R3 : Banque, Blockchain et Consortium 

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
R3 : Banque, Blockchain et Consortium 

S’il y a bien un sujet qui rassemble les Banques, c’est la Blockchain. Toutes les banques s’accordent pour dire que c’est une opportunité qu’il ne faut pas manquer, en particulier dans une ère du numérique comme aujourd’hui.

Cependant toutes les institutions financières n’ont pas forcément les ressources ou les connaissances pour se lancer dans un tel projet. Pour se faire elles se sont regroupées en consortium. R3 est le plus important, crée en 2015 par une start-up du même nom il compte aujourd’hui plus de 80 établissements financiers.

Ce modèle comporte des avantages comme des inconvénients.

Des avantages nombreux : les banques peuvent rencontrer différents partenaires que ce soit techniques, financiers ou institutionnels, avec lesquels envisager un futur. Cela permet d’autre part de faire de la veille concurrentielle, de pouvoir anticiper sur de nouvelles technologies…. Avantage non négligeable, cela permet des développements techniques solides.  Corda de R3 en est un belle exemple, c’est une plateforme open source dont le but est de faciliter les accords financiers entre les institutions.

Mais pas que … D’un autre côté il est compliqué d’avancer en ligne droite sachant que tous les participants ne sont pas sur la même longueur d’onde, ou que certain restent passifs ne sachant pas pourquoi ils sont vraiment là. Il apparait aussi que l’adhésion ne serait pas donnée à tous voir même plutôt chère, donc peu adoptée à ceux dont le budget est raisonnable.

Ces pépinières ont de beaux jours, on a hâte de voir ce qu’elles vont nous réserver.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.