Santé, argent… Comment transformer sa vie en récitant des mantras ? Interview de Lilou Macé

Publié le - Auteur Par Nantcy L -
Santé, argent… Comment transformer sa vie en récitant des mantras ? Interview de Lilou Macé

INTERVIEW. Reconnus et pratiqués depuis des millénaires au Tibet, les mantras peuvent être un précieux compagnon de route favorisant la joie, la sérénité, la santé et l’abondance. Lilou Macé, YouTubeuse et autrice du coffret 50 puissants mantras pour transformer votre vie (Ed. Leduc), nous dévoile comment les utiliser.


 

2024 sera l’année d’une transformation intérieure et extérieure.

Et ce, pour toutes celles et ceux qui prendront la bonne résolution de réciter des mantras sacrés au quotidien. « Foutaises », clameront les plus sceptiques. Pourtant, au Tibet, l’utilisation des mantras est ancestrale. Considérées comme sacrées, ces syllabes pouvant former des mots agiraient à la fois sur le corps, l’esprit et l’âme. Pourquoi ne pas essayer, pour en juger par soi-même les effets ?

C’est ce que propose Lilou Macé, YouTubeuse, intervieweuse et autrice, entre autres, du coffret Mantras Sacrés, 50 puissants mantras pour transformer votre vie.

Mantras sacrés : un outil qui a changé la vie de Lilou Macé

« J’ai découvert les mantras au travers d’interviews que j’ai réalisées pour ma chaîne YouTube, consacrée au développement personnel et spirituel. Cet outil m’a fascinée et, à force de pratique, j’ai pu constater la puissance des mantras et leur impact positif dans mon quotidien », déclare cette messagère de l’espoir et de la joie de vivre.

Mantras sacrés : découverte et origine

C’est grâce à Davina Delor (ancienne coanimatrice de l’émission Gym Tonic), devenue bouddhiste, que Lilou Macé s’est intéressée plus amplement aux mantras, en 2004. « Elle m’a présenté un moine tibétain, Tenzin Penpa, et j’ai réalisé que j’allais pouvoir les utiliser au quotidien. Il a d’ailleurs accepté de calligraphier, bénir et chanter les 50 mantras sacrés qui se trouvent dans le coffret. Cette pratique tibétaine est utilisée depuis des millénaires dans les monastères. C’est une forme de médecine qui protège l’esprit et l’être », détaille-t-elle.

« Le mantra se définit comme une formule de soin sacrée, composée de plusieurs syllabes en sanskrit. L’ensemble de ces syllabes peuvent former une phrase. Si l’on décompose le mot, on obtient ‘mana’, qui signifie ‘esprit’ et ‘tra’ se traduit par ‘protège’. Ainsi, l’on peut dire qu’un mantra protège l’esprit des souffrances, des ignorances, de la négativité, et des choses qui vont à l’encontre de notre vraie nature, qui est lumineuse.

C’est un réel compagnon de route du bien-être et de l’éveil. Par le pouvoir de la voix, du son et de la vibration, un mantra émet une transformation de votre conscience. Il induit un état de conscience modifié et permet de prendre du recul par rapport à ce que l’on traverse. Au Tibet, il existe des centaines de milliers de mantras, qui sont diffusés à longueur de journée », explique-t-elle.

Mantras sacrés : une médecine à part entière ?

« Pour les tibétains, tous les mantras sont des mantras médecine. Ils sont là pour guérir et datent de plus de 4000 ans av. J.-C. C’est leur manière de soigner l’être et l’âme. Les mantras, qui sont des formules sacrées, permettent d’accéder à notre plein potentiel, à l’autoguérison, à l’harmonisation du corps. L’information est diffusée à travers et au-delà du corps et de l’esprit : les cellules et les organes la reçoivent. C’est juste une autre manière d’appréhender la médecine, c’est complémentaire », estime la conférencière et exploratrice du bien-être.

Mantras sacrés : utilisation et bienfaits

Des études scientifiques ont démontré que réciter des mantras permettrait de réduire le stress et l’anxiété ; car le corps est constamment au contact d’énergies et de vibrations qui impactent la santé mentale, émotionnelle et physique.

Les mantras peuvent-ils contribuer à changer notre vie, nos finances, notre santé ?

« Oui, je le pense. Pythagore est l’un des premiers à avoir effectué des recherches sur le pouvoir du son sur la psyché et l’état de conscience. La prononciation d’un son répété est fortement efficace et ouvre une autre porte d’état de conscience modifiée.

Cela permet ainsi, entre autres de :

  • Réduire le stress
  • Calmer l’esprit
  • Équilibrer et transmuter les émotions
  • Prendre du recul face au quotidien
  • Diminuer les idées noires, tensions et pensées négatives
  • Être plus à l’écoute des signes de la vie
  • Augmenter son énergie et sa vibration
  • Renforcer la confiance en soi
  • Attirer la bonne fortune…

On se sent plus ouvert d’esprit, on agit donc différemment, en changeant notre état de conscience, et en s’ouvrant à l’abondance. En récitant ou en écoutant des mantras, on peut trouver satisfaction dans nos besoins, les choses vont plus facilement venir à nous. Et ce, quel que soit le domaine : santé, travail, relations… Dès lors que l’on se positionne en tant qu’observateur, qu’on s’harmonise, qu’on prend moins les événements personnellement et qu’on ne se sent pas submergé, on répond différemment aux challenges de la vie, et on apprend à être plus en phase. On va de ce fait trouver de nouvelles solutions, renforcer notre système de santé et induire des actions dans ce sens-là. Nous sommes les cocréateurs de notre vie », rappelle Lilou Macé.

Mantras sacrés : comment les utiliser au quotidien ?

Comme l’autrice, essayez-les, explorez-les, expérimentez-les et adoptez-les pour vous expanser. « J’ai créé l’outil qu’il me manquait. Les mantras ne sont pas seulement des affirmations positives, ce sont des formules plus universelles, qui dépassent la religion. Leur puissance m’attire. J’ai donc fait en sorte de créer un coffret qui soit le plus simple possible à pratiquer. Il contient 50 cartes numérotées, sur lesquelles sont calligraphiés des mantras sacrés à la plume et l’encre. Chacune d’elles en comporte la signification, pour une utilisation autonome, afin que vous puissiez les choisir selon vos besoins ou les tirer au sort, à n’importe quel moment de la journée, dans un endroit calme. Un QR code permet d’écouter ces puretés de chants et de sonorités 108 fois (nombre sacré universel), mais on peut aussi simplement les prononcer 3 fois ou 7 fois.

On peut les utiliser quotidiennement ou dans l’urgence, de 4 manières différentes : en les écoutant, en les récitant à voix haute, en les chuchotant ou intérieurement. On peut également regarder la calligraphie », assure l’autrice.

Mantras sacrés : « J’ai été surprise de cette expérimentation »

Lilou Macé a tenu à nous partager sa propre expérience.

« Cela fait six mois que j’utilise les mantras le matin, en fonction de mes besoins (1, 2, 3 ou plusieurs). J’ai ressenti de grands bénéfices. Tout s’est mis en mouvement dans ma vie, j’ai constaté des synchronicités, des changements se sont opérés, alors que je ne parvenais pas à résoudre certaines problématiques par des thérapies, des lectures, des stages… La vibration des mantras a un impact différent. J’ai été surprise de cette expérimentation. Que l’on y croit ou pas, les ressentis sont bel et bien présents. En les écoutant, j’ai eu par exemple des hauts le cœur, des émotions qui m’ont traversée. La pratique est facile et efficace, selon ce que l’on recherche, on utilise le mantra adéquat. Il nettoie, purifie, élève, et fait du bien.

photo 2023 11 05 11 36 53

Certains sont conçus spécifiquement pour transmuter les émotions. Le mantra n°20 par exemple permet d’évacuer les perturbations extérieures et intérieures. Le n°17 est le mantra le plus haut, celui de la libération. Il est très percutant pour arriver au-delà du mental et se sentir mieux.

J’ai vécu de mon côté une grosse accélération, une plus grande fluidité, je vis des synchronicités, je prends plus de recul, j’accède à des rêves. C’est fascinant », s’émerveille-t-elle.

Une question se pose toutefois : les mantras fonctionnent-ils comme des placebos ? Faut-il y croire pour en percevoir leur efficacité ?

« Si l’on tente l’expérience, c’est qu’il y a une ouverture. Même si l’on a juste envie d’essayer par curiosité, mais que l’on n’est pas hyper convaincu, il y aura un impact ; Le mieux, c’est de voir par soi-même. On peut se créer son propre laboratoire d’observation, tout en gardant son discernement, avec neutralité », conclut-elle.

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire