Comment comparer les offres : énergie, assurance, banque

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Comment comparer les offres : énergie, assurance, banque

Vous souhaitez réaliser des économies au quotidien ? Pour cela il est important de mettre en concurrence les fournisseurs et opérateurs. Voici avec le guide du comparateur Hopenergie.com comment choisir un fournisseur d’énergie, et comment avec ComparateurBanque.com comment choisir un contrat d’assurance ou encore une banque à votre écoute !

 

Comparatif des fournisseurs d’énergie

 

Avant de faire un choix pour son énergie, il faut connaître la différence entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexée. Voici comment comparer les fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre la moins chère et la plus avantageuse !

 

Les offres d’énergie à prix fixes pour des économies futures

 

Depuis quelques années la France connaît de nombreuses hausses des tarifs de l’électricité. Ce contexte a permis de susciter un intérêt des particuliers croissant pour les offres à prix fixe. Le saviez-vous ? Les offres à prix fixes permettent de stabiliser sur toute la durée du contrat (de 1 à 4 ans) le budget consacré à l’énergie simplement en protégeant les consommateurs des augmentations successives.

Les tarifs dont le prix est fixe à la souscription ne sont pas systématiquement les plus compétitifs, mais en quelques mois ou années ils peuvent devenir très rentables notamment si les tarifs réglementés augmentent. Attention deux inconvénients majeurs :

  • Seuls les tarifs en hors taxes sont fixes. Dans le cas où les taxes augmentent, alors le prix TTC est également révisé à la hausse
  • Les tarifs se révèlent en général plus chers à la souscription comparés aux offres à prix indexés, notamment si la garantie de prix fixes s’inscrit sur plusieurs années.

Choisir une offre d’énergie à prix indexés pour des économies immédiates

 

Près de 75% des foyers français restent clients de EDF aux tarifs réglementés. Nombre de fournisseurs alternatifs commercialisent des offres d’électricité à prix indexés sur cet indice de référence :

  • Choisir une offre à prix indexé garantit une remise de X% comparée aux tarifs réglementés HT, particulièrement sur le prix du kWh et plus rarement sur celui de l’abonnement.
  • Le prix de ces offres indexées, en cas de hausse des tarifs réglementés, augmente dans des proportions identiques mais tout en restant X% moins cher.

 

Ainsi choisir une offre d’énergie à prix indexé comme celle de Mint Energie est l’assurance pour le consommateur de pouvoir réaliser des économies immédiates mais également dans la durée.

Faire une comparaison pour l’assurance habitation

Certaines garanties sont obligatoires en matière d’assurance habitation et d’autres facultatives. Néanmoins, ces dernières sont très souvent conseillées. Pour votre information tous les risques non couverts dans votre contrat d’assurance demeurent à votre charge exclusive.

 

Les plafonds d’indemnisation

 

Il s’agit du montant maximal que votre assureur versera afin de remplacer le bien endommagé ou alors détruit par un sinistre. Il existe aussi un plafond global dans le cas où l’ensemble de l’habitation est détruit (murs, toit et tout le mobilier). Ainsi ces montants doivent correspondre à la valeur de votre habitation un tant soit peu et des biens possédés. D’une part globalement, mais également pour chacun de vos principaux biens, selon leur valeur et leur nature, par exemple, s’ils sont volés.

 

Les franchises

 

Les franchises sont les sommes qui restent à votre charge, et ce, même dans le cas où votre assureur prévoit une prise en charge. Ainsi le principe général est : plus la franchise est importante, moins la cotisation est élevée, et inversement. C’est un bon critère pour comparer les assurances habitation.

 

Les exclusions à regarder de près

 

Le volet des exclusions dans tout contrat d’assurance est toujours à regarder avec la plus grande attention. Effectivement, plus la liste est longue et moins vous êtes couvert vis-à-vis des éventuels risques.

 

Ainsi établissez une liste précise concernant vos besoins d’assurance habitation. Avec cela, vous n’aurez pas de difficulté à comparer entre elles les offres d’assurance, ainsi que les tarifs correspondants.

Quelle banque choisir ?

 

La 1ère étape avant d’ouvrir un compte bancaire est de choisir votre banque. Pas toujours facile pour autant, d’y voir clair. Il existe en France un grand nombre d’établissement et ils possèdent tous des services et grilles de tarifs propres.

 

Quel sont vos besoins ?

 

Vous devez tout d’abord identifiez vos besoins afin de trouver une banque qui pourra tous les satisfaire. Voici des exemples de spécificités qui pourront vous orienter vers une banque plutôt qu’une autre :

  • la gamme de la carte bancaire voulue (haut de gamme, classique …)
  • l’usage régulier d’espèces ou de chèque,
  • les déplacements fréquents à l’étranger,
  • les découverts réguliers,
  • le besoin de plafonds élevés …

Tous ces besoins correspondent au final à des profils que nous avons listés et détaillés ici. On y trouvera par exemple : le voyageur, l’étudiant, le sénior, le cashbacker, le chasseur de prime, l’économe, l’investisseur, le radin, le profil de base, la SCI, l’association, le chef d’entreprise ….

 

Sachez que les banques peuvent appliquer ou non des frais sur les services qu’elles commercialisent (opérations bancaires, frais de tenue de compte, agios…). Selon les besoins qui sont pour vous les plus importants, il est ainsi important de bien comparer les tarifs de ces frais en fonction des banques.

 

Les différentes banques

 

Afin de bien choisir sa banque, il faut également déterminer le type de banque dans lequel vous souhaiteriez ouvrir un compte à savoir :

  • Une banque traditionnelle nationale
  • Une banque à caisse régionale
  • Une banque en ligne

 

C’est la toute première question à vous poser pour réaliser un comparatif des banques.

 

En conclusion vous avez en main toutes les cartes pour comparer et choisir les meilleurs contrats. Que ce soit pour l’énergie, l’assurance habitation ou le choix d’une banque !

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire