Les grandes lignes de son histoire :
En 2014, la ville de Toulouse obtenait le label FrenchTech grâce à plusieurs startup et parmi elles, se trouvait Payname. Payname était spécialisée dans les cagnottes. Forte de son succès, l’équipe dirigeante l’a converti en intermédiaire de services financiers et c’est fin 2016 que la structure devient la néobanque Morning. C’est l’une des premières néobanques en France.
Le début commence bien et pourtant … quelques mois après son lancement, alors qu’elle a déjà 75000 clients (issus en parti de Payname) l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) suspend son activité. En décembre 2016, les 75000 comptes clients sont bloqués. Pour financer le lancement d’une nouvelle activité, Morning a pioché dans les comptes de ses clients plutôt que de puiser dans ses fonds propres….
Sanction immédiate, éviction du fondateur … et reprise de la startup par un nouvel actionnaire. En février 2017, la banque Edel, filiale de E. Leclerc rachète la majorité des parts de la structure.
Les chiffres principaux :
Il est difficile de trouver des informations sur Morning. Son siège est resté dans les Pyrénées à Saint-Elix-Le-Château très exactement.
En 2016, l’équipé était composée d’une petite cinquantaine de salariés.
Le nombre de clients en 2017 était de 100 000.
En mai 2020, Morning annonce sa fermeture officielle.