Yomoni – Carte d’identité

Ouvrir une assurance vie

Après le secteur bancaire qui a vu l’émergence des banques digitales et leurs opérations dématérialisées exécutables depuis un smartphone, c’est au tour de l’univers du placement de connaître les innovations apportées par les Fintech. Dans ce domaine, une startup financière française sort du lot avec ses produits d’épargne à moindre coût et accessibles à tous. Il s’agit de Yomoni.

Présentation de Yomoni

Yomoni est une société de gestion de portefeuille d’actifs et de conseils en investissement en ligne qui a obtenu son agrément au 3etrimestre 2015.

L’utilisation de robo-advisor

L’entreprise fait partie de ce qu’on appelle robo-advisors ou robots-conseillers. C’est-à-dire que pour atteindre une performance qui profite à ses clients, elle utilise une méthode sophistiquée utilisant des analyses informatiques, un algorithme puissant, des logiciels spécifiques ainsi que l’intelligence et le savoir-faire de professionnels passionnés.

Ses agréments et licences

Yomoni est une entreprise qui travaille en toute transparence et dans la légalité. Il dispose d’un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). À ce jour, elle est aussi la seule et l’unique société de gestion en ligne agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La startup propose des placements tels que le Plan d’épargne en actions (PEA), le compte-titres et l’assurance-vie. Elle investit les fonds collectés sur des actifs tels que les actions, les obligations, les matières premières et les fonds en euros.

Différence entre épargnes Yomoni et épargne bancaire traditionnelle

Yomoni met à la disposition de ses clients des produits d’épargne et d’investissements proposés depuis longtemps par les établissements financiers classiques. La première différence est que toutes les opérations de cette société s’effectuent 100 % en ligne.

Des rendements intéressants

C’est au niveau des avantages financiers offerts à ses souscripteurs que Yomoni se démarque de toute concurrence. En effet, ses placements offrent un rendement avantageux avec un taux d’intérêt 4 fois plus élevé que celui du livret A.

Des frais réduits

Yomoni propose aussi des frais de gestion deux fois moins chers que ceux des autres établissements financiers. Dans sa politique de prix, elle ne prélève pas les frais suivant : frais d’arbitrage, frais de dossier, frais de versement et frais de sortie.

À noter que dans le cadre de son activité, cette entreprise est accompagnée par le Crédit Mutuel Arkéa, l’un des grands groupes bancaires français. Elle est également soutenue par La Financière de Gestion (une société de gestion qui gère plus de 9 milliards d’euros) par le biais de son incubateur Iéna Venture.

Conditions d’entrée chez Yomoni

Un minimum à investir

Pour devenir un épargnant Yomoni, il suffit de disposer de 1000 € à investir. C’est le versement minimum requis alors que certains dépositaires exigent au moins 20 000 €. Il faut ensuite remplir un formulaire de souscription. Lors de cette étape, l’épargnant doit fournir des documents tels que la carte d’identité, le justificatif de domicile et le RIB. Le compte est ouvert en moins d’une semaine après la souscription.

Le choix du profil de gestion

Chez ce gestionnaire en ligne, les clients sont classés selon leur tolérance aux risques. Il y a notamment 10 niveaux : de profil plus défensif (profil 1) au profil plus offensif (profil 10).  Pour déterminer son profil, l’adhérent doit répondre dans l’ordre une série de 15 questions.  La plateforme d’investissement demandera, entre autres, le montant à placer, la durée de placement souhaitée, la nature du projet (préparation de la retraite, revenus supplémentaires, etc.).

Avantages des clients Yomoni

Les utilisateurs de la plateforme naviguent dans une interface ergonomique et conviviale. Le reporting disponible sur l’espace personnel permet d’avoir un œil sur ses investissements avec une facilité déconcertante.

Yomoni propose des offres entièrement personnalisées selon le profil et le besoin de chacun. L’investissement est fructifié par des supports divers.

Son frais de gestion est le plus bas du marché, battant les offres des banques en ligne et des banques privées.

Mentions légales et mise en garde

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Même si les dernières performances observées sur les produits Yomoni sont bonnes et relativement supérieure à celle des autres acteurs de l’assurance vie, cela ne garantie pas les gains futurs.