Visa ou Mastercard ? Quel type de carte choisir ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Visa ou Mastercard ? Quel type de carte choisir ?

Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque on vous propose généralement l’une ou l’autre, mais savez-vous laquelle choisir et pourquoi ? Peut-être que pour vous cela ne fait aucune différence mais il est quand même important d’avoir toutes les cartes en main avant de prendre votre décision.

Ayez toutes les cartes en mains pour choisir entre Visa ou Mastercard

Tout le monde connait l’expression « pour tout le reste il y a Eurocard MasterCard » ou a déjà vu lors d’un paiement sur internet le logo Visa. La plupart des cartes en France appartiennent à Visa ou à Mastercard.

Consultez notre classement des meilleures offres et conditions sur les cartes bancaires.

Les similitudes entre Visa et Mastercard

En matière d’édition de carte bancaire que ce soit Visa ou MasterCard toutes deux font parties des leaders de ce secteur, avec 60,5% des parts de marché pour Visa et 26,9% pour Mastercard. Toutes deux sont des entreprises américaines, Visa plus ancienne a été lancée en 1958 et Mastercard en 1966.
Chacune propose une gamme étendue de cartes allant du modèle basique au modèle haut de gamme. Ces cartes donnent droit à de nombreux services d’assurance et d’assistance, avec des plafonds de retraits et de dépenses extrêmement élevés. Chaque carte Visa possède son alternative très proche chez MasterCard.

Les différences entre Visa et Mastercard

Peut-être la différence se fait-elle au niveau des tarifs, et bien là encore c’est la même chose pour les deux cartes, les prix étant fixés directement par les banques elles-mêmes. Ce sont elles qui décident de proposer soit des cartes Visa, soit des cartes MasterCard, ou les deux, au prix qui leur convient. Le prix varie en fonction du débit (immédiat ou différé) ou selon la gamme. Pour les tarifs tout dépendra donc de la banque que vous choisirez, en moyenne 40€ pour une banque traditionnelle et 0€ pour une banque en ligne.

Des réseaux de taille différentes, mais un match nul au final

On trouve la première différence au niveau des réseaux. Acceptées dans la plupart des pays du globe et chez les commerçants les deux cartes n’ont pas le même succès. Visa est passe plus facilement à l’étranger contrairement à Mastercard qui ne passe pas au Japon par exemple. Il faudra se renseigner avant de voyager. En effet, en plus d’être leader du marché en France avec 43,5 millions de cartes sur 70 millions (soit 62% du marché), Visa est également leader mondial et donc plus répandue. Mais va-t-on souvent au Japon ? En France et dans les principaux pays où nous voyageons le match est à égalité.

La vraie question a se poser est : quelle banque choisir?

Moralité la question qui se pose n’est pas Visa ou Mastercard, mais belle est bien : quelle banque choisir pour bénéficier des meilleurs tarifs et avantages ? Quelle banque répond le mieux à mes attentes ? C’est peut-être un match nul pour les deux cartes mais pour les banques nous pouvons répondre assez facilement grâce à nos différents comparateurs, que vous soyez intéressé par les banques traditionnelles, en ligne ou les néo-banques vous trouverez votre réponse.

Consultez notre comparatif des offres de prime à l’ouverture de compte qui indique si oui ou non la carte est offerte avec.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.