FTX récupère 5 milliards de dollars mais l’ampleur des pertes reste inconnue

Modifié le - Auteur Par Tony L.
FTX récupère 5 milliards de dollars mais l’ampleur des pertes reste inconnue

Les avocats chargés de la faillite de FTX, le géant de la crypto-monnaie cofondé par Sam Bankman-Fried, ont déclaré mercredi qu’ils avaient récupéré 5 milliards de dollars d’actifs dans leurs efforts pour recouvrer les fonds de l’entreprise en faillite.

Scandale FTX : 5 milliards de dollars retrouvés

« Nous avons localisé plus de 5 milliards de dollars en espèces, en crypto-monnaies liquides et en titres d’investissement », a déclaré l’avocat de FTX, Andrew Dietderich, devant un tribunal des faillites du Delaware.

Avant son crash, FTX avait été évaluée par le marché à 32 milliards de dollars. L’entreprise, autrefois numéro 2 des exchanges crypto au monde, s’est effondrée de manière spectaculaire en novembre dernier, laissant des millions de clients dans le pétrin et voyant le co-fondateur Bankman-Fried inculpé de fraude par les procureurs américains. FTX a déclaré mercredi que plus de 9 millions de comptes clients avaient été identifiés avec environ 120 milliards de transactions associées.

Rejoignez le recours collectif français contre FTX : Le cabinet Ziegler & Associés lance un recours contre FTX.

Malgré cette bonne nouvelle, FTX a encore un gros trou à combler. Dans un dossier de novembre passé, ce dernier a indiqué qu’il devait près de 3,1 milliards de dollars à 50 des plus gros créanciers, mais le nombre total de créanciers dépasserait cependant 1 million et le déficit global d’actifs est estimé à plusieurs milliards de dollars.

Aujourd’hui, l’exchange travaille toujours à reconstruire l’historique des transactions et le montant total du manque à gagner des clients n’est toujours pas connu. “Nous savons que tout cela a entraîné un manque à gagner en valeur pour rembourser les clients et les créanciers. Le montant du manque à gagner n’est pas encore clair”, a déclaré Dietderich au tribunal.

Les actifs récupérés n’incluent pas ceux saisis par la Securities Commission des Bahamas, qui comprend en grande partie le token FTT, le jeton natif de l’exchange, d’une valeur actuelle d’environ 425 millions de dollars.

Des projets de vente bien engagés

L’avocat a également déclaré que la société était « bien engagée » dans ses projets de vente de plus de 300 autres investissements d’une valeur comptable de 4,6 milliards de dollars y compris des filiales telles que LedgerX, Embed, FTX Japan et FTX Europe. Les sociétés sont indépendantes de FTX avec des comptes séparés. FTX Japon a d’ailleurs déjà élaboré des plans pour restituer les fonds des clients. De plus, FTX mettra fin à son accord de parrainage 2021-2028 avec le populaire jeu d’arène de combat multijoueur en ligne League of Legends.

L’avocat a cependant précisé qu’il était trop tôt pour dire combien était nécessaire pour indemniser les clients qui ont vu leurs dépôts disparaître du jour au lendemain. Même si l’ampleur exacte du déficit demeure encore inconnu à ce jour, des rapports précédents suggèrent que FTX aurait vu ses pertes culminer à près de 9 milliards de dollars de passif total.

“Nous construisons des états financiers à partir de zéro en utilisant le grand livre général et les enregistrements des transactions bancaires plutôt que les états financiers antérieurs incomplets et peu fiables des débiteurs. Cela nous permettra de décrire avec précision les résultats financiers des débiteurs pour la première fois. » ont déclaré les avocats.

Le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York a formé un groupe de travail pour « retrouver et récupérer » les fonds manquants des clients FTX et gérer les enquêtes et les poursuites liées à l’effondrement de l’exchange. Les législateurs américains avaient précédemment appelé le tribunal à approuver un «examinateur indépendant» après des inquiétudes concernant des conflits d’intérêts, mais il a été rejeté par le juge président.

SBF accusé de complot, fraude et blanchiment …

Les États-Unis ont accusé Bankman-Fried de complot, de fraude électronique, de blanchiment d’argent et de violations du financement des campagnes électorales. Ce dernier est soupçonné d’avoir trompé les investisseurs en créant un canal secondaire qui détournait les dépôts des clients de FTX vers Alameda, créant ainsi une ligne de crédit secrète d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

FTX a publié lundi dernier une liste de ses principaux actionnaires qui ont probablement vu leurs participations anéanties, cette liste comprend Sequoia Capital, Tiger Global Management et le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario et évidemment des célébrités comme par exemple la légende de la NFL Tom Brady, le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Robert Kraft et le mannequin Gisele Bündchen.

Les documents révélés lundi montrent que :

  • Brady détenait plus de 1,1 million d’actions ordinaires de FTX,
  • tandis que Bundchen détenait elle 680 000 actions ordinaires.
  • Kraft, le propriétaire milliardaire des New England Patriots, détenait 479 000 actions ordinaires et 43 545 actions privilégiées par l’intermédiaire de l’une de ses sociétés.

Brady et Bundchen sont également accusés dans un recours collectif intenté par des investisseurs de FTX ayant subi des pertes substantielles, ceux-ci estiment que l’influent ancien couple les a dupé. Brady a même supprimé d’anciens tweets dans lesquels il faisait la promotion de FTX.

Après une décennie de croissance extraordinaire grâce à Bitcoin et à d’autres monnaies numériques, la chute de FTX et l’arrestation puis l’extradition de Bankman-Fried des Bahamas ont provoqué une onde de choc inédite dans l’industrie des crypto-monnaies.

Bankman-Fried est actuellement en liberté sous caution et vit au domicile de ses parents en Californie après avoir plaidé non coupable devant un tribunal fédéral de Manhattan le 3 janvier.

Rejoignez le recours collectif français contre FTX : Le cabinet Ziegler & Associés lance un recours contre FTX

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire