Avis Groupama Assurance : que penser de son offre ?

Publié le
Faire un devis Groupama assurance auto
Avis Groupama Assurance : que penser de son offre ?

Retour sur Groupama Assurance, huitième assureur généraliste en France : les avis clients, celui de Comparateur Banque, les forces et faiblesses de son offre….

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Groupama Assurance

L’avis de Comparateur Banque sur Groupama Assurance

Groupama Assurance fait partie des acteurs historiques majeurs de l’assurance sur le marché français. Il propose une large gamme de contrats : auto, habitation, santé, prévoyance, etc. Il s’agit d’un assureur généraliste qui bénéficie d’un réseau de 7 800 agences.

Chez Comparateur Banque, nous estimons que Groupama Assurance doit faire un véritable effort pour adapter ses contrats à ceux proposés par les nouveaux acteurs du marché au risque de perdre toujours plus en compétitivité voire de souffrir à terme d’un véritable déficit d’image. En effet, les avis clients que nous avons pu trouver sur les différentes plateformes sont plutôt mitigés, voire négatifs.

Nous lui décernons une note de 3,5 étoiles sur 5. Nous notons qu’en ce moment l’enseigne fait de nombreux efforts avec des offres limitées et attractives.

Ce qu’en disent les clients

Chez Comparateur Banque, nous sommes plutôt surpris du peu d’avis clients que l’on peut trouver sur Groupama Assurance. Il s’agit pourtant d’une grande compagnie d’assurance, qui regroupe plus de 12 millions de clients. Et les quelques avis trouvés sur internet sont particulièrement négatifs :

  • 1,5 étoile sur 5 sur Trustpilot pour 105 avis ;
  • 3,7 étoiles sur 5 sur Google Play sur les 1 516 avis déposés ;
  • 2,7 étoiles sur 5 sur les 782 avis déposés sur Apple Store.

La note moyenne sur les 2 403 avis clients est donc de 3,3 étoiles sur 5.

Bilan des forces et faiblesses de Groupama Assurance

Forces Faiblesses

Groupama Assurance communique clairement ses tarifs et le montant de ses franchises, ce qui n’est pas forcément le cas pour ses concurrents.

Les tarifs appliqués dans le cadre des contrats d’assurance santé, habitation et automobile sont souvent très avantageux notamment pour les personnes ayant un malus.

Groupama Assurance qui met à disposition de ses clients de nombreux moyens de communication.

La compagnie d’assurance propose un grand nombre de services annexes à ses contrats comme l’accès à un réseau de prestataires de service à la personne avec le contrat d’assurance habitation ou un système de télésurveillance pour les plus de 60 ans après une hospitalisation dans le cadre de son contrat santé.

Groupama Assurance permet de choisir entre différentes formules (4 différentes dans son contrat auto par exemple) afin de coller au mieux aux besoins de ses clients.

Sa présence sur le territoire est importante et ses conseillers en agence à l’écoute.

Groupama Assurance ne communique pas en détail les différentes garanties comprises dans ses contrats notamment pour celui de l’assurance habitation ou prévoyance.

La garantie bris de glace du contrat auto ne couvre pas les rétroviseurs.

La protection juridique du contrat automobile n’est valable que dans le cadre de la vente ou l’achat d’un véhicule. Les autres situations ne sont pas couvertes par la garantie.

La vérité sur les avis négatifs

Nous avons choisi de les analyser en profondeur les avis clients trouvés sur les différentes plateformes dédiées afin de démêler le vrai du faux et de proposer une véritable évaluation de l’offre de Groupama Assurance.

Parmi les avis étudiés, on retrouve les reproches suivants :

  • des résiliations abusives et la non-prise en charge de sinistres jugées comme étant injustifiées par les clients ;
  • des difficultés pour joindre et communiquer avec un conseiller clientèle ;
  • un manque de clarté sur les garanties et les exclusions de garanties des contrats.

Des résiliations abusives et la non-prise en charge injustifiée de sinistres 

Beaucoup de clients dénoncent des résiliations abusives de contrat de la part de Groupama Assurance. De même, certains clients ne comprennent pas la non-prise en charge de leurs sinistres par la société d’assurance. Il est vrai que Groupama Assurance est réputée pour être très stricte dans l’application de ses exclusions de garanties même pour des clients ayant beaucoup de contrats assurés par la société ou une ancienneté importante. Certains clients se voient donc appliquer un refus de prise en charge, car l’assurance considère qu’il y a eu négligence de leur part. De même, Groupama peut facilement résilier les contrats de clients n’ayant pas respecté certaines clauses ou présenté les documents demandés. 

Des difficultés pour joindre et communiquer avec un conseiller 

Un certain nombre de clients dénoncent leurs difficultés à joindre leurs conseillers clientèle en agence et à communiquer avec eux. Comparateur Banque ne peut que vous conseiller d’utiliser les autres moyens de contact mis à disposition des clients par Groupama Assurance : numéro de téléphone, demande de rappel par un conseiller, envoi d’un email ou, dans le pire des cas, d’un courrier avec accusé de réception. En cas de difficultés de communication avec un agent général, Groupama Assurance met également à disposition de ses clients un médiateur afin de trouver un accord entre les deux parties.

Un manque de clarté des contrats

Enfin, beaucoup de clients déplorent le manque de clarté des contrats au moment de leur souscription. Aussi, les assurés découvrent souvent les exclusions de garanties au moment de la non-prise en charge d’un sinistre et ont alors l’impression d’avoir souscrit un contrat qui ne leur sert pas. En effet, Groupama Assurance aurait tout intérêt à revoir la présentation de ses offres afin de faire apparaître les différentes exclusions évitant ainsi à l’assuré de se retrouver devant le fait accompli.

Pour qui est fait Groupama Assurance ?

On l’a vu, Groupama Assurance propose une large gamme de contrats d’assurance. Bien que la société communique de façon efficace sur ses tarifs et franchises, ses clients déplorent un manque de clarté sur les différentes garanties et exclusions de garanties. Aussi, Groupama Assurance s’adresse à une clientèle qui maîtrise les contrats et qui sera à même de se renseigner plus en profondeur afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la survenance d’un sinistre. Le contrat d’assurance auto de Groupama est particulièrement intéressant en termes de tarif pour les conducteurs malussés.