Avis — Que penser de Blank ?

Publié le
Un compte pro : 3 mois gratuits
Avis — Que penser de Blank ?

Blank est la start-up du Crédit Agricole spécialisée dans la proposition de solutions bancaires pour les indépendants. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette offre : l’avis de Comparateur Banque, celui des clients pros de Blank, ses points forts et faiblesses, etc.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre de Blank

L’avis de Comparateur Banque sur Blank

Blank est une nouvelle filiale du Crédit Agricole lancée durant le dernier trimestre 2020. Elle s’adresse uniquement aux professionnels ayant le statut d’indépendant, de microentrepreneur notamment. En plus d’un compte courant, la néobanque permet à ses clients de bénéficier de plusieurs services et outils (agrégateur de compte bancaire, outils de comptabilité, assurances professionnelles, etc.). Pour toutes ces raisons, Comparateur Banque accorde la note de 4 étoiles sur 5 à Blank, l’offre pro du Crédit Agricole pour les indépendants. Mais qu’en disent les clients de l’établissement bancaire ?

Que disent les avis clients ?

À ce jour, il existe peu d’avis clients sur Blank. Les 306 avis que nous avons étudiés sont répartis de la façon suivante :

  • Trustpilot : 72 avis avec une note moyenne de 3,6 étoiles sur 5 ;
  • Google Play : 141 avis pour une moyenne de 4,3 étoiles sur 5 ;
  • Apple Store : 93 avis avec une moyenne de 4,4 étoiles sur 5.

Ce qui donne une moyenne de 4,2 étoiles sur 5. Globalement, les clients de Blank, la nouvelle filiale du Crédit Agricole, sont plutôt satisfaits du compte Blank.

Bilan des Forces et Faiblesses de Blank

 

Forces Faiblesses

Blank propose une offre sans engagement avec 3 mois offerts pour tester ses services. 

L’application est très bien pensée et ergonomique.

La souscription aux services de Blank ne prend que quelques minutes.

Les clients peuvent bénéficier de nombreux outils et fonctions dont l’agrégation de comptes bancaires, des outils comptables, des assurances professionnelles, etc.

Blank propose également des solutions de crédit.

Blank bénéficie de l’expertise de sa maison mère, le Crédit Agricole.

Les clients Blank ne disposent pas de chéquiers.

Blank ne propose pas de solution d’épargne.

Blank n’a été lancé qu’au dernier trimestre 2020. Certains peuvent penser que l’on manque encore de recul sur son offre.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Blank

Globalement, les clients indépendants de Blank sont satisfaits des services et offres de la Fintech.

Mais, comme toujours, il existe des clients mécontents. Comparateur Banque a fait le choix d’étudier les avis négatifs laissés sur les différentes plateformes afin de démêler le vrai du faux. Parmi les reproches que l’on retrouve le plus souvent, nous avons noté :

  • des comptes courants bloqués sans raison apparente ;
  • des délais de traitements extrêmement longs ;
  • le fait que le virement pour l’ouverture du compte doit nécessairement être fait depuis un autre compte professionnel.

Des comptes bloqués sans raison

La majeure partie des avis négatifs portent sur un blocage de compte jugé comme non justifié par le client. Il semble en effet que la filiale du Crédit Agricole applique de façon drastique la réglementation concernant la vérification de la provenance des fonds déposés sur leurs comptes. Cela entraîne des blocages automatiques jusqu’à ce que les mouvements sur le compte soient justifiés par le client par tout moyen en sa possession (factures notamment). Mais il est vrai que Blank devrait communiquer davantage sur cette procédure pour éviter tout désagrément à ses clients professionnels.

C’est le lot de quasiment toutes les Fintech. Elles doivent procéder à des contrôles. Donc cet argument n’est pas inhérent à Blank. 

Le délais de traitements trop long dans un cas précis

Ce problème est lié à celui évoqué précédemment. En effet, les clients faisant l’objet d’un blocage de compte se voient confrontés à des délais de traitement de leurs justificatifs longs.

Pour le reste, le délais de traitement des données de manière générale est plutôt rapide, puisqu’il n’est que de quelques jours seulement.

Une procédure d’ouverture de compte qui a été simplifiée

D’après les avis clients laissés sur les différentes plateformes, il semble que Blank demandait à ce que le virement d’ouverture du compte bancaire soit effectué depuis un compte professionnel. Or, nous avons une excellente nouvelle, puisque ce n’est désormais plus le cas.

Pour qui est fait Blank ?

Blank s’adresse exclusivement aux professionnels qui ont le statut d’indépendant et notamment aux microentrepreneurs. Les clients peuvent déposer des chèques, mais ne disposent pas eux-mêmes de chéquier. À l’inverse, il est possible de retirer des espèces, mais leur dépôt sur le compte ne semble pas autorisé.