Avis – Que penser de SumUp

Publié le
Encaissez vos clients avec Sum Up
Avis – Que penser de SumUp

SumUp est une fintech britannique qui permet aux professionnels de disposer d’un terminal de paiement mobile sans abonnement ni engagement. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la solution SumUp : l’avis de Comparateur Banque, celui de ses clients, ses points forts, ses faiblesses, etc.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre SumUp

L’avis de Comparateur Banque sur SumUp

SumUp est une fintech qui commercialise des terminaux de paiement mobiles permettant ainsi aux professionnels d’accepter les paiements par carte bancaire, mais pas que.

En effet, avec SumUp, les professionnels peuvent proposer un grand nombre de moyens de paiement (paiements sans contact et par téléphone notamment). Il est parfaitement adapté aux petites entreprises et aux indépendants.

Pour toutes ces raisons, Comparateur Banque attribue la note de 3,8 étoiles sur 5 à SumUp. Mais qu’en pensent les utilisateurs de ces terminaux de paiement ?

Que disent les avis clients ?

Comparateur Banque a étudié les différents avis clients que l’on peut trouver sur les différentes plateformes spécialisées et qui sont répartis comme suit :

  • Trustpilot : 550 avis avec une note moyenne de 3,9 étoiles sur 5 ;
  • Google Play : 46 799 avis pour une moyenne de 3,6 étoiles sur 5 ;
  • Apple Store : 283 avis pour une note de 3,8 étoiles sur 5.

De fait, les 47 632 avis clients que nous avons relevés donnent une note moyenne de 3,6 étoiles sur 5 à SumUp, ses terminaux de paiements et les offres qui y sont associées.

Bilan des Forces et Faiblesses de SumUp

 

Forces Faiblesses

L’offre de SumUp ne nécessite ni abonnement ni engagement de ses utilisateurs.

La fintech ne prélève que 1,75 % de commission sur les transactions effectuées via l’un de ses terminaux de paiement

SumUp permet à ses clients de bénéficier d’un compte professionnel et d’une carte Mastercard gratuite.

L’offre et les services de SumUp sont compatibles avec l’ensemble des banques françaises.

L’application SumUp est accessible et simple d’utilisation.

Sur demande, le TPE de SumUp peut être utilisé à l’étranger, mais aussi dans les Départements et Régions d’outre-mer.

Cette solution permet d’accepter un grand nombre de moyens de paiement.

Le service client de SumUp est réactif et compétent.

L’application gratuite proposée par SumUp ne peut pas être utilisée comme caisse enregistreuse.

SumUp ne permet pas la création de factures pour les clients.

Les versements du compte SumUp vers le compte bancaire des professionnels ne peuvent être effectués depuis l’application mobile.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur SumUp

Parmi les avis clients que l’on peut trouver en ligne, certains sont négatifs. Voici les reproches que l’on retrouve le plus souvent :

  • un blocage automatique des TPE restés inactifs ;
  • des TPE qui ne peuvent être réparés en cas de problème ;
  • un service client injoignable ;
  • toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur l’ensemble des interfaces proposées.

Un blocage automatique des TPE restés inactifs

Beaucoup de professionnels ont vu leur activité diminuée durant la crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements successifs. Un certain nombre d’entre eux a eu la mauvaise surprise de constater que leur TPE est bloqué au moment de leur reprise d’activité.

Cela s’explique par le fait que les terminaux de paiement sont régulièrement mis à jour afin de contrôler leur fonctionnalité, mais aussi de vérifier qu’ils ne sont pas piratés, etc. En cas d’arrêt prolongé de l’appareil, ces opérations ne peuvent avoir lieu. De fait, par principe de précaution, les terminaux sont bloqués, définitivement. Seule solution pour les clients, en acheter un nouveau, à leurs frais…

Des TPE qui ne peuvent pas être réparés

Il semble également que les TPE soient relativement fragiles. En cas de choc, même léger, l’appareil peut être endommagé. Et SumUp a pour politique de ne pas réparer ni d’échanger les TPE. Les clients doivent alors en acheter un nouveau. En plus de représenter un coût non négligeable, de nombreux clients de SumUp dénoncent cette démarche non commerciale et non écologique…

A bien y regarder, cet argument concerne tous les TPE. Ces outils sont un condensé technologique qui doit être utilisé avec précaution.

Un service client inexistant

Si le service client de SumUp semble réactif et efficace, de nombreux clients mécontents dénoncent les difficultés rencontrées pour le joindre. En effet, il semble que les lignes soient souvent engorgées, empêchant ainsi d’entrer en contact avec un conseiller SumUp ou seulement au bout de nombreuses minutes d’attente. Or, il s’agit de clients professionnels qui ont donc besoin d’une réponse rapide face à un problème rencontré au moment de faire payer un produit ou un service.

Des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur l’ensemble des interfaces SumUp

Enfin, les utilisateurs dénoncent le fait d’être obligés de jongler entre les différentes interfaces pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de SumUp. En effet, certaines actions ne peuvent être faites que sur ordinateur, d’autres seulement sur l’application mobile.

Pour qui est fait SumUp ?

SumUp s’adresse aux commerçants et entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’une solution de paiement abordable et complète. Elle est particulièrement adaptée aux débutants. En effet, les terminaux de paiement SumUp s’utilisent de façon intuitive, sont rapides à prendre en main et les tarifs appliqués par la fintech sont très abordables.