Boursorama – Ouvrir un compte PEA

Ouvrir un compte Boursorama

L’offre de Boursorama Banque est l’une des plus complètes sur le marché des banques en ligne. La filiale le prouve encore en distribuant le Plan d’Epargne en Actions qui permet d’investir en bourse tout en profitant d’avantages fiscaux très attractifs pour l’épargnant. Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’ouvrir un PEA chez Boursorama Banque ? Prêt, on vous explique !

Que penser de d’offre de PEA de Boursorama Banque ?

La banque en ligne propose trois catégories de PEA :

  • le PEA classique,
  • le PEA-PME et
  • le PEA Jeunes réservé aux 18-25 ans.

Retour en détails sur ces produits.

Les atouts du PEA de Boursorama Banque

Ouvrir un PEA chez Boursorama Banque, c’est profiter de tarifs bas. Pourquoi ?

  • Parce que la banque en ligne ne prélève pas de droits de garde ni de frais d’inactivité.
  • De plus, les frais de courtage sont faibles : 0,60% du montant de la transaction.
  • Et pour les ordres inférieurs à 500 euros s’applique une commission fixe de 1,99 euro.

La procédure de souscription tout comme la gestion des retraits et des versements se font en ligne. Résultat : les épargnants disposent d’une réelle autonomie pour piloter leur Plan d’épargne en actions. Enfin, en cas de questions, le support client se montre réactif et performant.

Les atouts du PEA-PME de Boursorama Banque

Comme son nom l’indique, le PEA-PME permet d’investir et de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises voire des établissements de taille intermédiaire. Sont éligibles à ce type d’investissement, les entreprises dont le chiffre d’affaire est inférieur à 1,5 milliard d’euros et qui ont moins de 5000 salariés.

Depuis la loi Pacte de mai 2019, le plafond est de 225 000 euros contre 150 000 euros seulement pour le PEA classique. Les deux PEA sont cumulables, en veillant toutefois à ce que la somme des deux enveloppes ne dépasse par 225 000 euros pour une personne seule. Rappelons aussi qu’une personne seule ne peut détenir qu’un PEA et un PEA-PME. En revanche, les couples mariés ou conjoints peuvent en détenir un par personne.

Les atouts du PEA Jeunes actifs de Boursorama Banque

Le PEA Jeunes de Boursorama s’adresse aux majeurs âgés de 18 à 25 ans encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Auparavant, la loi leur en interdisait l’accès. Désormais, c’est possible à condition de respecter le plafond établi à 20 000 euros. Cette enveloppe conserve les mêmes caractéristiques qu’un PEA classique avec une fiscalité avantageuse.

Ainsi, après cinq années de détention, les gains sont exonérés d’impôts (mais pas de prélèvement sociaux à hauteur de 17,2%). L’enveloppe fiscale offre également la possibilité d’une sortie en rente défiscalisée toujours après cinq ans de détention. Quant au PEA 18-25 ans de Boursorama Banque, il se transforme automatiquement en PEA classique dès que le souscripteur sort du foyer fiscal parental.

Comment ouvrir un PEA chez Boursorama Banque ?

La procédure d’adhésion au PEA de la banque en ligne est totalement dématérialisée. Toutefois, le client doit fournir des pièces justificatives.

Quelles sont les pièces justificatives pour ouvrir un PEA Boursorama ?

Le souscripteur doit remettre à la banque en ligne :

  • une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale ou passeport),
  • ainsi qu’un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois (résident fiscal français).
  • Il faut enfin transmettre un Relevé d’identité Bancaire (RIB).

Tout peut se faire en ligne en numérisant les documents puis en les téléchargeant dans son espace personnel.

Qu’est-ce que le questionnaire MIF ?

D’autres informations sont requises pour l’ouverture d’un PEA chez Boursorama, notamment le renseignement de données personnelles, la sélection du type de PEA ou bien le choix de la tarification applicable (PEA 0%, PEA Trading). Autre passage facultatif : le questionnaire MIF pour Marchés d’Instruments Financiers. Le but est d’évaluer les connaissances et l’expérience des marchés contribuant à déterminer un profil d’investisseur (défensif, équilibré, dynamique, offensif).

Le contrat est envoyé par courrier postal et doit être retourné, daté et signé. Le PEA est ouvert quelques jours après seulement.

Voir également sur le site

Boursorama – Le PEA pour les 18-25 ans

Boursorama est la banque en ligne leader en termes de clients avec plus de 2 millions à son actif. Elle est également la moins chère, et cela, depuis 12 ans. Son offre en bourse PEA  18-25 ans est déd…
Promo

Boursorama – Focus sur les chèques

Le chèque figure parmi les moyens de paiement encore utilisés en France. Pourtant, nombreux sont ceux qui tâtonnent quant à son utilisation. Même si ComparateurBanque a déjà rédigé une page sur les ca…

Boursorama Banque – Nouveautés été 2020

Bien connue de tous, clients ou pas, Boursorama Banque est une banque innovante. Elle cherche toujours à satisfaire ses clients et à s’améliorer pour leur fournir les meilleurs services. Ce n’est pas …