L’iPhone 15 sera t-il le dernier iPhone a être produit par Apple ?

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
L’iPhone 15 sera t-il le dernier iPhone a être produit par Apple ?

Le monde de la technologie est en pleine effervescence autour des rumeurs sur l’iPhone 15, et les questions abondent quant à son aspect et ses fonctionnalités.

iPhone 15 : une fuite d’informations organisée ?

Ce nouveau mobile changera-t-il la donne ou sera-t-il une déception ? Et quand est-il des rumeurs qui circulent sur le fait qu’il s’agit du dernier iPhone d’Apple, pourrions-nous assister à la fin d’une ère ?

Dans cet article, nous allons analyser les dernières fuites entourant ce mystérieux iPhone 15, y compris ce que l’on peut attendre des prochains iPhone 15 et iPhone 15 Pro, et peut- être même de l’iPhone 15 Ultra. Certains seront ravis, mais malheureusement, beaucoup seront aussi déçus.

Alors que le lancement officiel de la série d’iPhone 15 n’aura pas lieu avant sept mois, les détails de ce nouveau smartphone sont en train d’arriver au compte-gouttes. Bien sûr, le PDG d’Apple, Tim Cook, ne manquera pas de présenter le téléphone en grande pompe à la fin de l’été, mais les fuites qui précèdent habituellement le grand événement nous donnent un aperçu de ce qui nous attend. Comme d’habitude, à mesure que nous nous rapprochons du lancement, les fuites et les rumeurs s’intensifient, et nous en apprenons davantage sur les changements et les mises à jour que le prochain iPhone apportera. Il y a cependant à la fois de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Nouveautés iPhone 15 : ce que l’on sait à ce jour

Les images les plus récentes de l’iPhone 15 sont basées sur des fichiers CAD (Computer-Aided Design ou Conception assistée par ordinateur) obtenus par 9TO5 Mac (Nine to Five Mac). La source est jugée crédible, et les fuites de fichiers CAD ont l’habitude de prédire avec précision les prochaines sorties d’Apple.

L’une des révélations les plus significatives issues de ces fichiers CAD est que la refonte majeure tant attendue de l’iPhone n’aura probablement pas lieu cette année. Alors qu’Apple avait généralement introduit une refonte substantielle du design tous les trois ans, il semble que l’iPhone 15 sera similaire à son prédécesseur, à quelques exceptions près.

USB-C devrait être sur l’iPhone15

Malgré l’absence d’une refonte significative, il y a tout de même quelques changements notables à l’horizon pour l’iPhone 15. L’un des plus importants est l‘inclusion de l’USB-C, qui sera enfin disponible sur tous les modèles d’iPhone 15, les versions Pros offrant des vitesses de transfert de données plus rapides, dignes d’un thunderbolt.

iPhone 15 : un design plus incurvé

En outre, les bords de l’iPhone 15 Pro seront nettement plus fins que ceux de l’iPhone 14 Pro. Nous retrouverons également l’ancienne courbure du corps du téléphone, comme c’était le cas avec les iPhone X, XS et 11. En effet l’iPhone 15 2023 devrait présenter une refonte intégrant des bords incurvés. Cela devrait être un changement bienvenu pour les utilisateurs qui ont trouvé la série actuelle inconfortable à tenir pendant de longues périodes. Si les bords du modèle précédent étaient très esthétiques, ils pouvaient être difficiles à prendre en main. Le nouveau design devrait résoudre ce problème.

Un mobile d’Apple sans bouton physique pour durer plus longtemps

Les fichiers CAD suggèrent également que des boutons capacitifs (et tactiles) pourraient remplacer les boutons physiques pour le volume et le bouton d’alimentation sur la série iPhone 15 Pro. Les rumeurs suggèrent qu’Apple pourrait supprimer complètement les boutons physiques, en optant plutôt pour des boutons capacitifs et tactiles. Oui, vous avez bien lu. L’iPhone 15 Pro Max pourrait renoncer complètement aux boutons mécaniques au profit de boutons tactiles. L’avantage est que le Pro Max sera plus durable dans le temps avec moins de risque que les boutons ne se bloquent. En supposant que la conception soit bien exécutée, vous ressentirez toujours une sensation lorsque vous appuyez dessus en raison du retour haptique. La résistance à l’eau de l’iPhone 15 Pro Max pourrait être de fait plus élevée, car sans boutons physiques on peut supposer qu’il y a moins de risques que l’eau pénètre dans l’appareil.

iPhone 15, iPhone 15 Plus et iPhone 15 Pro : les différences

Quant aux différences entre la série iPhone 15 Pro et les modèles 15 et 15 Plus ordinaires, elles ne seront peut-être pas nombreuses.

  • La série iPhone 15 Pro devrait apporter une optimisation plutôt modeste, à moins que les utilisateurs n’optent pour les modèles Pro Max ou Pro Ultra, qui seront dotés d’un nouveau système de zoom périscopique pour un zoom optique amélioré dans les photos et les vidéos.

Oui, Apple est loin derrière la concurrence lorsqu’il s’agit de zoom, mais il semble que l’iPhone 15 Pro Max devrait rattraper son retard de façon majeure. Selon la rumeur, l’iPhone 15 Pro Max sera doté d’un zoom périscopique avec un zoom optique 6x, un grand saut par rapport au téléobjectif 3x de l’iPhone 14 Pro Max. Nous n’avons pas d’information sur ce que sera le zoom numérique de cet appareil, mais nous espérons qu’Apple comblera l’écart avec le Google Pixel 7 Pro (zoom SuperRes 30x) et le Samsung Galaxy S23 Ultra (zoom spatial 100x). L’iPhone 14 Pro Max plafonne à un zoom numérique de 15x, alors passer à 30x serait déjà une très belle évolution.

  • Concernant l’écran, seules les versions Pro devraient avoir un taux de rafraîchissement de 120Hz. Tous les modèles Pro seront dotés d’un écran toujours activé (always-on display) et d’une configuration à trois caméras, avec des améliorations possibles des capacités de ces caméras. Les vitesses de transfert de données USB-C seront plus rapides, et des cadres en titane pourraient remplacer ceux en aluminium.
  • La couleur exclusive de la série iPhone 15 Pro cette année pourrait être une nouvelle couleur marron, rouge profond ou dark red, qui devrait être plus attrayante que l’actuel Deep Purple.
  • Une vidéo partagée il y a quelques jours par « ShrimpApplePro » montre trois panneaux de verre pour les prochains téléphones. Alors que seul celui de droite a été identifié comme le verre du modèle de base de l’iPhone 15, il n’est pas interdit de penser que les deux autres sont pour les variantes Pro et Pro Max. Et comme l’ont montré les fichiers CAD divulgués précédemment, ces panneaux de verre indiquent qu’au moins trois modèles de la gamme iPhone 15 arborent l’encoche Dynamic Island issue de l’iPhone 14 Pro et Pro Max.
  • Question puce, Apple devrait utiliser l’A17 Bionic pour l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus devraient s’en tenir à l’A16 Bionic. DigiTimes rapporte que la technologie 3nm utilisée pour fabriquer l’A17 Bionic « permettra des mises à niveau significatives des spécifications dans la série des prochains iPhone ». Ces mises à jour sont suffisamment importantes pour que les fournisseurs anticipent une augmentation de la demande pour l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.

Une évolution de l’iPhone 15 souhaitable tant pour les utilisateurs que pour Apple

Suite à la difficulté d’Apple à vendre l’iPhone 14 Plus, la firme de Cupertino pourrait même envisager d’annuler la version 15 Plus. Les iPhone 14 et 14 Plus ont été perçus comme décevants par une grande partie de la communauté, avec trop peu de changements significatifs ou excitants pour capter l’attention des consommateurs. En conséquence, Apple a eu du mal à vendre ces modèles. Apple doit donc apporter de réelles améliorations pour continuer à satisfaire les consommateurs avec un nouveau smartphone innovant.

iPhone 15 : son prix

Pour Apple, l’un des problèmes les plus urgents à régler est la tarification. Les nouveautés médiocres des modèles 14 et 14 Plus, combinées à leur prix élevé, les ont rendus difficiles à justifier question prix. D’où les spéculations selon lesquelles Apple pourrait baisser les prix des 15 et 15 Plus ou augmenter ceux des 15 Pro et 15 Pro Max.

Une autre rumeur qui pourrait profiter au géant californien est celle de l’ajout d’un nouveau modèle dans la gamme, l’iPhone Ultra. Celui-ci serait un téléphone plus haut de gamme que les modèles Pro. Si les iPhones non Pro connaissent un succès mitigé, les modèles Pro se vendent toujours bien. Apple cherche donc peut-être à en tirer parti en créant un appareil encore plus high level afin de générer davantage de revenus.

Concernant les prix, les rumeurs ne disent pas grand chose. Donc il s’agit beaucoup de spéculation. Certains parlent d’une hausse potentielle de 9 à 18% avec l’inflation. Il serait estimé sur une fourchette allant de 1199 dollars à 1299 dollars pour la version Ultra. 

 

 

iPhone 15 : la fin d’une ère ?

Mais malgré ces nouveautés probables, ces mises à jour ne sont que le début de ce qui pourrait être un changement significatif dans l’écosystème Apple.

L’iPhone 15 pourrait en effet marquer la fin d’une ère pour l’iPhone. Apple serait en train de se concentrer sur son casque de réalité mixte AR/VR (Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle), qui pourrait devenir le prochain grand projet de la société. L’iPhone pourrait être relégué au second plan et le 15 pourrait être le dernier iPhone de ce type. Même si certains ne sont pas d’accord avec cette analyse, Apple semble s’investir pleinement dans le développement de la technologie AR/VR.

Le casque AR/VR d’Apple  : qui peut remplacer tout

Selon des initiés, des journalistes crédibles et des analystes qui connaissent bien le projet actuel d’Apple, la sortie d’un nouveau casque marquera un changement monumental pour le géant de la technologie. Bien qu’il ne soit pas prévu qu’il remplace l’iPhone dans un avenir proche, ce casque révolutionnera sans soute la façon dont nous interagissons avec nos appareils. Plutôt  qu’un simple casque, cette technologie permettra à terme de faire tout ce qu’un iPhone peut faire, mais d’une manière plus immersive. Ce casque pourra remplacer votre Mac et votre Iphone.

Malgré les critiques, les experts prédisent qu’à mesure que la technologie progresse et que le casque devient plus performant et plus accessible, il finira par remplacer l’iPhone comme produit phare d’Apple. Bien que ce changement puisse prendre du temps, Apple mise sur le gain à long terme de cette nouvelle technologie. L’iPhone n’est le produit leader d’Apple que depuis une quinzaine d’années, et comme le monde de la technologie ne cesse d’évoluer, il est clair qu’un changement semble inévitable.

La Réalité Augmentée doublée de la Réalité Virtuelle est prête à offrir un niveau d’innovation que l’iPhone ne peut tout simplement pas égaler, et beaucoup prédisent que ce sera le début de la fin pour le téléphone qui a révolutionné nos usages et que nous avons tous appris à aimer, que nous soyons prêts ou non.

Si l’iPhone 15 n’apporte pas la refonte radicale que beaucoup espéraient, il sera tout de même accompagné de quelques changements importants qui pourraient avoir un impact sur le marché des smartphones. Même si nous ne savons pas encore tout sur l’iPhone 15, les fuites et les rumeurs nous donnent tout de même un aperçu alléchant de ce qui est à venir.

En conclusion, nous pouvons dire que l’avenir de l’iPhone est incertain, mais une chose est claire : Apple a des décisions difficiles à prendre. Avec des ventes en baisse et un marché de plus en plus encombré, l’entreprise devra trouver un moyen de se démarquer et d’attirer les consommateurs. Reste à voir si cela signifie baisser les prix, lancer de nouveaux modèles ou se concentrer sur les nouvelles technologies.

En relation : Comparatif Samsung Galaxy S23 Ultra et Apple iPhone 14 Pro Max.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire