Choisir un PSP et une solution de paiement : conseils aux professionnels

Publié le - Auteur Par Lucie - En partenariat
Choisir un PSP et une solution de paiement : conseils aux professionnels

Trouver une solution simple et sécurisée pour encaisser les paiements est une priorité pour commencer une activité professionnelle. À qui faut-il s’adresser ? Sur quels critères se fonder pour choisir une solution de paiement ? Cet article s’intéresse au rôle du PSP et aux services qu’il propose. Il est étayé de conseils pour aiguiller les professionnels dans leur recherche de solution de paiement.

Pourquoi faut-il choisir un prestataire de services de paiement ?

Le prestataire de services de paiement, PSP ou PSP paiement sous ses formes abrégées, est un professionnel du domaine monétique. Il peut s’agir d’une banque ou d’une entreprise spécialisée. C’est l’interlocuteur incontournable pour les professionnels qui souhaitent se doter d’une solution de paiement pour leur commerce en ligne ou in store. Il a pour rôle de fournir des services de paiements électroniques conformes aux directives européennes. Ces directives ont trait à la lutte contre la fraude, à la sécurisation des transferts de données bancaires et à la protection des droits des consommateurs.

  • Le PSP propose une solution (par exemple, une plateforme de paiement sur un e-commerce) permettant au professionnel d’accepter divers moyens de paiement.
  • Le PSP est responsable de toutes les opérations de paiement effectuées entre les clients et le vendeur.
  • C’est le PSP qui assure la sécurisation des transactions et le transfert des fonds sur le compte professionnel.

Cinq conseils pour choisir son PSP

Le PSP est un partenaire clé dans les transactions électroniques. Les professionnels ont tout intérêt à choisir un acteur de confiance, expert dans le domaine de la monétique. Voici cinq conseils qui peuvent aider à trouver le bon interlocuteur.

S’assurer de la conformité de la solution de paiement

Tout PSP doit être agréé pour pouvoir proposer des solutions de paiements en ligne ou en magasin. En France, c’est l’ACPR* qui délivre cet agrément. Le PSP a l’obligation de proposer des services conformes à la réglementation européenne. Il s’agit, en particulier, de la directive européenne 2015/2366/EU dite DSP2 ou « authentification forte ». Avant de faire un choix, il convient donc de s’assurer que le PSP répond bien à ces exigences.

Vérifier les garanties de sécurité de la solution de paiement

La meilleure solution est celle qui offre des garanties de sécurité optimales. Il s’agit de se prémunir contre le piratage des données. Parmi ces mesures de sécurité, on trouvera notamment le protocole 3D-Secure V2 pour les paiements par carte bancaire. Il y a aussi le protocole de sécurité TLS (Transport Layer Security). C’est ce qui permet de crypter les données bancaires fournies par l’acheteur. La norme PCI-DSS est, quant à elle, un standard de sécurité permettant de lutter contre la fraude à la carte bancaire. D’autres options de sécurité peuvent être choisies dans le cadre du contrat établi entre le PSP et le professionnel.

Disposer de diverses fonctionnalités de paiement

Afin de répondre aux demandes des consommateurs pour leurs achats en ligne, il est conseillé de choisir une solution offrant différentes options de paiement. Il s’agit d’accepter plusieurs types de cartes bancaires (Visa, CB, Mastercard, etc.). Les portefeuilles électroniques (par exemple, PayPal, Lydia, Apple Pay ou encore Google Pay) sont aussi plébiscités par les clients pour les paiements en ligne. Les virements instantanés font également partie des moyens de paiement appréciés par les consommateurs.

Choisir une solution simple à utiliser

La simplicité de la solution, en termes d’intégration au CMS** et de gestion, est à considérer. Il est conseillé de télécharger une démonstration au préalable. Les professionnels peuvent ainsi tester la solution et s’assurer qu’elle répond à leurs besoins. C’est aussi un bon moyen d’échanger avec l’assistance technique du prestataire et d’évaluer la considération client.

Collaborer avec un PSP ouvert à l’innovation

La capacité d’innovation du PSP est un facteur important. On n’y pense pas toujours, pourtant, le domaine de la monétique évolue vite. Le prestataire doit être en mesure de s’adapter aux demandes des consommateurs en matière de paiements en ligne. Il doit être capable de fournir aux professionnels des solutions rapides et efficaces.

En conclusion, le prestataire de services de paiement est un acteur de confiance incontournable pour les commerçants et les e-commerçants qui ont besoin d’une solution de paiement. Son expertise, son intégrité, sa réactivité et sa capacité d’innovation sont les critères à privilégier au moment de choisir.


* ACPR : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il s’agit d’une institution adossée à la Banque de France. https://acpr.banque-france.fr/fr/lacpr/qui-sommes-nous.

** Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu clé en main qui permet de gérer un e-commerce, par exemple Magento ou PrestaShop.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire