credit route

Les organismes de crédits

Les organismes de crédit en France sont nombreux.
Aujourd’hui, en France près de la moitié des acteurs du crédit sont des banques. Leur champ d’intervention est large et a tendance à s’accroître en se spécialisant de plus en plus :  crédit auto, immo, perso, travaux, dans le cadre d’un refinancement ou pour obtenir une réserve d’argent, mariage, obsèques .. chaque prêt comporte des particularités.

La crise économique de 2008 qui concerne principalement les institutions financières a boulversé ce secteur. Il a été obligé d’évoluer et de là est née la Fintech avec toutes les disruptions qu’elle a amené …

younited credit logo

Younited Crédit

Younited Crédit est une plateforme en ligne qui propose du crédit financé par des particuliers, des entreprises, des assureurs, des caisse de retraite..Ce qui est innovant pour ce secteur !

logo-oney-hautedef

Oney

Issu du groupe Banque Accord, Oney a été créé en 1983 et c’set en 1993 qu’ils innovent vraiment avec le concept de faire ses courses en grande surface et de les régler plus tard. Une véritable révolution pour l’époque. Oney est maitenant un acteur reconnu et qui permet de bénéficier de nombreux privilèges chez les ecommerçants ou en boutiques physiques.

cofidis logo

Cofidis

Cofidis a été créé en 1982 et est spécialisé en crédit vendu et traité à distance. Anecdote : Initialement destinée à financer les achats dans le catalogue les 3 Suisses, la société a été rachetée par le Credit Mutuelle en 2008 qui en devient actionnaire majoritaire. Aujourd’hui la société compte 800 collaborateurs basés dans le Nord de la France.

cetelem logo

Cetelem

Cetelem a été créé en 1953, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, pour initialement financer l’achat des équipements électroménagers. Nous sommes loin de ceci aujourd’hui.  En 2007, la société fusionne avec l’UCB et devient BNP Paribas Personal Finance.

Cofinoga logo

Cofinoga


Issue du Groupe Galleries Lafayette, Cofinoga est l’acronyme de Compagnie Financière des Nouvelles Galeries. Créée en 1968, cet établissement est aujourd’hui dans les leaders du crédit à la consommation.
La BNP Paribas rachète 50% des participations en 2014 pour acquérir les 100% en 2015.
BNP Paribas Personal Finance est donc le leader européen du crédit à la consommation.