Avis Leetchi – Que penser de cette cagnotte ?

Publié le
Organiser une cagnotte
Avis Leetchi – Que penser de cette cagnotte ?

Zoom sur l’offre Leetchi : l’avis de Comparateur Banque, mais aussi des clients, les forces et faiblesses de la cagnotte en ligne aux 12 millions d’utilisateurs.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Leetchi

L’avis de Comparateur Banque sur Leetchi

Leetchi est une solution qui permet de collecter de l’argent afin de financer un projet à plusieurs. Il s’agit d’une plateforme française gratuite qui assure la sécurité, mais aussi la transparence des sommes récoltées. Leader européen des cagnottes en ligne, Leetchi a su convaincre plus de 12 millions d’utilisateurs. 

Globalement, Leetchi jouit d’une bonne image de marque qui permet de rassurer des utilisateurs toujours plus nombreux. En revanche, la plateforme a tout intérêt à communiquer davantage et au préalable à la création d’une cagnotte, sur les conditions d’utilisation des montants collectés. Trop peu d’utilisateurs savent notamment qu’il est nécessaire d’apporter des justificatifs permettant de vérifier la bonne utilisation des fonds.

Nous lui décernons une note de 4,5 étoiles sur 5. 

Ce qu’en disent les clients

Trustpilot ne regroupe pas moins de 31 552 avis sur la cagnotte en ligne Leetchi. Voici comment sont réparties les notes :

  • 75 % jugent les services Leetchi comme étant excellents ;
  • 14 % les jugent « bien » ;
  • les mentions « moyen », « bas » et « mauvais » ont respectivement reçu 3 %, 2 % et 6 % des avis.

La note globale de Leetchi atteint les 4,3 étoiles sur 5 ce qui qualifie donc ses services et offres comme étant excellents.

Bilan des forces et faiblesses de Leetchi

Forces Faiblesses
  • Leetchi est la pionnière des cagnottes en ligne et a su convaincre à ce jour plus de 12 millions d’utilisateurs.
  • Leetchi ne prélève pas de commission sur le montant collecté grâce à la cagnotte.
  • La cagnotte en ligne s’engage à veiller à ce que le montant collecté soit bien dépensé pour financer ce pour quoi la collecte a été lancée. Des justificatifs sont demandés pour toute dépense effectuée.
  • Le processus de création d’une cagnotte est extrêmement simple.
  • Il est très facile de diffuser la cagnotte à ses connaissances par mail notamment.
  • Leetchi participe à la mise en avant de causes parfois oubliées ou ignorées du grand public.
  • Leetchi prélève des frais sur le montant de la cagnotte si elle n’est pas dépensée chez l’un de ses partenaires ou s’il est directement viré sur un compte bancaire.
  • La vérification des justificatifs des paiements effectués avec la cagnotte peut prendre un certain temps.

La vérité sur les avis négatifs

Parmi les nombreux avis clients que l’on peut retrouver sur Trustpilot, nous avons souhaité analyser plus particulièrement les avis négatifs, et ce afin de vérifier leur bien-fondé.

Voici les reproches que l’on retrouve le plus souvent :

  • des difficultés pour récupérer la cagnotte une fois la collecte de fonds terminée ;
  • un manque de discrétion sur les montants versés par les participants à la collecte ;
  • des prélèvements abusifs de la part de Leetchi sur le compte des personnes ayant participé à une cagnotte.

Des difficultés pour récupérer le montant de la cagnotte une fois la collecte de fonds terminée : vrai ou faux ?

Vrai et faux ! En effet, Leetchi apporte un soin particulier à vérifier les cagnottes qui sont créées sur son site internet. Mais au vu du nombre de créations quotidiennes, ces vérifications se font parfois au moment de la première demande de paiement, une fois la collecte terminée. Aussi, Leetchi peut décider à ce moment-là que l’objet de la cagnotte ne répond pas aux règles de conformité. De plus, chaque paiement effectué par le bénéficiaire doit être vérifié par Leetchi afin de déterminer s’il correspond bien à l’objet de la cagnotte. Cette vérification se fait sur présentation de justificatifs de la part du bénéficiaire. Les démarches pour avoir accès au montant collecté peuvent donc sembler laborieuses pour certains, mais elles garantissent pourtant la fiabilité et le sérieux de Leetchi.

Un manque de discrétion sur les montants versés par les participants

Lorsqu’une personne souhaite effectuer un versement au sein d’une cagnotte, Leetchi lui laisse plusieurs possibilités :

  • celle de faire apparaître son nom et le montant versé ;
  • celle d’anonymiser le versement ;
  • celle de ne pas publier le montant versé.

Or, dans ce dernier cas, l’organisateur reçoit automatiquement un mail faisant apparaître le nom de la personne et le montant versé, alors même qu’il avait été demandé de ne pas le spécifier. Pour rester discrets, les participants n’ont donc d’autres choix que de totalement anonymiser leur participation.

Des prélèvements abusifs de la part de Leetchi — FAUX !

Parmi les avis négatifs que l’on peut trouver sur internet, bon nombre font état de prélèvements abusifs de Leetchi sur leur compte en banque après avoir participé à une cagnotte. En réalité, il ne s’agit que d’une procédure de vérification de la carte bancaire utilisée aussi appelée empreinte bancaire. L’objectif est de vérifier que les fonds sont bien disponibles. Il s’agit en réalité d’une opération fictive qui peut être d’un faible montant (généralement 1 €) ou du montant du don. Celle-ci disparaît du relevé de compte au bout de quelques jours.

Pour qui est fait Leetchi ?

Leetchi permet de créer des cagnottes en ligne afin de collecter de l’argent de façon simple, pratique et sécurisée. L’objectif est clairement de faciliter la création d’un pot commun, mais aussi de sécuriser la collecte puis l’utilisation de cette cagnotte. Elle s’adresse donc au plus grand nombre puisqu’elle permet notamment de collecter de l’argent pour un anniversaire ou pour aider des personnes en difficulté, pour participer au paiement d’un voyage de noces ou aider un commerce de quartier, etc.