Avis – Que penser de Transferwise

Enquête sur Transferwise : notre avis sur la fintech mondiale qui permet de payer jusqu’à 19 fois moins cher en devises....
Ouvrir un compte multi-devises

Enquête sur Transferwise : notre avis sur la fintech mondiale qui permet de payer jusqu’à 19 fois moins cher en devises. Cette solution de paiement worldwide aux 7 millions de clients est maintenant en plus une néobanque. Ce qu’en disent les clients et le test de ses principales faiblesses.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Transferwise :

L’ avis de Comparateur Banque

Transferwise est une excellente solution pour les paiements internationaux. Il n’y a rien de moins cher. La société internationale évolue vite et bien. Elle est à l’écoute de ses clients et a su passer d’une solution de paiement à celle d’une néobanque. Comme beaucoup d’autres banques mobiles, nous recommandons de ne pas en faire sa banque principale mais un établissement secondaire idéal pour gérer toutes ses dépenses en devises.

Notre note sera de 4,7 étoiles sur 5.

Que disent les avis clients  ?

Nous avons étudié et décortiqué les avis que l’on trouve sur internet à propos de TransferWise.

Dans les avis laissés par les internautes nous avons voulu comprendre les principaux freins qui sont à l’origine des avis négatifs. Les fondements de notre analyse se trouvent dessous.

Soit 162 665 avis au total, répartis comme suit :

  • 84 257 avis  sur TrustPilot, les clients sont satisfaits de l’utilisation des services Transferwise avec 4,6 étoiles sur 5. (Rappelons que TrustPilot est considéré comme un défouloir et que les internautes ne sont généralement pas tendres avec les acteurs de la Banque. )
  • 74 467 avis sur Google Play ,les commentaires des utilisateurs sont positifs avec 4,7 étoiles sur 5.
  • 3 941 avis sur Apple Store avec une satisfaction de 4,4 étoiles sur 5.

La tendance générale est donc excellente  de 4,5 étoiles sur 5. Nous avons rarement rencontré autant d’avis et autant d’avis positifs. Ceci s’explique par le déploiement international qui est très important.

Forces et faiblesses de TransferWise

ForcesFaiblesses
  • 19 fois moins cher que Paypal,
  • Une simplicité à toute épreuve à chaque parcours du processus,
  • Des tarifs qui sont les bas du marché,
  • Une offre qui se décline vers les professionnels,
  • La possibilité d’avoir un compte courant avec une CB sans frais de tenue de compte,
  • Une application intuitive,
  • Enfin compatible avec Apple Pay depuis fin janvier 2020.
  • Un service clients francophone mais difficilement joignable en cette période de crise.
  • L’Iban n’est pas FR, mais européen (BE), ce qui est déjà bien.
  • Des comptes bloqués ou désactivés … pour la sécurité des clients.
  • Certains pays et devises manquent encore à l’appel. Aujourd’hui, la startup permet quand même d’envoyer de l’argent vers 50 pays dans plus de 40 devises. La liste des pays et devises disponibles. 
  • Il y a parfois des restrictions sur les routes de certaines devises.

 


Comme il y a toujours quelques faiblesses dans une offre, nous avons étudié les principaux points négatifs qui sont cités par les clients.

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Transferwise :

Après avoir lu les principaux avis laissés par les utilisateurs des services de cet établissement, nous avons listé les principaux arguments qui ressortent le plus souvent et nous les avons testé à notre tour. Ceci dans le but de vérifier la véracité des problèmes. Non pas que nous remettions systématiquement en cause les défauts rencontrés par les clients mais pour savoir s’ils sont toujours d’actualité et si ils concernent le plus grand nombre.

En toute franchise, il y a peu d’avis négatifs qui soient toujours d’actualité.

Des difficultés à joindre le service clients : Le support français est fermé depuis la crise

« Le service client est n’est pas bon..on rédige un message sur la plateforme, mais on recu un mail par la suite..il n’y a pas possibilité de suivre un sujet de A à Z sur le site. le site etant americain, ils n’ont pas l’habitude de traiter les clients européen. Certes le tarif est interessant mais il vaut mieux pas avoir un pepin..  » selon Loulou Pap sur TrustPilot en février 2020

Il semble en effet, que Transferwise ait dû fermer le support téléphonique et clients français à cause de la crise actuelle et le confinement. Cependant un service client en français reste accessible par chat ou email. La société propose quand même pour à ces clients qui le demandent expressément la possibilité de se faire rappeler par un interlocuteur français.

Des comptes bloqués ou désactivés par le service compliance : ce point concerne toutes les néobanques

« L’application en elle même est très bonne. Mais (…) des comptes sont désactivées sans aucune raison. Un transfert à l’international qui est sensé prendre à peine une semaine à fait plus d’un mois sans être fait. Pour couronner cette situation, le compte utilisé à été désactivé. En cas de désactivation d’un compte, les fond seront restitués ou retournés vers sa provenance.« explique Willfried Azonhon  en février 2020 sur Google Play

Les clients de TransferWise connaissent les mêmes péripéties que ceux des autres néobanques étrangères et internationales. Dans un soucis de sécurisation des transactions les autorités financières qui encadrent les établissements financiers comme Transferwise, Bunq ou Revolut leur imposent des règles drastiques. Les comptes ne sont pas fermés, bloqués ou désactivés au hasard. Il y a toujours une raison. Transferwise explique que les raisons peuvent être les suivantes :

  • La sécurité du compte a été compromise,
  • Certaines transactions sont douteuses ou ne peuvent être menées à bien,
  • Le compte bloqué est un doublon, une personne ne peut avoir qu’un seul compte Transferwise.

L’argent présent sur le compte avant la fermeture sera toujours restitué. Il sera renvoyé sur le compte bancaire auquel il est rattaché initialement. Le délaie de versement du solde du compte peut prendre du temps. Cela dépend de la facilité qu’aura le service compliance à vérifier les informations.

Pour en savoir plus sur les comptes bloqués, rendez-vous sur notre chaîne Youtube : Mon compte est bloqué : que faire ? 

 


Pour qui est fait TransferWise ?

Voici une liste des publics les plus adaptés à l’offre de Transferwise :

Les voyageurs,

Les voyageurs seront ravis de pouvoir faire leurs dépenses ou recevoir de l’argent à moindre coûts. Idéal pour les expatriés ou frontaliers qui vivent dans différents pays tout au long de l’année.

Ceux qui ont une entreprise ou une activité à l’international,

Les entreprises ou travailleurs indépendants pourront faire baisser les frais de commissions. Ce qui n’est pas négligeable car parfois les frais des banques classiques sont exorbitants. Les info-preneurs qui sont souvent des personnes qui bougent au fil de leurs missions ou de leurs envies sont également à 100% dans la cible. Pour en savoir plus sur Transferwise pour les entreprise lire notre avis.