Trésorerie d’entreprise : avez-vous pensé à investir dans l’or ?

Modifié le

L’or peut jouer un rôle important pour sauvegarder la trésorerie d’une entreprise. Cette conclusion découle des recherches faites par l’analyste métaux précieux Laurent Maurel sur le site or.fr. Voici les idées clés que nous souhaitions partager avec vous …

Pourquoi l’or est aujourd’hui considéré comme une monnaie de réserve ?

 L’or est une monnaie de réserve, une valeur refuge. Pour appuyer ses analyses, Laurent Maurel s’est basé sur le rapport établi par le FMI qui s’intitule « L’or comme réserve internationale : doit-on finir de considérer l’or comme une relique barbare ? ». Dans ce rapport, l’institution internationale affirme qu’il n’est plus question de considérer l’or comme un actif qui ne sert à rien.

Le cours de l’or est en hausse permanente

D’après l’analyste, l’or est en hausse spectaculaire depuis ces 20 dernières années :

  • Depuis 2008, les réserves d’or des banques centrales ont explosé à la hausse,
  • Quelques-unes d’entre elles ont effectué des achats massifs. Les autres ont préféré vendre le métal,
  • Compte tenu de la hausse du cours de l’or, les grands gagnants sont la Russie, la Chine et certains pays en développement qui ont acheté des tonnes d’or,
  • Les grands perdants sont surtout les pays européens comme la Suisse, la France et l’Allemagne qui se sont séparés de plusieurs tonnes d’or, qui ont manqué le triplement du prix du métal et qui ont enregistré un manque à gagner colossal.

Les analyses de Maurel ont démontré que les pays européens auraient dû se servir de l’or pour encaisser les conséquences de la crise ukrainienne et celle de l’énergie.

Un manque à gagner pour les entreprises qui n’ont pas placé leur trésorerie en or

Ces deux dernières décennies, l’épargne des Européens s’amenuise également par rapport à l’or.  Comme les épargnants, les entreprises se sont aussi appauvries avec l’effet de l’inflation. En comparaison avec la hausse de l’or, elles ont aussi amassé une perte. Leur situation se serait grandement améliorée si elles avaient investi une partie de leur trésorerie dans l’or.

D’après les calculs de Capital IQ utilisés dans l’analyse, la trésorerie des grandes entreprises américaines telles que McDonald’s et Johnson & Johnson aurait rebondi de manière spectaculaire en quelques années si entre 1990 et 2021, elles avaient décidé de convertir la moitié de leurs revenus annuels en métal précieux jaune.

Pourquoi les entreprises devraient détenir de l’or ?

Pour l’ingénieur de formation converti en défenseur d’une monnaie saine, les entreprises pourront améliorer leur modèle de business en détenant des métaux précieux tels que l’or.

Une protection contre l’érosion des réserves

Du fait de la vitesse d’érosion de la valeur intrinsèque de la monnaie fiduciaire, elle constitue un challenge pour la trésorerie des entreprises. Généralement, les gestionnaires ne considèrent pas l’affaiblissement du pouvoir d’achat de leurs réserves. Pourtant, il s’agit d’un élément primordial à prendre en compte en cas de hausse des coûts d’investissement.

Les données de Capital IQ et le rapport du FMI démontrent que sur le long terme, il vaut mieux conserver les réserves en or et non pas en euros ni en dollars. Ce métal est une monnaie alternative particulièrement efficace pour la gestion de trésorerie et pour se protéger contre l’érosion des bénéfices non répartis.

Un placement aux multiples atouts

Détenir de l’or permet d’investir sur le long terme et offre plusieurs avantages :

  • Il n’y a aucune crainte de perte de pouvoir d’achat,
  • L’or couvre contre les hausses de coût d’investissement et de fonctionnement,
  • Selon les opportunités de marché, les entreprises peuvent le mettre en vente au bon moment,
  • Les sociétés peuvent mieux résister en cas de forte volatilité des métaux.

Si dans ses analyses, Laurent Maurel préconise d’investir une partie de la trésorerie d’entreprise dans l’or, l’analyste estime qu’il est plutôt pertinent de se tourner vers l’or physique. Face aux risques de cyberattaque, le marché papier peut s’avérer fragile.

Retrouvez l’intégralité des recherches et de l’article de Laurent Maurel sur le site Or.fr. 

Cet article est informatif.
Si vous souhaitez des conseils en investissement pour votre entreprise ou activité professionnelle, contactez notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias.

Votre conseiller financier
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif