Le jeu Hogwarts Legacy (l’Héritage de Poudlard en français) est basé sur l’univers du monde des sorciers Harry Potter créé par J.K. Rowling. Regardons ce qu’en pensent les joueurs et partageons notre propre avis d’expert : faut-il acheter ce jeu ?
Hogwarts Legacy : les origines du jeu
J.K. Rowling, de son vrai nom Joanne Kathleen Rowling, est une auteur britannique née le 31 juillet 1965 à Yate, près de Bristol, en Angleterre, créatrice de la série populaire et acclamée par la critique Harry Potter, qui raconte l’histoire d’un jeune sorcier en formation.
Le premier livre de la saga Harry Potter, « Harry Potter et l’école des sorciers » a été publié en 1997. Le livre a connu un succès immédiat, séduisant à la fois les enfants, qui étaient son public cible, et les adultes. Avec des descriptions vivantes et un scénario imaginatif, il suit les aventures du héros improbable Harry Potter, un orphelin solitaire qui découvre qu’il est en fait un sorcier et s’inscrit à l’école de sorcellerie Poudlard.
Hogwarts Legacy : avis sur le jeu de rôle sans spoiler
Hogwarts Legacy est un RPG (Role Playing Game = jeu de rôle) d’action immersif et ouvert qui se déroule pour la première fois dans le monde présenté dans les livres Harry Potter. Vous pouvez maintenant prendre le contrôle de l’action et être au centre de votre propre aventure dans le monde des sorciers.
Depuis son annonce, Hogwarts Legacy était très attendu par tous les fans de Harry Potter et du monde des sorciers. Après des années de petites adaptations de qualité variable, Hogwarts Legacy est censé être Le jeu qui nous permettrait enfin de créer son personnage en tant qu’élève, d’aller à Poudlard et de vivre notre propre aventure.
À bien des égards, Hogwarts Legacy offre une expérience incroyable qui dépasse certaines de ces attentes. Mais capturer l’essence d’une fiction bien établie comme celle d’Harry Potter est une affaire délicate, surtout lorsqu’il s’agit de la traduire sur un nouveau support. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jeux sous licence manquent souvent leur cible, ne parvenant pas toujours à trouver le ton et les nuances qui ont fait briller la version originale.
Avalanche Software relève ces défis avec un œil habile et une appréciation évidente des livres et des films d’origine. Hogwarts Legacy, L’Héritage de Poudlard, est une aventure remarquable dans le monde des sorciers de Harry Potter, offrant un savant mélange de styles de jeu et d’expériences qui permettent de garder une bonne dynamique pendant des dizaines d’heures de jeu tout en conservant les touches magiques qui captivent les fans.
En situant le jeu dans les années 1800, le développeur est en mesure d’emprunter des éléments de l’histoire et des lieux situés plus tard dans la chronologie, mais aussi de raconter une nouvelle histoire libérée des contraintes des standards d’origine. En adoptant le rôle d’un sorcier ou d’une sorcière de votre création, les joueurs arrivent à Poudlard en tant que nouvel étudiant rejoignant la classe de cinquième année.
Hogwarts Legacy : séquences inédites, portes secrètes et gobelins
La situation se développe rapidement et le jeu vous met au défi en vous embarquant dans une grande aventure extra-scolaire impliquant de sombres sorciers, de dangereux gobelins et une ancienne forme de magie perdue. Et bien sûr, la narration introduit des séquences inédites mais dont les joueurs sont friands, comme une chevauchée triomphale sur un hippogriffe ou une excursion amusante dans le château alors que vous êtes transformé en un personnage humoristique.
Si le récit global semble parfois un peu léger, il est soutenu par des dialogues et un jeu de voix excellents qui font avancer l’action, ainsi que par une partition musicale remarquable.
Des armures qui se font remarquer à votre passage aux livres qui volent comme des oiseaux attendant d’être saisis, Poudlard est un environnement délicieux à explorer. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les personnages des livres s’attirent toujours des ennuis en dehors des cours ; il est presque impossible de ne pas se laisser distraire de son parcours scolaire par une quête annexe, une chasse aux objets à collectionner ou toute autre activité.
Les portes secrètes et les découvertes sont partout, tout comme les nombreuses relations avec les jeunes étudiants et les professeurs excentriques. Cette dynamique s’étend au-delà des couloirs labyrinthiques du château, dans le vaste monde ouvert qui l’entoure. Les environs extérieurs regorgent de bêtes à apprivoiser, de donjons à affronter et d’occasions de sauter sur votre balai pour parcourir la campagne.
Hogwarts Legacy : gameplay, combats,
Aussi, une multitude de systèmes et de mécanismes uniques régissent l’avancement du jeu, conduisant à un mélange de gameplay différents, exploration, puzzle, combat, … ainsi qu’à une progression satisfaisante des niveaux et des améliorations. La grande majorité de ces systèmes sont bien conçus et amusants, mais vous recevez malheureusement toujours des instructions sur les nouveaux processus de jeu, même après des dizaines d’heures de jeu. Cela fonctionne jusqu’à un certain point ; après tout, vous êtes un étudiant dans une école. Mais cela peut vous donner l’impression de phrases trop longues et de devoir attendre trop longtemps que toutes les options s’ouvrent à vous.
Les combats sont passionnants, remplis d’effets de sorts flashy ainsi que de moyens amusants d’exploiter les faiblesses individuelles des ennemis. Les animations de combat sont divertissantes, donnant l’impression que vous êtes dans un duel magique de vie ou de mort, vivant une confrontation terrifiante. Cependant, le manque de variété des ennemis et les répétitions diminuent quelque peu l’excitation au bout d’un moment. Malgré tout, on apprécie toujours les combats, de même que les itinéraires furtifs optionnels qui permettent parfois d’éviter la bagarre grâce à un peu de potion d’invisibilité.
Hogwarts Legacy en multijoueur ?
Selon le site jeuxvideo, il est désormais possible de jouer à plusieurs. Cette prouesse, encore non officielle est possible car un groupe de modders. C’est-à-dire des développeurs qui ont apporté une modification à ce jeu vidéo sous la forme d’un plug-in. En l’espace de quelques jours, ils sont parvenus à ajouter un nouveau personnage « jouable ». Pour le moment, la modification est disponible sur le Patreon. Ce dernier étant une plateforme d’abonnement réservée aux créateurs et qui leur permet de toucher des revenus.
Hogwarts Legacy : quel est l’impact de la polémique sur J.K. Rowling ?
Le lancement de ce jeu a suscité de nombreuses polémiques.
Tout le monde est normalement informé du bashing autour de la romancière J.K. Rowling. Face à ce que beaucoup appellent la « cancel culture » et soutenue par un mouvement politique puissant et la communauté LGBT il y a un boycott sur l’écrivaine accusée de transphobie.
Nous ne nous positionnons pas sur ce débat. Comme beaucoup de joueurs, nous sommes là pour le plaisir et non le conflit que nous laissons aux autres médias.
Dans tous les cas, cette polémique fera parler encore plus du jeu. Car même un bad buzz restera toujours un buzz.
Hogwarts Legacy : PS4, PS5, Xbox One, Xbox serie S, PC, Switch … date de sortie et précommande
Ce jeu de rôle qui fait tant parler de lui est sorti le 10 février 2023 sur de nombreux support : PC, PS5, Xbox Series. Il sera bientôt disponible sur PS4 et Xbox One à partir du 4 avril 2023. Enfin, il sera lancé sur Nintendo Switch le 25 juillet.
En attendant, il est possible de le précommander pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir y jouer.
Hogwarts Legacy : des failles techniques ?
Il se peut que vous rencontriez quelques problèmes techniques mineurs au cours de votre long parcours dans le monde des sorciers, tels que des pop-in lors de déplacements rapides ou de longs chargements à l’ouverture des portes. Et certains systèmes de jeu sont plus réussis que d’autres ; le flot de récompenses inutiles en matériel de mauvaise qualité est un également un problème notable qui gâche parfois le plaisir. Mais pour ceux qui ont longtemps rêvé d’un riche terrain de jeu interactif pour vivre leur propre fantasme Harry Potter, L’Héritage de Poudlard leur jette un sort incroyablement envoûtant.