N26 – Compte-joint ou espaces partagés

Ouvrir un compte N26 Metal

Le compte joint ne fait pas partie des offres bancaires de la néobanque d’origine allemande N26. Cependant, elle a développé depuis peu une nouvelle fonctionnalité comme alternative. Il s’agit des « Espaces Partagés ».

Les espaces partagés, une évolution de la fonctionnalité Espaces

Qu’est-ce qu’un espace partagé N26 ?

Nombreux détenteurs de compte N26 profitent déjà de la fonctionnalité « Espaces » leur permettant de créer des sous-comptes pour leurs projets personnels. « Espaces partagés » leur permet désormais de partager des sous-comptes avec d’autres utilisateurs pour des projets communs.

Les espaces partagés permettent de mettre de l’argent de côté avec des proches tels que des amis, des membres de la famille ou même des colocataires pour des dépenses collectives.

Comment créer un espace partagé ?

La création d’un espace partagé est possible depuis l’application web et mobile N26. Tous les utilisateurs N26 peuvent accéder à ce sous-compte commun. Cependant, seuls ceux qui détiennent déjà un compte N26 ont la possibilité d’en créer, qu’il s’agisse de N26 premium, N26 Metal, N26 Business You ou N26 You.

Pour créer un espace partagé, les étapes suivantes sont indispensables :

  • aller dans « Espaces »,
  • sélectionner « Créer un nouvel espace » ou un espace déjà existant,
  • personnaliser en ajoutant un nom, une image et un objectif commun à atteindre,
  • choisir « Ajouter un nouveau participant »
  • inviter un proche pour partager le même sous-compte,

Pour pouvoir recevoir une invitation à rejoindre un sous-compte commun, l’utilisateur N26 doit procéder au préalable à l’activation de sa visibilité auprès des autres détenteurs de compte N26 depuis son application.

La néobanque envoie ensuite une notification dès lors qu’une invitation a été refusée ou acceptée. Dès l’acceptation d’une invitation, le nouveau participant est autorisé à y faire des virements et des retraits.

Seul l’administrateur est autorisé à ajouter ou à supprimer des participants d’un espace partagé. Pour en retirer, il doit :

  • se rendre dans le sous-compte,
  • ouvrir les paramètres de l’espace,
  • accéder à la liste des participants,
  • sélectionner le nom du participant à retirer,
  • confirmer l’action.

Les espaces partagés pour gérer des dépenses communes

Comment fonctionne un espace partagé ?

Tous les utilisateurs peuvent gérer un espace partagé à distance depuis l’application N26. En invitant d’autres participants, l’administrateur leur donne une procuration. De ce fait, la totalité de la somme versée sur l’espace partagé est accessible à tous les utilisateurs. Ces derniers sont habilités à faire des transferts et des retraits d’argent entre leurs comptes personnels et le sous-compte partagé. Les détails de chaque transaction leur sont également accessibles pour leur permettre de faire des suivis.

Contrairement aux comptes joints qui sont généralement conçus pour deux personnes, un sous-compte commun peut être partagé avec 10 autres participants invités. Par ailleurs, le détenteur d’un compte N26 premium a la possibilité de créer jusqu’à 10 espaces partagés.

A qui appartient l’argent déposé sur un espace partagé ?

En principe, un compte joint traditionnel doit être ouvert par au moins deux personnes. La loi autorise alors les co-titulaires à exercer les mêmes droits sur ce compte. Par ailleurs, ils sont solidairement responsables du compte. Pour les espaces partagés N26, seul le détenteur de compte N26 premium est considéré comme le titulaire du sous-compte commun. Les fonds qui y sont disponibles sont légalement considérés comme lui appartenant. Les autres participants invités ont une simple procuration leur permettant d’alimenter l’espace et avoir accès aux fonds déposés.

Les espaces partagés ont été pensés pour permettre aux détenteurs de compte N26 de gérer de manière simple, sécurisée et flexible des fonds communs. Toutefois, il est recommandé de n’y inviter que des personnes de confiance.

Voir également sur le site

N26 – Les Dépôts supérieurs à 50k€ seront taxés

Une première dans l’histoire de la banque de détail en France, la néobanque N26 va taxer ses nouveaux clients sur les dépôts dépassant les 50k €. Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté, dont on…

N26 – Alimenter son compte

Après l’ouverture d’un compte N26, la néobanque procède à la vérification d’identité de l’utilisateur. Lorsque le compte est validé, son détenteur dispose de plusieurs moyens pour l’alimenter. Comment…

N26 – La seconde carte

Il peut arriver à tout un chacun d’égarer momentanément sa carte bancaire, de l’oublier quelque part pour une raison ou une autre, voire de la perdre et ce, au moment où on en a le plus besoin. En pro…