Avis – Que penser du CIC ?

Publié le
Classement des meilleures banques
Avis – Que penser du CIC ?

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’établissement bancaire du Crédit Industriel et Commercial plus connu sous l’acronyme CIC : l’avis de Comparateur Banque sur son offre, celui de ses clients, ses forces et faiblesses, etc.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre du CIC

L’avis de Comparateur Banque sur le CIC

Le CIC est un établissement bancaire traditionnel. Fort de son réseau d’un peu plus de 2 000 agences réparties sur l’ensemble du territoire, le CIC met en avant une relation de proximité avec ses clients. L’offre de la banque est très dense et diversifiée aussi bien en ce qui concerne la banque, l’assurance, les crédits, l’épargne que  les placements. Mais ce service à un coût. En effet, le CIC fait partie des banques les plus chères. Le moindre service, la moindre opération sont facturés. Aussi, Comparateur Banque a décidé d’attribuer la note de 3,5 étoiles sur 5 à l’offre du CIC. Mais qu’en pensent les clients ?

Nous avons également testé cet établissement et avons été force de constater que d’une agence à l’autre la relation client peut-être excellente comme déplorable. Ici, « l’humain » et donc le relationnel sont en cause.

Que disent les avis clients ?

Sur internet, on peut trouver de nombreux avis clients sur le CIC. Les 171 118 que nous avons choisi d’étudier sont répartis de la façon suivante :

  • 362 avis sur Truspilot pour une note moyenne de 2,4 étoiles sur 5 ;
  • 29 856 avis sur Google Play pour une moyenne de 4,4 étoiles sur 5 ;
  • 140 900 avis sur Apple Store avec également une note moyenne de 4,4 étoiles sur 5.

De fait, sur les 171 118 avis recensés dont la note globale est de 4,4 étoiles sur 5, les retours des clients du CIC sont largement positifs.

Bilan des Forces et Faiblesses du CIC

 

Forces Faiblesses

Le CIC propose tous les services bancaires qui peuvent l’être au sein d’une banque classique (autorisation de découvert, chéquier, espèces, etc.).

Il dispose d’un réseau d’un peu plus de 2 000 agences réparties sur l’ensemble du territoire français.

Les clients du CIC peuvent accéder à toutes les offres de crédits, d’épargne et de placements qui peuvent être proposées par un établissement bancaire.

Le CIC cultive une relation de proximité avec ses clients.

Les tarifs, bien que dans la moyenne supérieure de ceux appliqués par les banques traditionnelles, sont largement au-dessus de ceux proposés par les banques en ligne et néobanques.

Le CIC peine à suivre les innovations et avancées technologiques proposées par les nouveaux acteurs du secteur bancaire.

L’autonomie des clients dans la gestion de leurs comptes et opérations bancaires reste relativement limitée par rapport à ce qui peut être proposé dans une banque en ligne ou une néobanque.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur le CIC

On l’a vu, les avis des clients du CIC que l’on peut trouver en ligne sont largement positifs. Comparateur Banque a fait le choix d’étudier les revendications des clients mécontents afin de démêler le vrai du faux. Parmi les reproches que l’on retrouve le plus souvent, il y a :

  • la relation client notamment dans les agences ;
  • une application peu satisfaisante.

Une relation client hasardeuse

Une grande partie des avis clients négatifs portent sur les mauvaises expériences clients au sein des agences bancaires du groupe CIC. Beaucoup dénoncent ce qu’ils jugent être de l’incompétence. Il est tout de même important de garder à l’esprit que les avis négatifs ne représentent qu’une minorité de ceux que l’on peut trouver en ligne. Les relations clients-conseillers sont difficiles à juger, puisque comme dans toutes les relations humaines il existe plusieurs vérités.

Une application peu satisfaisante

Nombreux sont également les clients mécontents à dénoncer les limites de l’application mobile proposée par le CIC. Les opérations accessibles et les fonctionnalités y sont limitées. C’est visiblement également le cas pour l’espace client accessible depuis un ordinateur. De plus, l’application mobile est rendue inaccessible à de nombreux utilisateurs sous prétexte que leur smartphone serait « rooté ». Pour des questions de sécurité, les propriétaires de ces téléphones se voient purement et simplement refuser la connexion à l’application du CIC. Il semble donc que le CIC ait un grand effort à faire pour développer une application à la hauteur des attentes de ses clients.

Notre expérience chez CIC

Nous voulions également profiter de cette étude pour faire part de notre propre expérience en tant qu’ancien client du CIC. En effet, l’établissement bancaire a purement et simplement clos le compte de Comparateur Banque sous prétexte que trop peu de mouvements y étaient effectués. Si nous n’avons pas l’habitude de laver notre linge sale en public, nous pensons ne pas être les seuls clients du CIC à avoir été remerciés sans ménagement pour cette raison plutôt surprenante.

Pour qui est fait le CIC ?

Le CIC est une banque traditionnelle. Elle correspond donc parfaitement aux attentes de ceux qui souhaitent être en mesure de rencontrer un conseiller bancaire au sein d’une agence et qui sont prêts pour cela à payer leurs services bancaires plus cher. En effet, le CIC n’offre que peu d’autonomie à leurs clients quant à la gestion de leurs comptes et opérations bancaires.