Révélations sur l’interwiew de Do Know : créateur de Terra Luna (Classic)

Publié le - Auteur Par Tony L.
Révélations sur l’interwiew de Do Know : créateur de Terra Luna (Classic)

Do Kwon le créateur de Terra Luna brise son silence sur l’implosion de Terra. Il vient tout juste d’accorder une interview qui a été publiée par une société appelée Coinage, société dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Mais apparemment TerraForm Labs avait investi dans leur société mère avant l’implosion.

Je ne sais donc pas si cette interview était biaisée ou non. Cependant je voulais vous donner quelques-unes des principales conclusions que j’en ai tirées et vous retranscrire certaines des choses clés qu’il a dites et leur impact sur le secteur crypto parce que je sais que beaucoup d’entre vous ont été impactés par cette affaire. Je veux vraiment aller au fond des choses et savoir ce qu’il en est. Je trouve incroyable que rien ne se soit encore passé depuis l’effondrement qui a eu lieu il y a 3 mois déjà…

 

Do Kwon :Sa fille s’appelle Luna

Le journaliste lui a posé beaucoup de questions. L’une d’entre elles concerne le fait qu’il a été pris au dépourvu et il a dit qu’il ne pensait pas que cela arriverait. Il a également déclaré qu‘il avait appelé sa propre fille Luna. Et il a dit qu’il n’aurait pas basé sa vie sur Luna s’il avait prévu que ça soit une arnaque. Et pourquoi appeler sa fille Luna ?

C’est un point intéressant. Je ne savais pas qu’il avait appelé sa fille Luna. Je ne sais pas si vous le saviez. Alors peut-être qu’il n’a jamais voulu que ce soit une arnaque, ou peut-être qu’à un moment donné, il a changé d’avis. Bref, nous ne savons pas vraiment.

Do Kwon explique avoir fait de son mieux

Dans cette interview, il donne l’impression qu’il a été pris de court par ce qui s’est passé. Il ne s’y attendait pas. Il faisait de son mieux. Il a toujours eu les meilleures intentions. Mais encore une fois, je ne sais pas si c’est un coup de pub ou si cela vient vraiment de lui.

Trop miser sur Bitcoin

Ils ont également parlé de la Luna Foundation Guard et de la quantité de Bitcoins que cette fondation détenait. Il a lui-même déclaré qu’il croyait trop au Bitcoin et qu’il avait en fait eu tort et qu’il aurait peut-être dû utiliser d’autres stablecoins pour “backer” l’UST. Et il n’a jamais pensé que l’UST ne se réindexerait pas, il s’attendait en fait à ce qu’il se réindexe. Et cela peut expliquer pourquoi il était si silencieux pendant l’effondrement de l’UST.

C’est l’une des choses qui m’a le plus frustré dans cette situation, le fait qu’il n’ait rien fait. Il a juste publié quelques tweets qui mentionnaient à peine quelque chose, il est resté silencieux tout le temps. Genre, le monde s’effondre et le gars ne dit rien, ça a été très frustrant.

Regrette-t-il certains tweets ?

Cependant il s’en veut aussi certainement. Je pense qu’il regrette la façon dont il a parlé aux gens sur Twitter, de la façon dont il traitait les gens de fauchés et de pauvres. Je crois me souvenir qu’il avait dit quelque chose du genre « profitez d’être pauvre » alors que les gens pointaient du doigt les défauts de Terra.

Aucune information sur ses pertes

On lui a demandé exactement combien il avait perdu personnellement dans cette affaire, mais il a refusé de commenter. Il a coupé et il n’a pas dit combien il avait perdu.

La présence d’une « taupe » dans l’équipe

Un autre point intéressant qu’il a mentionné est qu’il pensait qu’il y avait une taupe à l’intérieur de cette équipe et que le coup crucial porté au réseau venait d’un initié.

Le début de l’effondrement

La chute de la quatrième plus grande crypto-monnaie a commencé par un transfert de fonds inopiné entre trading pools dans la nuit du 7 mai. Cette action a laissé le Curve pool (smart contract) avec un déséquilibre du côté de Luna. Cette anomalie aurait pu être corrigée car ce n’était pas un phénomène rare.

Dans les 13 minutes suivant le déséquilibre de liquidité, certains traders inconnus ont vendu 200 millions d’UST. La tendance s’est poursuivie le lendemain matin, ce qui laisse la trading pool avec un déséquilibre persistant et la valeur de l’UST oscillant de 1 $ à 99 cents. L’UST avait perdu son indexation au dollar, même si la marge n’était pas significative.

Il accepte d’en prendre la responsabilité

Do Kwon en a alors pris la responsabilité et a dit, je suis seul responsable de la vulnérabilité que j’ai montrée sur la chaîne.

Et enfin, la dernière chose que j’ai trouvé importante, c’est quand on lui a demandé s’il avait participé à la vente à découvert de Luna. Et ses mots exacts ont été, “je n’ai jamais vendu à découvert une crypto de ma vie, y compris Luna”. Je me demande donc si c’était un coup de pub, si c’était scénarisé, si c’est vraiment ce qu’il avait à dire, ou si tout a été inventé. Nous n’en avons vraiment aucune idée. Mais c’était intéressant de l’entendre parler de ce qui s’est passé.

 

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire