Boursorama – Virement SMS

Ouvrir un compte

Depuis peu, les détenteurs de compte auprès de Boursorama Banque ont à leur disposition une nouvelle fonctionnalité : le virement SMS. De quoi s’agit-il ?

Comment fonctionne le virement SMS ?

Le nouveau service Virement SMS de Boursorama Banque est accessible à tous les détenteurs de compte, particuliers et ayant atteint la majorité.

Qu’est-ce que le service virement SMS ?

Virement SMS est la fonctionnalité à partir de laquelle l’émetteur procède à un transfert de fonds en Euro de la manière la plus simple possible.

Voici ses spécificités :

  • le virement est instantané,
  • l’émetteur choisit librement le bénéficiaire,
  • nul besoin de connaitre l’IBAN du bénéficiaire,
  • son numéro de téléphone suffit pour lui envoyer de l’argent,
  • le numéro de téléphone mobile doit être français,
  • l’IBAN doit être français.

Comment faire un virement SMS ?

Pour réaliser un virement SMS, l’émetteur doit suivre les démarches suivantes :

  • se rendre sur la barre réservée aux actions rapides et située en bas du site,
  • sélectionner l’option « Mes Virements et Prélèvements,
  • cliquer sur « Virement SMS »,
  • choisir le compte à débiter,
  • indiquer le contact ou le bénéficiaire,
  • si le bénéficiaire du virement possède un compte auprès de Boursorama, les fonds sont reçus immédiatement,
  • si le bénéficiaire n’est pas client de Boursorama, il reçoit au préalable un lien par SMS à partir duquel il doit indiquer les détails de son compte bancaire. Il reçoit ensuite le virement de manière instantanée dès lors qu’il a fini de saisir son IBAN.

Il arrive des cas où le bénéficiaire ayant un compte ouvert auprès de Boursorama doit également procéder à la saisie de son IBAN afin de recevoir un virement SMS. Généralement, la raison en est que son numéro de téléphone mobile n’est pas à jour depuis son profil. Après les mises à jour nécessaires, les fonds lui seront envoyés sur son compte bancaire.

Le virement SMS en détails

Le service est-il sécurisé ?

Avec l’autorisation de l’émetteur, Boursorama Banque peut avoir accès à ses contacts listés dans son smartphone. Une fois que l’application de l’établissement accède à ces informations, il sera à même de sélectionner simplement et intuitivement le bénéficiaire du virement.

Toutefois, Boursorama Banque, à travers son application, ne procède qu’à la consultation des contacts de l’utilisateur. En aucun cas, l’établissement ne conserve les données inscrites dans le carnet d’adresse. Concrètement, la banque propose le même niveau de sécurité pour son service Virement SMS et pour le virement SEPA habituel.

Combien ça coute ?

Le service virement SMS de Boursorama Banque est offert gratuitement aussi bien en réception qu’en émission. Cependant, pour l’instant, les opérations sont limitées à 3 virements par jour. Celles-ci sont aussi plafonnées à 50 euros pour chaque transaction.

Pourquoi un virement SMS n’a pas fonctionné ? 

Il existe des cas où le virement SMS échoue. En effet, pour diverses raisons, la banque est alors obligée de ne pas exécuter l’opération :

  • l’émetteur du virement ne dispose pas d’assez de fonds dans son compte,
  • le bénéficiaire du virement, qui n’a pas de compte ouvert chez Boursorama Banque, n’a pas procédé à la saisie de son IBAN éligible dans les temps,
  • le numéro de téléphone que l’émetteur a renseigné n’est pas valide,
  • le compte appartenant au bénéficiaire ne remplit pas les conditions d’éligibilité d’un virement SMS instantané. Il peut par exemple s’agir d’un Compte sur Livret. Il arrive également que la banque auprès de laquelle le compte du bénéficiaire est détenu ne fournit pas ce type de service.

Si le nouveau service Virement SMS est prometteur, des limites subsistent. En effet, le montant et le nombre de virements restent limités. De plus, le service ne permet pas les virements à l’étranger.

Voir également sur le site

Boursorama – Assurance habitation Alabri

Indispensable, mais surtout obligatoire aux yeux de la loi, l’assurance habitation est un contrat qui indemnise le souscripteur lors d’un sinistre survenu dans son logement. Elle concerne aussi bien l…

Boursorama – EasyMove (service mobilité)

La mise en place d’un mandat de mobilité bancaire pour changer d’établissement n’a jamais été aussi simple, d’autant plus quand il s’agit d’une banque en ligne. Grâce à EasyMove, Boursoram…

Boursorama – Le PEA pour les 18-25 ans

Boursorama est la banque en ligne leader en termes de clients avec plus de 2 millions à son actif. Elle est également la moins chère, et cela, depuis 12 ans. Son offre en bourse PEA  18-25 ans est déd…