Le parrainage bancaire : quels avantages pour les clients ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Le parrainage bancaire : quels avantages pour les clients ?

Les atouts du parrainage bancaire !


Des primes financières attractives

Les opérations de parrainage bancaire se multiplient et peuvent être très attractives, tant pour les nouveaux clients que pour les anciens clients qui parrainent leurs proches. Ces campagnes de fidélisation consistent souvent à attribuer d’une part une prime de bienvenue au filleul et d’autre part une prime de récompense au parrain. Les démarches sont la plupart du temps très réduites, avec par exemple la possibilité de transmettre les documents en ligne, afin de faciliter la souscription et d’attirer de nouveaux clients. Le montant de ces primes est très variable selon les établissements et les offres, mais se situe souvent entre 50 € et 100 €, parfois même au-delà. Ainsi, il peut être très rentable d’ouvrir un ou plusieurs comptes en tant que filleul : il faut simplement bien s’informer sur les conditions d’attribution : souscrire avant la date limite, laisser le compte ouvert pendant une certaine durée, déposer un montant minimum à l’ouverture… D’autre part, ces promotions sont généralement réservées aux nouveaux clients, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains établissements offrent par exemple une prime à l’ouverture d’un livret d’épargne, une prime à l’ouverture d’un compte bancaire, une prime à l’ouverture d’une assurance-vie, même pour les clients de longue date. Les délais de versement de la prime sont eux aussi hétérogènes : selon les établissements et les opérations, le versement peut intervenir très rapidement après l’ouverture ou être crédité quelques semaines ou quelques mois plus tard. La pratique des primes de parrainage est particulièrement fréquente chez les banques en ligne et d’autant plus intéressante pour les clients que le compte ouvert est souvent gratuit. Un client qui ouvre plusieurs comptes gratuits dans des établissements différents peut rapidement gagner plusieurs centaines d’euros.


Les avantages de la recommandation entre proches

Un client qui s’estime satisfait des services de sa banque peut décider de la recommander à plusieurs de ses proches, par le biais du système de parrainage. Outre l’aspect pécuniaire, un autre avantage non négligeable est que le parrainage favorise la recommandation par le bouche-à-oreille. Ainsi, les usagers discutent alors en famille ou entre amis des tarifs de la banque, de la disponibilité des conseillers, de l’interface de gestion, des services proposés, etc. Par conséquent, et au-delà de la prime financière appréciable, il est aussi intéressant d’avoir l’avis d’une personne de confiance avant d’ouvrir un compte dans une banque. En tant que parrain, la campagne promotionnelle est une occasion de donner objectivement son avis sur l’établissement et, si l’on est soi-même convaincu, de faire profiter ses proches des avantages de cette banque. Cet aspect se ressent en particulier dans le devenir des produits parrainés : si certains filleuls empochent la prime et clôturent rapidement leur compte, nombreux sont ceux qui conservent leur compte ou en font même leur compte principal.


Comment profiter au mieux du système de parrainage ?

Pour valoriser au mieux le parrainage, il est préférable de se tourner vers une banque gratuite qui impose peu de conditions (par exemple uniquement de maintenir le compte ouvert suffisamment longtemps), afin de profiter pleinement de la prime sans avoir à s’inquiéter d’éventuels frais. Dans ce cas, le compte peut être conservé ouvert, qu’il soit utilisé ou non. Ensuite, si l’opération s’est bien déroulée, le nouveau client peut de nouveau profiter du système de parrainage, cette fois-ci en tant que parrain. En reproduisant ce schéma auprès de plusieurs banques, on peut aisément obtenir des gains substantiels. D’autre part, en procédant de la sorte, le consommateur peut tester chaque banque dans laquelle il est parrainé et se forger sa propre opinion. Tout l’enjeu pour les établissements bancaires est de convaincre les nouveaux clients de rester en les séduisant par des prestations avantageuses. La prime sert à recruter, tandis que les services proposés doivent répondre aux besoins de l’usager et l’inciter à transférer ses comptes définitivement. Aussi, ce système de parrainage est très apprécié à la fois par les filleuls, les parrains et les banques. Le succès de ces opérations témoigne d’ailleurs de la satisfaction des clients.

Aujourd’hui quasiment toutes les banques proposent une offre de parrainage. Voici la liste des plus intéressantes avec le classement des primes de parrainage.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.