Carte à Débit Différé : à quoi cela sert-il ?

Modifié le - Auteur Par Stéphanie Thomas -
Carte à Débit Différé : à quoi cela sert-il ?

La carte à début différé permet de retardé le prélèvement de ses paiements.

Par opposition au débit immédiat, le débit différé consiste, pour une banque, à prélever en une seule fois le montant total des achats effectués par un client sur son compte bancaire. Selon les établissements financiers, la date de valeur des opérations est fixée à la fin du mois ou à son dernier jour ouvré. Identique dans son utilisation aux autres cartes de crédit, la carte à débit différé permet de régler ses dépenses chez les commerçants ou sur Internet, de retirer de l’argent ou encore de consulter ses comptes dans les distributeurs automatiques de sa banque.

Faire un paiement alors que l’argent n’est pas disponible

L’atout majeur du débit différé est certainement la possibilité d’effectuer un paiement, alors que l’argent n’est pas disponible en banque. Comme le prélèvement ne s’effectue qu’une fois par mois, cela laisse le temps nécessaire afin de réapprovisionner son compte, le cas échéant. En contrepartie de cet « avantage » accordé aux clients, qui s’apparente à un crédit gratuit renouvelable tous les mois, l’option de débit différé coûte un peu plus cher qu’une carte à débit immédiat, de l’ordre d’une dizaine d’euros par an. Une carte nationale, utilisable en France et à Monaco, reste néanmoins plus abordable qu’une carte de crédit internationale. Le débit différé est aujourd’hui utilisé par la majorité des consommateurs, que ce soit pour les cartes Visa Classic, MasterCard Classique et bien entendu pour les modèles « premium ».

Attention au modèle de carte

Au niveau des commissions, une différence doit être signalée entre les retraits et les paiements effectués en zone Euro et à l’extérieur de la zone. Dans le premier cas, aucun frais n’est prélevé, quels que soient la nature, le nombre et le montant des dépenses ou des retraits effectués. Dans le second, un pourcentage est dû selon la banque de retrait et la banque émettrice. Il est donc bien souvent plus avantageux de demander des espèces auprès d’un réseau bancaire partenaire, ce qui permet parfois de bénéficier de la gratuité du service.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.