Comment votre banque est aussi un espace conseil

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Comment votre banque est aussi un espace conseil

La banque traditionnelle est un lieu d’échange et de conseils


Des banques à l’écoute de leurs clients

Les banques développent de plus en plus leur fonction de conseil et d’accompagnement au quotidien de leurs clients. Elles sont par exemple nombreuses à proposer des solutions d’assurance pour répondre aux préoccupations des consommateurs, avec des contrats qui se déclinent sous de nombreuses formules afin de s’adapter à tous types de profils. Ainsi, les assurances obligatoires, auto et habitation, peuvent souvent être souscrites dans la majorité des banques. Les clients peuvent se rendre en agence pour discuter des différentes options et obtenir des devis en fonction de leurs préférences, parfois accompagnés d’une réduction s’ils détiennent plusieurs produits dans l’établissement. Habitués à comparer les contrats, les agents savent définir les garanties les plus adaptées aux clients et leur présenter les assurances complémentaires qui leur correspondent. Certaines banques proposent notamment des assurances liées aux achats sur internet, aux équipements électroniques ou encore aux voyages. La gamme de tarifs est en général suffisamment large pour convenir à la majorité des consommateurs ; ainsi, la banque cherche à devenir un réel partenaire incontournable dans la vie courante.


Un accompagnement adapté à chaque situation

Des assurances dédiées à chaque étape de la vie sont conçues. L’assurance des accidents domestiques protège contre les dommages liés au foyer : elle est notamment recommandée pour les familles afin de couvrir les blessures éventuelles des enfants. L’assurance santé et l’assurance dépendance viennent compléter la couverture de la sécurité sociale : elles intéresseront particulièrement les futurs retraités pour anticiper les problèmes médicaux à venir. Des produits spécifiques sont aussi proposés dans le but de fournir un complément de revenu au moment du départ à la retraite et différentes assurances de prévoyance existent pour couvrir les problèmes majeurs tels que l’invalidité, le décès… La banque relaye aujourd’hui tous ces produits, auparavant typiques des assureurs, afin de mieux suivre ses clients. Il s’agit de cibler les besoins des consommateurs et de leur proposer des contrats personnalisés, qui couvrent les risques du quotidien tout en limitant les frais. Le conseiller financier évolue donc vers un rôle de référent pour les événements de la vie courante. Les usagers peuvent le contacter en cas de sinistre, de changement de situation… Cette diversification des produits des banques permet également aux clients de centraliser leurs produits au sein d’un même établissement et d’en simplifier la gestion.


Un interlocuteur au quotidien

D’autre part, l’action de la banque ne se cantonne pas à la vente de produits (qu’ils soient bancaires ou d’assurance) : elle propose également d’aider les consommateurs à effectuer des démarches administratives auprès d’organismes officiels et de les renseigner, par exemple sur les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre. Ainsi, les établissements bancaires sont en relation avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ou encore les conseils généraux. En cas de période difficile financièrement (perte d’emploi, baisse de revenus…), le conseiller financier peut prodiguer des conseils de réduction des dépenses, des recommandations sur les impôts et les dispositifs légaux permettant de diminuer les charges, ou encore aider à évaluer les ressources disponibles pour chaque poste de dépense… Les banques sont aussi force de proposition pour le financement des grands projets de vie, notamment dans le cadre des crédits à la consommation et des crédits immobiliers, mais aussi pour la gestion de patrimoine ou de l’épargne. Les conseillers peuvent par exemple conseiller les consommateurs pour financer l’achat d’une voiture ou d’une maison. Ils sont aussi capables de présenter les avantages et les inconvénients de différents produits d’épargne et d’investissement pour sélectionner ceux qui correspondent le mieux aux souhaits des clients, en fonction de différents paramètres : disponibilité du capital, rendement, risque, fiscalité, transmission aux proches…

Pour en savoir plus sur les banques traditionnelles suivez ce lien, il vous mènera directement sur un page avec tous les établissements que nous avons étudié.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.