Boursorama – Les livrets d’épargne

Ouvrir un compte Boursorama

Il existe de nombreux types de compte sur livret chez Boursorama. Celui qui est choisi reflète souvent un style de vie lié à un modèle d’épargne. Les personnes recherchant la meilleure offre possible et la meilleure compagnie pour son compte d’épargne sur livret, doit faire le tour des différentes solutions. Ici, ComparateurBanque fait un focus sur Boursorama banque, filiale de la Société Générale, qui propose pour ses clients le livret d’épargne de Boursorama.

Focus sur l’offre Livret d’épargne de Boursorama

Boursorama propose 5 types de livrets d’épargne. Les classiques ou livrets règlementaires : Livret A, LDD, PEL/CEL et les livrets exclusifs à Boursorama Compte sur Livret et le compte d’épargne Financière Pilotée.

Les caractéristiques du compte sur Livret

Un livret bancaire a un taux d’intérêt librement fixé par les institutions financières. Chez Boursorama banque, il ne nécessite aucun frais d’ouverture de compte pour le livret bancaire et le compte peut être clôturé à tout moment. Cependant, un versement minimum de 10 euros est requis pour l’ouverture du compte. Un autre aspect important à prendre en considération sur le compte sur livret de Boursorama est celui du versement non plafonné.

Les chiffres à retenir

Tout nouveau client Boursorama Banque peut toucher une prime d’ouverture de compte si il remplit les conditions d’éligibilité. Voir le classement des packages de banque pour connaître l’offre de prime en vigueur et les conditions associées. Un nouveau client peut gagner de 80 à 160€ de prime. Les personnes déjà clientes sont parfois récompensées si elles décident d’ouvrir un compte sur Livret. La prime est moins importante. Elle est de 50€ habituellement.

Compte tenu de la situation économique actuelle, les comptes sur livret rapportent peu. Voici le taux proposé actuellement, il est comparé avec les autres taux des livrets.

Compte d’épargneLivret ALDDPELCompte sur LivretCEL
Taux rémunérateur0,75%0,75%1%0,05%0,5%

Sur le classement des livrets d’épargne, il est possible de comparer les livrets proposés par les différentes banques en ligne entre eux.

Ce compte sur livret est totalement accessible en ligne et répond a tous les demandes des clients qui optent pour les comptes sur livret bancaire. Même si les services bancaires en ligne, les services bancaires par téléphone et les guichets automatiques sont devenus des termes bancaires modernes courants, il y a encore un bon nombre de consommateurs qui préfèrent la méthode traditionnelle d’épargne. Le fameux rendez-vous à l’agence avec son banquier qui prend le temps d’analyser le compte et le comportement du client pour lui proposer une solution adaptée.

Depuis le mois d’août 2012, Boursorama Banque propose pour ses clients le compte d’épargne financière pilotée. Un compte pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages des marchés boursiers sous l’expertise de la société de gestion ODDO Asset Management pour gérer leur épargne. Le livret rapporte bien plus mais les risques sont bien plus importants.

Ouvrir un compte sur Livret

Pour ouvrir un compte sur livret chez Boursorama Banque, il suffit de se rendre sur le site web de la société ou d’appeler le service clients pour qu’un conseiller traite la demande. Chez Boursorama Banque, toutes les personnes déjà clientes peuvent ouvrir un ou plusieurs comptes sur livret.  L’ouverture du compte est complètement accessible en ligne. Les mineurs peuvent aussi ouvrir un compte sur livret, cependant Boursorama Banque aura besoin de l’accord d’un parent ou d’un tuteur. Une fois le compte ouvert, le titulaire du compte peut effectuer son dépôt initial qui varie en fonction du compte sélectionné.

En terme de sécurité, Boursorama Banque fait les transactions de ses clients avec beaucoup de prudence. Tout est sécurisé.
En matière de liquidité, les comptes sur livret permettent de retirer de l’argent n’importe quand et de n’importe où aux guichets automatiques.

Ce qu’il faut savoir à propos du livret d’épargne

Un peu d’histoire générale sur les livrets d’épargne

Avant l’apparition des certificats de dépôt et des comptes d’épargne du marché monétaire dans le monde des services bancaires en ligne modernes, les gens comptaient sur les comptes d’épargne sur livret pour faire fructifier leur argent. Ce compte était le moyen le plus populaire et le plus important pour mettre de l’argent de côté.  Qu’il s’agisse  de financer des études, sa future retraite ou de constituer une cagnotte pour une nouvelle maison ou une voiture. Chaque transaction a été écrite sur un livret, ce qui en fait une méthode traditionnelle d’investissement de l’argent.

La première chose qu’il faut définir lors du choix du livret d’épargne bancaire, c’est l’objectif recherché. La plupart des gens choisissent d’obtenir un livret bancaire à des fins de trésorerie. Avec un livret bancaire, il est possible d’ épargner pour des objectifs financiers à court ou à long terme en fonction des intérêts de chacun. De cette façon, son argent continue de fructifier et il est possible d’avoir un contrôle total sur le montant à conserver.

La différence entre livret d’épargne bancaire et livret réglementé

Le livret d’épargne bancaire est un compte d’épargne dont le taux de rémunération est défini par les établissements bancaires. Il permet de conserver l’épargne avec une durée indéterminée et une somme non limitée, néanmoins, les intérêts sont taxés. Le livret bancaire a de nombreux points communs avec les livrets classiques (ou livrets réglementés), cependant, le taux d’intérêt des livrets réglementés est fixé par l’Etat.

La création d’un livret d’épargne est très simple et rapide. Les préoccupations ne portent que sur les modalités et conditions ainsi que sur les frais de service mensuels des instituts financiers. Une personne qui veut avoir un compte sur livret doit vérifier la différence de taux d’intérêt entre les établissements financiers et les frais liés à l’établissement (frais d’ouverture du livret, frais de tenue de compte, …).

Pour mémo:  les livrets réglementés sont le Livret A le livret Développement Durable et Solidarité (LDDS), le  PEL ou le CEL.

Notre conseil : 

Ce n’est pas parce que ces comptes d’épargne sur livret sont des outils financiers sûrs qu’ils sont exempts d’inconvénients financiers.

Le principal inconvénient est l’inflation. Étant donné que ce type de compte produit des taux d’intérêt peu élevés, les intérêts gagnés ne peuvent suivre le rythme de l’inflation.

De plus, placer de l’argent dans un livret d’épargne rapporte si peu de revenus comparativement à d’autres types de placements.