Assurances

Les différentes offres d’Assurance

Les contrats d’assurance permettent de couvrir certains risques et de faire face aux imprévus du quotidien. Certaines assurances sont obligatoires, d’autres peuvent être souscrites en complément.

assurance auto

Assurance Auto

L’assurance auto est strictement obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, même pour une voiture qui ne roule pas. Différentes formules sont proposées, en fonction des profils des conducteurs et des véhicules à assurer. On peut distinguer l’assurance classique dite « au tiers », qui vise à couvrir la responsabilité du conducteur, de l’assurance dite « tous risques ».

assurance pret

Assurance de Prêt

L’assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un emprunt auprès d’un organisme prêteur. Cette assurance permet de prendre le relais en cas de défaut de remboursement des mensualités dans le cadre de certains événements. L’assureur indemnise alors l’organisme prêteur.

assurance habitation

Assurance Habitation

L’assurance habitation n’est pas toujours strictement obligatoire en elle-même : ainsi, un propriétaire occupant lui-même son logement n’est pas légalement tenu de l’assurer. Toutefois, dans ce cas, les éventuels préjudices causés par le propriétaire doivent être assumés financièrement et directement par le propriétaire.

assurance moto

Assurance Moto

Tout comme les conducteurs de voitures, les motards doivent eux-aussi assurer leur véhicule, car la loi impose l’assurance de tous les véhicules terrestres à moteur. Le non respect de cette contrainte est un délit, pouvant entrainer un retrait du permis, la confiscation du véhicule et l’attribution d’une amende.

assurance obseques

Assurance Obsèques

L’assurance spécifique pour les obsèques est prévue pour toute personne souhaitant anticiper et prévoir ses obsèques de son vivant. De nombreux établissements proposent ces contrats qui peuvent être souscrits auprès de banques, d’assureurs ou d’opérateurs funéraires.

assurance sante

Assurance Santé

L’assurance santé facultative, généralement appelée « mutuelle santé » ou « assurance maladie complémentaire », permet de compléter les remboursements des frais de santé effectués par la sécurité sociale, qui constitue l’assurance maladie obligatoire.