Yomoni – Ouvrir un assurance vie

Ouvrir une assurance vie

Yomoni est une plateforme qui propose une gestion de portefeuille digitale ainsi qu’une gamme complète de contrats d’assurance-vie. Tout le processus d’adhésion se fait en ligne. La banque offre 10 profils : le niveau 1 étant 100 % fonds en euros, et le niveau 10,  100 % en parts de fonds indiciaires. Comment se déroule la souscription de la Fintech ? Comment se présentent ses offres ?

Comment adhérer à l’assurance-vie de Yomoni ?

Une solution 100% mobile

Toute la procédure de souscription s’effectue en ligne. L’adhérent n’aura pas de ce fait à se déplacer pour souscrire à une assurance-vie. La première chose à faire est d’entamer la simulation du projet sur la plateforme Yomoni. L’utilisation de l’interface est modernisée et simplifiée.

Choisir son profil d’investisseur

Il suffit de remplir le questionnaire proposé sur le site. À l’aide de quoi son profil adéquat est déterminé, à savoir le profil d’investissement et la sensibilité aux risques.

Validation du portefeuille d’investissement

Un diagnostic est proposé immédiatement au client potentiel. Ensuite, il y aura une suggestion de portefeuille d’investissement individualisée. Dès l’entrée de l’épargnant sur le site, celui-ci sera guidé et soutenu afin de trouver l’offre en accord avec son profil.

Que se passe-t-il après la proposition ? 

Justificatifs à fournir

Une proposition personnalisée est donc faite sur la plateforme. Pour que le contrat d’assurance soit valide, il faut la signature de celui-ci par l’adhérent. Mais avant cela, la liste des informations personnelles et les pièces justificatives seront envoyées au titulaire de compte.

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou carte de séjour),
  • Justificatif de domicile, (facture de gaz, eau téléphone fixe, câble de moins de trois mois, bulletin de salaire, avis d’imposition, taxe d’habitation, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, …)
  • Justificatif de ligne mobile (facture de ligne mobile de moins de trois mois ou attestation sur l’honneur de moins de trois mois)
  • Un RIB d’un compte courant au nom du client.

Validation et signature en ligne du contrat

Le montant à investir y sera précisé. Le contrat d’adhésion vient électroniquement par la suite. L’adhérent n’aura plus qu’à lire et à signer.

Après le renvoi du contrat dûment signé, le client est officiellement adhérent à l’offre assurance-vie de Yomoni.

Les offres de la start-up en gestion sous mandat d’assurance-vie

La Fintech propose de gérer les épargnes dans le cadre d’un mandat d’administration. Ce qui signifie que la structure gérera les avoirs de ses clients et les arbitrera à leur place.

10 profils de gestion

Pour ce faire, le titulaire de compte aura le dur labeur de choisir entre les 10 profils disponibles sur le site. Il doit regarder de près les offres afin de choisir celui qui est en accord avec son profil.

À noter que le niveau 1 étant 100 % fonds en euros. Il est dédié pour les produits à faible risque. Le niveau 10, 100 % en parts de fonds indiciaires, est plutôt pour les investissements offensifs sur des supports actifs. Le taux varie entre 7,3 % pour le niveau 1 et 27,6 % pour le niveau 10.

Placement sur un fonds euros, niveau 1 et 2

Pour ce genre de placement, le bénéfice de la valeur ajoutée du gérant est inexistant. En effet, sans placement en unités de compte (UC), l’arbitrage est totalement limité. Dans ce cas précis, si l’adhérent choisit un contrat à court terme, il lui est possible de passer par une assurance-vie en gestion libre.

Il faut savoir qu’en période de baisse des taux, la moyenne de rendement des fonds peut aller sous les 2 %.

Les placements dynamiques, niveau 10 

Yomoni est aussi l’une des Fintechs qui optent pour une gestion 100 % Exchange Traded Funds (ETF). Dans le cas où le client souhaite investir dans le moyen et le long terme, c’est la souscription adaptée à son profil.

En effet, les ETF sont des propositions financières qui peuvent évoluer. Ces fonds actifs cotent dans la continuité. Ils n’y a pas de frais d’entrée ni de sortie. Les frais de gestion sont entre 0,2 et 0,3 %. Le portefeuille prendra plus de volume avec les économies des frais.