Simplessurance – Assurance produit high tech

Faire un devis

Entre maladresse, utilisation très fréquente, manque de délicatesse et un peu de pas de chance nos objets high tech (mobiles, laptop, et bien d’autres) s’abiment ou se cassent facilement. Un acteur de l’assurance s’est spécialisé sur ces biens courants et précieux. Il s’agit de Simplessurance.

Les différents cas où une assurance pour un bien high tech peut être utile

Voici des exemples concrets qui nous concernent tous

Personne n’est à l’abri d’un événement malencontreux responsable de la détérioration d’un accessoire high-tech lui appartenant.
Un jour ou l’autre, tout le monde peut se retrouver confronté au vol de son Smartphone dernier cri.
Le scénario le plus terrible, c’est assurément un cambriolage de son domicile au cours duquel les malfaiteurs s’emparent d’équipements électroniques modernes et de grande valeur.
Et puis, il y a les oublis : un appareil photo au restaurant, une tablette sur la banquette du train…
Heureusement qu’en assurant ces produits high-tech, ses propriétaires peuvent en obtenir le remboursement ou leur remplacement. Voici les explications.

Distinction entre assurance sur les produits high-tech et assurance affinitaire

  • Les appareils high-tech sont coûteux. Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre une assurance. Ainsi, on ne risque pas de les perdre définitivement en cas de vol par exemple. Mais aussi, on n’aura pas à supporter des coûts de réparation lorsqu’ils sont abimés.
  • L’assurance dont il est question ici est à différencier de l’extension de garantie, également baptisée « assurance affinitaire ». Cette dernière est fournie par le vendeur, le revendeur, le distributeur, le fabricant ou le prestataire de service. L’assurance affinitaire n’est donc pas le fait d’une compagnie d’assurance ni d’un assureur. Il est directement intégré dans le « contrat de vente ».

Exemple de couverture de l’assurance sur les produits high-tech

Pour sa part, l’assurance sur les produits high-tech permet, par exemple, d’obtenir le remboursement du prix d’achat de l’appareil suite à un vol avec agression. La victime d’un vol avec effraction peut également se faire rembourser par son assurance. Il en est de même de la personne qui a subi un vol à l’arraché.
Autre exemple, le propriétaire d’un produit high-tech peut faire jouer son assurance lorsqu’un tiers a accidentellement abimé, voire accidentellement détruit, son équipement technologique.

L’assurance sur les produits high-tech ne porte pas uniquement sur les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Une personne peut assurer ses appareils électroniques (appareil photo, console de jeux, chaîne Hi-Fi…), son vélo électrique, son outillage, son chauffage ainsi que ses outils de jardin.

Les assurances sur les appareils mobiles

Ces assurances portent sur les Smartphones, les Tablettes et les ordinateurs portables.

Une assurance pas constructeur

Généralement, il existe des assurances pour chaque grande marque. Par exemple, il est possible de souscrire une assurance iPhone, une assurance iPad, une assurance MacBook, une assurance Samsung Galaxy, une assurance tablette Galaxy, une assurance Microsoft Surface…

Les assurances sans marques

Si la marque du Smartphone ou de la tablette ou de l’ordinateur portable ne figure dans aucune des offres des assureurs, il n’y a aucune raison de paniquer. Il suffit de s’orienter, sans précision de marque, vers une assurance mobile ou une assurance tablette ou une assurance ordinateur portable.

Que prennent en charge ces assurances ?

Ces assurances globales permettent à l’assuré d’obtenir :
– la réparation ou le remplacement d’un écran qui n’est plus en état de marche ;
– la réparation des dysfonctionnements causés par du liquide ou un feu ou une forte chaleur ;
– le remplacement ou le remboursement d’un appareil suite à un vol ayant entraîné sa disparition ;
– la réparation rendue nécessaire par l’impossibilité de faire fonctionner l’appareil consécutivement à une fausse manipulation ;
– la réparation ou le remplacement ou le remboursement d’un appareil qu’un acte de vandalisme a détérioré ou détruit.
-la réparation ou le remplacement d’un appareil endommagé par un sinistre.

Concernant les réparations, l’assureur peut directement s’en charger. Ou alors, il prend en charge les dépenses engagées par l’assuré. Enfin, il arrive que les assureurs proposent une extension de garantie sur les ordinateurs portables. Cette offre vient en complément de l’assurance ordinateur portable. L’extension de garantie consiste à offrir à l’appareil une durée de garantie plus longue que celle du fabricant ou du distributeur.