Mutuelle Santé : une hausse des cotisations à anticiper

Publié le - Auteur Par Lucie
Mutuelle Santé : une hausse des cotisations à anticiper

En ces périodes inflationnistes, toutes les factures grimpent. Eau, électricité, assurances…, c’est comme si les organismes s’étaient tous mis d’accord pour faire exploser en quelques mois le prix de leurs services. Les mutuelles santé font partie de ceux qui commencent l’année avec des tarifs qui décollent. Se soigner va s’avérait coûter plus cher à compter de janvier 23. Une augmentation qui, selon la Mutualité Française, résulte d’une forte hausse des remboursements de l’année précédente « liée au rattrapage des soins après les confinements ainsi qu’au déploiement du 100% santé ».

La mutuelle santé s’y met aussi

Après les assurances habitation et automobile, les mutuelles santé reverront également leurs tarifs.

Une augmentation moyenne de 4,7% pour 2023

C’est officiel, les mutuelles santé vont, elles aussi, remettre leurs tarifs à la hausse cette année. Selon la Mutualité Française, les remboursements qui se sont cumulés l’année dernière n’ont pas du tout arrangé les choses auprès de la majorité des mutuelles santé. Mis à part cela, les répercussions liées au soin après confinement et l’instauration de l’initiative 100% santé n’ont fait qu’alourdir les dépenses auprès des mutuelles. Les estimations sont alarmantes, l’organisation affirme qu’une hausse moyenne de 4,7% devra s’appliquer cette année.

« Il en faudra plus pour se soigner »

Il n’y aura plus de remise, en tout cas pour le moment. La situation est plus ou moins tendue chez les mutuelles santé qui ont du mal à respirer après les vagues de confinement. D’après une enquête menée auprès de 35 mutuelles réunies par la Mutualité Française couvrant au total 18 millions d’assurés, cette augmentation se fera ressentir sur les factures. En vérité, cette hausse est considérablement plus importante que le pourcentage estimé en 2022 qui est de + 3,4%. Qui plus est, les hausses des deux années précédentes équivalent à +2,6% pour 2021 et +2,4% en 2020. Ce qui est sûr c’est que les choses ne risquent pas de changer, en tout cas pour cette année.

Le pic n’est pas atteint

Toutefois, il y a quand même une bonne nouvelle liée à tout cela. La Mutualité Française affirme que malgré cette progression de 4,7%, l’augmentation reste toutefois contenue à plus de 1 point en dessous de la barre de l’inflation (5,9% l’année dernière d’après l’Insee). Dans le rapport, on peut comprendre que les contrats collectifs qui augmentent de 5,7% sont les plus touchés par cette hausse, contre 4,1% pour les contrats individuels. Néanmoins, la mauvaise nouvelle c’est que pas moins de 2 millions d’assurés ne connaîtront pas une revalorisation de leur cotisation pour l’année 2023, en particulier les jeunes.

C’est le moment de prendre des décisions

Il est important de prendre les bonnes décisions. L’avantage maintenant, c’est que l’on peut changer de mutuelle à tout moment ! 

Pourquoi posséder une mutuelle ?

La mutuelle n’est toujours pas obligatoire en France. Ceci dit, beaucoup ne cherchent pas à en posséder une pour la simple et bonne raison que certains se contentent de la Sécurité Sociale. Cependant, cette organisation ne prend pas en charge les dépenses de santé à 100%. Qui plus est, la loi autorise la résiliation d’un contrat complémentaire santé en cours sans contrainte c’est-à-dire sans frais ni pénalité. En d’autres termes, les adhérents peuvent à tout moment voir ailleurs si l’herbe y est plus verte sans avoir à payer quoi que ce soit.

Il est temps de changer de mutuelle

En ces périodes où tout augmente, la première erreur est de faire des dépenses inutiles. Toutes les organisations revoient leur prix à la hausse donc chaque centime compte. Donc si le budget consacré aux assurances représente un coût important, c’est le moment de faire le nettoyage et d’opter pour des organismes moins avares afin d’obtenir de meilleures conditions. Dans une situation comme celle-ci, il ne faut pas hésiter à aller voir la concurrence, quitte à scruter les propositions à la loupe pour comparer les offres sur le marché

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire