ne sont pas obligés de toujours surenchérir, mais peuvent aussi proposer des prix moins élevés (le tout dans une limite de 20% autour du loyer de base).

Selon Julien Lozano, directeur de Wizi, cela a pour but de faire comprendre aux bailleurs que, parfois, ils réclament des loyers trop élevés. C’est un propriétaire dans le Val-d’Oise qu’il prend en exemple. Celui-ci avait, en effet, fixé un prix de 670 euros et a, pourtant, accepté 650 euros étant donné qu’il n’y a pas eu d’offre supérieure.

Enchères : avantages et inconvénients de cette solution ?

La solution proposée par Wizi est très intéressante, mais ne s’adresse, pour le moment, qu’à ceux qui recherchent un logement dans les grandes villes. Si la vente aux enchères de bien immobilier est connue, celle de la location est plus rare.

Une offre avantageuse pour les propriétaires

D’après Wizi, son offre est la solution pour les bailleurs qui rencontrent des difficultés dans la fixation de leur loyer. En effet, un prix trop élevé pourrait freiner les locataires tandis qu’un tarif trop bas peut faire perdre de l’argent chaque mois aux propriétaires.

En proposant leur bien aux enchères à la location via la plateforme, les propriétaires donnent aux consommateurs la possibilité de proposer une offre de prix inférieur ou supérieur au loyer de base. Ainsi, ils ne feront pas fuir les potentiels candidats et ne perdront pas de l’argent si les consommateurs surenchérissent.

Une offre assez réduite

Même si cette offre consistant à proposer des logements aux enchères à la location est très attrayante, elle reste réduite. En effet, les propriétaires bailleurs qui souhaitent passer par cette solution afin de trouver des locataires sont encore peu nombreux.

Par ailleurs, l’offre est destinée pour le moment aux grandes villes uniquement comme Marseille, Bordeaux ou encore Lyon. Ainsi, les consommateurs qui souhaitent louer dans les petites communes risquent de ne pas trouver chaussure à leur pied.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire