Franfinance qui est cet acteur du crédit ?

Faire une simulation de crédit Franfinance

Filiale du groupe Société Générale qui détient 100 % de son capital, Franfinance se consacre au financement des projets de demain. Effectivement, l’entreprise se spécialise dans le crédit à la consommation aux bénéfices des particuliers.

Les principales distinctions de Franfinance

En quoi se distingue Franfinance de ses concurrents ?

 

Franfinance est le fruit de la fusion de trois filiales du groupe Société Générale : la Société Auxiliaire de Crédit, le CREG et Diebold-Solomateg.

  • La première est spécialisée dans le domaine du financement des automobiles et de matériels de transport destiné aux particuliers et aux entreprises.
  • La deuxième est connue pour sa spécialisation dans le domaine du crédit à la consommation : d’une part l’amélioration de la maison et d’autre part l’équipement de la maison.
  • Enfin, la troisième s’est consacrée au financement par crédit-bail et la location de matériel informatique, bureautique et médical en direction des entreprises.Au moment de la fusion en 1989, l’objectif était de récupérer des parts de marché.

Franfinance, des décennies riches en innovations

Ces 30 dernières années ont permis à Franfinance de développer davantage ses performances. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 collaborateurs qui se tiennent à la disposition de la clientèle, dont 700 s’occupent du financement pour les particuliers. En 2017, l’entreprise comptait quelque 2,7 millions de clients particuliers.

Pour permettre à tous les consommateurs d’accéder à ses produits et ses services, Franfinance a réussi à ouvrir 28 agences jusqu’en 2013.

La même année, Franfinance entame la démarche digitale permettant aux clients de solliciter un crédit en ligne. La dématérialisation de la procédure par signature électronique, déployée en 2016, ajoute une étoile de plus au tableau de performance de l’entreprise.

Cette étape couronne Franfinance comme le premier établissement financier à proposer la signature électronique.

Le parcours digitalisé de la demande de crédit chez Franfinance

L’importance de l’authentification forte

Adoptée en novembre 2015, la 2ème Directive européenne sur les services de paiement 2 [AC1] (ou DSP2) met en place deux mesures au moment de son application en 2019 :

  • l’authentification forte ou à deux facteurs pour les paiements en ligne supérieurs à 30 euros.
  • l’accès aux données des clients pour les banques par l’intermédiaire d’un canal de communication sécurisé.

En vertu des mesures imposées par la DSP2, Franfinance applique l’authentification à double facteur pour garantir la sécurité des données de ses clients.

A la fin de l’année 2017, un accord est signé entre Cegelease et Franfinance. L’accord porte sur l’acquisition totale de Cegelease. Il convient de noter que cette entreprise est spécialisée dans la location d’équipements à destination des professionnels de santé.

Depuis août 2019, Franfinance établit son siège social à Reuil-Malmaison, en direction de Nanterre.

La signature électronique, une deuxième chance pour les demandes refusées

L’idée de la requête numérisée est de simplifier l’octroi du crédit aux consommateurs en numérisant la procédure en ligne. La contrepartie consiste à partager ses données avec la banque. Tout d’abord, le client dépose sa requête en suivant le circuit habituel. Le dossier de demande de crédit sera donc déposé auprès des conseillers clientèle.

Si la demande est refusée, Franfinance offre une deuxième chance par l’intermédiaire d’une demande de prêt en ligne. Le client fait donc sa demande sur le site web de Franfinance. Puis le dossier sera réétudié par un agrégateur, qui est celui de Boursorama, une autre filiale de Société Générale.

Opter pour Franfinance, c’est confier son compte bancaire à l’initiateur du contrôle automatisé des données suivant les normes de la DSP2. Cependant, aujourd’hui, d’autres banques proposent également la souscription sur Internet. La meilleure manière de choisir une banque en ligne est donc la comparaison de leurs offres respectives.