Anytime – Le compte pour les associations

Anytime – Le compte pour les associations

Publié le
Ouvrir un compte

Pour une association, qu’elle soit régie par la loi 1901 ou non, un compte bancaire ou en l’occurrence un compte associatif facilite la gestion de ses moyens financiers. En effet quel que soit son but elle génère des flux financiers. De cette manière elle peut gérer les dépenses et les recettes (cotisations des adhérents, versements de type dons, subventions) en provenance de différents moyens de paiement et également disposer de moyens de paiements sécurisés. Pourtant dans les faits ouvrir un compte pas cher pour une association n’est pas évident. Si maintenant les particuliers et les professionnels ont un large choix de solutions possibles, ce n’est pas leur cas. Anytime est un rare acteur à leur accepter et à avoir développé une solution pour eux. Etat des lieux de l’offre pour voir ce qu’il faut en penser.

Anytime accepte les associations

Il est important de souligner le fait que, rares sont les banques qui proposent des solutions vraiment adaptées aux associations, et plus particulièrement au niveau des banques spécialisées pour les entreprises. Les banques traditionnelles commencent à proposer des solutions moins classiques et plus adaptées avec des packages « association ». Mais leurs prix restent chers.

 

Les concurrents ont des offres soit trop chères soit qui n’acceptent pas ce type de profil

La banque traditionnelle offre certes l’avantage d’une relation physique et d’une agence avec pignon sur rue, mais cela ne fait pas tout. Malheureusement étant régulièrement débordés les conseillers ne sont pas toujours disponibles rapidement. Ce qui peut être problématique pour ce que le statut d’association implique :

  • Des questions récurrentes.
  • Des changements réguliers au niveau de la gérance pour les associations dont le bureau est soumis à des élections annuelles (président, secrétaire et trésorier).
  • Des horaires flexibles.
  • Des frais de gestion réduits.

Les établissements de paiement qui ont pour cible les pro et que l’on appelait autrefois des néobanques, comme Qonto ou Shine ne peuvent pas prendre les associations parmi leurs clients.

Les banques en ligne ne les acceptent pas. Ce qui est dommage car elles ont des tarifs très attractifs.

Un compte adapté à des besoins bien spécifiques

L’avantage d’une Fintech, telle que Anytime, filiale de Orange Bank, est qu’elle propose des solutions pour faciliter la gestion, les tâches administratives et tout ce qui s’en suit. Bien consciente des contraintes liées à ce type d’activité, elle présente d’office des solutions adaptées, une certaine flexibilité et des coûts moindres pour satisfaire au mieux ses clients.

Chez Anytime les procédures d’ouverture d’un compte pour une association sont simples et rapides, le compte pro est ouvert en ligne, en quelques minutes et à tout moment. Les justificatifs nécessaires peuvent être envoyés via l’application dédiée, depuis un smartphone. La gestion à distance depuis l’application permet d’avoir toujours un œil sur le compte pro de l’association, d’autant que le gestionnaire est systématiquement informé à chaque transaction. En cas d’erreur ou d’utilisation anormale, il peut donc réagir dans les meilleurs délais.

Bonus, même si avec Anytime faire des virements est simple comme bonjour, elle accepte les chèques. C’est un énorme point positif car ses concurrents ne les acceptent pas tous.

 

Comment ouvrir un compte bancaire pour une association chez Anytime ?

Après avoir défini les statuts de l’association, et géré les formalités de constitution de l’association vient l’étape de l’ouverture du compte pro bancaire pour la partie des flux financiers.

Tout d’abord en fonction des statuts et de la gestion de l’association, il faut définir qui parmi le conseil d’administration, le bureau ou les gestionnaires est habilité à la réalisation des opérations sur le compte. Dans le cas où il y aurait plusieurs personnes, il est important de le mentionner et de préciser le processus d’action/prise de décision, à savoir si elles doivent agir de conserve ou si elles peuvent le faire séparément lors de l’ouverture du compte.

Les justificatifs à fournir

Afin d’ouvrir un compte il faudra fournir les éléments suivants :

  • Une copie des statuts à jour de l’association, certifiée par le Président.
  • Un justificatif d’adresse du siège social, comme pour un justificatif de domicile une facture d’électricité, gaz, eau, une facture de téléphone ou d’internet, un bail ou encore un avis de taxe foncière, récent.
  • La délibération de l’assemblée générale présentant la liste des membres et la durée de leur mandat.
  • Le procès-verbal de la personne ou les personnes en charge du compte bancaire.
  • Et pour finir une photocopie des cartes d’identité de chaque personne pouvant être amenée à réaliser des opérations sur le compte associatif.

Une fois la paperasse faite, la banque remettra à le ou les responsables les différents moyens de paiement, établis au nom de l’association, convenus en fonction de leur demande.

 Anytime qui s’ouvre aux associations c’est à la fois une bonne nouvelle et une belle perspective pour les associations qui souhaitent une gestion simple, rapide et à frais réduits par rapport à une banque classique. Vu que c’est le début on présumer que la néobanque leur réserve encore des nouveautés et améliorations dans le futur.

 

Voir également sur le site

Publié le

Anytime – Les tarifs

Anytime propose plusieurs formules de comptes en ligne. Selon ce choix et l’utilisation des services de la néobanque, les tarifs varient. Les tarifs des forfaits Anytime Pour ouvrir un compte ch…
Publié le

Anytime – Solutions de paiement

Comment encaisser un paiement chez Anytime ? Pour développer sa société ou ses revenus, Anytime donne accès à des terminaux de paiements. Les solutions évoluent vite et dans le bon sens. Voici ce qui …